Obligation bailleur location commerciale

ptitfolie - 21 mai 2009 à 18:09
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 21 mai 2009 à 19:13
Bonjour,

Je suis entrain de négocier une location commerciale brut de béton.
La question que je me pose à l'heure actuelle : est-ce que l'agence qui loue ce local ( jamais loué ) brut de béton doit mettre les vitres et une porte. Ce local ne possède qu'une grille électrique de sécurité dont l'installation électrique n'est pas fini, et, il n'y a aucune vitre ou fenêtre ni même une porte. Pour une question de sécurité dans un premier temps , est-ce à l'agence de les mettre? D'autant plus que c'est jsute une location !!! Ces choses là sont en principe à la charge du propriétaire?!!!
Merci d'avance
cordialement

AUDREY

7 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
21 mai 2009 à 18:16
Si c'était un local déjà équipé il devrait en théorie être en bon état d'utilisation (à condition que le preneur ait la même activité que le précédent). Maintenant ici c'est juste une surface donc l'équipement sera déterminé par l'activité du preneur. C'est donc le locataire qui aménagera cette surface suivant les besoins de son activité.
1
Je suis entièrement d'accord avec vous mais là le problème est qu'il n'y pas de porte d'entrée et ni de vitre .
Sachant que la pose de celles-ci comporte un coût , je suis étonnée que cela n'est pas déja été fait par le propriétaire.
Pour ce qui est de l'installation conçernant mon activité je suis tout à fait d'accord avec vous mais là c'est des soucis de mise en état ou de sécurité ( je ne connais pas forcément le terme adéquate).
Cela ne devrait pas m'incomber de les installer!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
21 mai 2009 à 18:46
C'est vrai que c'est surprenant mais les besoins de vitrine d'un boucher n'aura rien à voir avec l'aménagement d'un prothésiste dentaire ! Les besoins en terme de sécurité diffèreront tout autant (certaines professions nécessitent des aménagements très particuliers)......et corolaire sécuritaire une surface brute de béton aura moins de chance d'être squattée....
Pour votre activité c'est surtout le choix de l'emplacement qui est important (achalandage....etc). L'aménagement pourra être plus ou moins vite amorti suivant la qualité de la situation.
0
En effet cela varie selon l'activité pratiqué, pour ma part c'est un insitut de beauté.
Il est vrai qu'il très bien placé, mais il se situe dans une ville proche de lyon dont l'activité est nettement plus basse.
C'est pour cela que je ne négocie tout car dés le départ l'agence immobilière m'avait annoncé le prix du m² supérieur à lyon!!!
Et puis c'est ma première affaire et en période de crise le risque est quite ou double, j'essaie de prendre toutes les dispositions nécessaire pour valider mon projet...
Et je suis loin de tout connaître sur les causes d'un bail commercial...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
21 mai 2009 à 19:06
et vi....c'est bien pour cela qu'il faut faire son étude de marché très sérieusement avant toute décision. Regardez la concurrence et la clientèle potentielle....Un bail est très conventionnel en matière commerciale donc presque tout est envisageable et donc négociable.
0
Oui en effet l'étude de marché est primordiale. J'ai monté un business plan étudiant chaque recoin de cette activité implanté dans cette ville... Et la grande chance pour moi est qu'il n'y a pas de concurrence!! et que ce service est manquant.
Merci de votre aide.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
21 mai 2009 à 19:13
s'il manque pourquoi n'y a t-il pas eu d'implantation avant.....? Vérifiez tout cela avec la chambre de commerce (ou des métiers) et surtout par une petite enquête de "trottoir". Bonne chance en tout cas.
0