Dexu nationalité deux noms?

Résolu
mona - 29 juin 2009 à 11:53
 Frédéric - 14 sept. 2009 à 21:35
Bonjour,
je viens de me marier en France, étant d'origine Portugaise je souhaite avec mon mari faire une cérémonie religieuse au Portugal. Mais pour cela ils nous faut la transcription de notre mariage civil français em Portugais. c'est en appelant le consulat portugais qu'on m' a dit que je ne pouvais pas le faire avec mes papiers français (car on est nés en france et on a choisi la nationalité française à 18 ans) car selon le Portugal étant né de parents portugais qui nous ont déclaré au consulat portugais on est toujours Portugais au Portugal!!!!
or je ne souhaite pas faire de papiers portugais car je suis française! et de plus lorsque mes parents sont allés au consulat avec mon acte de naissance avec mon prénom Monique ils ont refusé de m'inscrire avec ce prénom ils ont mis Monica. Or moi je m'appelle Monique sur tous mes diplomes et je souhaite garder mon nom. Or pour eux je m'appelle Monica!!!
Qui d'autre pourrait me faire cette transcription en acceptant mes papiers français?
Merci pour votre aide.

3 réponses

Bonjour, mon cas est un peu différent du vôtre, cependant je vais tenter de vous éclairer.
Ma Mère est portugaise et mon père est français, ils se sont mariés en 1974, à ce moment-là certaines lois de salazar étaient encore en vigueur.
Ainsi ma mère avait été déchue de sa nationalité portugaise en se mariant avec mon père français, elle est donc devenue uniquement française.
Du coup, lorsque je suis né, je n'ai été déclaré qu'aux autorités françaises.
La loi ayant changé en 2002 environs, ma mère a pu recouvrer sa nationalité portugaise (donc double nationalité). Il y a environ 1 mois, j'ai moi-même demandé ma nationalité portugaise, depuis 2005 les enfants de portugais l'obtienne facilement à leur demande, c'est presque automatique.
Mais j'ai pu garder mon nom tel qu'inscrit à l'état civil français, au Portugal comme en France je m'appelle Frédéric (avec les accents!); j'ai gardé mes 3 prénoms (ce qui était impossible il y quelques années) j'ai rajouté le nom de famille de ma mère au mien pour suivre la coutume portugaise (mais je n'y étais même pas obligé)
je pense que pour votre problème deux solutions existent à mon sens; vous pouvez surement changer votre prénom au Portugal; il y a beaucoup de problème avec des gens de double nationalité qui se retrouvent avec deux noms différents ce qui pose problème au niveau européen, donc il me semble que vous pouvez obtenir le changement de prénom. Si j'ai pu garder mon prénom français vous devriez obtenir la même chose. par contre ce sera payant je pense (pour info mon inscription à l'état civil m'a couté 175 euros, plus 75 euros de frais)
Après il vous est possible (comme en France) de demander par écrit le renoncement à la nationalité portugaise. c'est peut-être une solution un peu radicale
0
jeromemichel Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2009
14 sept. 2009 à 13:09
Bonjour Frédéric !

Je suis dans le même cas que vous, mere portugaise et pere français.
Je souhaiterais obtenir cette double nationalité car actuellement je suis français.

Quelles sont les démarches à effectuer et quels sont les documents à fournir.

Par avance, je vous remercie de votre réponse qui m'aidera beaucoup

Cordialement

JEROME
0
Frédéric > jeromemichel Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2009
14 sept. 2009 à 21:35
bonjour,

il faut vous rendre au consulat du portugal dont dépend votre domicile avec votre certificat de naissance avec filiation complète ainsi que celui de votre père (c'est le consulat lui-même qui se chargera de celui de votre mère).

au consulat la première étape est de déclarer votre naissance (réféchissez au choix de votre patronyme; par exemple j'ai rajouté celui de ma mère mais rien est obligatoire), là le consulat enverra tout ça au Registro Nacional; une fois que celui-ci sera enregistré vous pourrez demander votre carte d'identité portugaise.

Attention, la procédure de déclaration de naissance coûte 250 euros à payer cash en liquide (demandez un reçu)
0