Emprunt solidaire notaire revente apport

Jeepsilver Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 - 28 févr. 2009 à 16:51
 figaro - 16 sept. 2010 à 13:14
Bonjour,

Je compte acheter un bien immobilier avec mon amie et j ai quelques questions qui me tarrodes.
Il se trouve que mon amie à un apport bcp plus important que le mien de l ordre de 80 000 euros contre 20 000 pour le mien.A nous deux nous avons donc un apport de 100 000 euros, l'achat que nous souhaitons faire et de 200 000 euros. (pret solidaire).

Le second point est que les remboursement de chacun seront different.
Au final 33% de l'appartement sera payé par mon apport et mes remboursements, et 67 % le sera par mon amie.
Ne souhaitant pas nous marier, nous sommes partie du principe que lors de l'achat, nous stipulerions nos apports et nos remboursement au niveau du notaire.

J en arrive à mes questions.

Imaginons que nous souaitons, une fois le pret remboursé, vendre l'appartement, il logique de penser que mon amie récupera 67% de 200 000 euros et moi 33% de 200 000 (donc 66 000 euros pour moi et 134 000 euros pour mon amie)

Lors d'une discussion recente, mon amie me dit que 67% de l'appart lui appartiendra et que si dans 15 ans nous souhaitons revendre pour acheter plus grand, et si il y a une plus value elle recupera 67% de la vente de l'appartement.

Et c est là que je ne suis pas d'accord et je souhaiterai avoir vos avis.

Le pourcentage de chacun se fait sur le pret contacté, si nous revendons il est logique que chacun des parties récuperes son apport plus les remboursements qu il à payé, mais la plus value ou la moins value ne doit elle pas se faire à 50 % pour chacun des parties ?

Enfin je ne sais pas si mon amieà raison mais si je pousse mon raissonement,, et que l'appartement lui appartient à 67% il est logique que je ne paye que 33% de l'impot foncier,33% des travaux de l'appartement,33% des charges de co-propriétées .... Enfin dites moi se que vous en pensez.

Merci

2 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 289
1 mars 2009 à 14:46
Bonjour,
C'est toujours délicat.
Avec ma concubine (ma femme depuis) nous avons fait 50/50 pour éviter les soucis.
Etant plus jeune, j'avais acheté avec ma soeur.
J'avais le plus gros apport et j'ai récupéré la plus grosse part de la vente.
Par contre, pour les frais courant on avait fixé un 50/50 car cela nous semblait pas logique que je paie plus alors que je profitais autant du bien qu'elle.
1
et bien, moi mon avis est le suivant: si vous avez aussi peu confiance l'un envers l'autre; et si vous en êtes à faire "les comptes" avant même de vous séparer, n'achetez surtout pas ensemble, et séparez vous dès maintenant! ça évitera les histoires plus tard. Ma réponse peut paraitre provocatrice, mais c'est fait exprès.
0
mais c'est quoi pour vous un couple?
0