Reprise d'un logement loué avant fin bail

vam - 18 févr. 2009 à 19:23
fatiguer Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009 - 4 oct. 2009 à 06:41
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible de récupérer son bien loué pour en faire sa résidence principale avant la fin d'un bail de 3 ans en stipulant dans les conditions particulières du bail que "l'on peut reprendre son bien en informant le locataire 6 mois avant par AR".
merci

4 réponses

bonjour : oui, mais le terme du bail il n'est pas loin, s'il faut respecter les 6 mois minimum pour donner congé pour potif légitime et sérieux.
10
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
18 févr. 2009 à 19:31
Non si vous avez fait un bail de trois ans, il faudra attendre pour envoyer votre congé la fin de la période triennale et envoyer au moins 6 mois avant pour éviter la tacite reconduction.

Par contre, il est possible de faire et toujours selon la loi de 89, un bail "article 11 de la loi de 1989" d'une durée d'un an, renouvelable deux fois.
Si au bout du second renouvellement la reprise (ou la vente), ne s'est pas produite, le bail retombe dans une période triennale.
1
Merci pour votre réponse
0
joelle > vam
3 mars 2009 à 11:17
Bonjour

Propriétaire d'un petit studio meublé dont le locataire ne règle pas les loyers, je souhaite savoir quelle est la marche à suivre.

Avez-vous un modèle de lettre ?

Son bail se termine fin juin 2009.

Remerciements
0
VAM > joelle
3 mars 2009 à 15:22
Bonjour
Je pense que vous devriez lui envoyer une lettre recommandée concernant le non paiement des loyers, je n'ai pas de modèle de lettre mais vous devriez pouvoir en trouver sur Internet. Parallèlement, n'hésitez pas à faire appel à un huissier qui s'occupera des démarches pour obtenir le paiement avec un éventuel recours juridique. Cela risque d'être long.
Bon courage
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
3 mars 2009 à 15:34
Oui, vous avez certainement inclus dans la réduction du bail une clause résolutoire, donc si au bout de deux mois d'impayés et après rappel le locataire ne s'exécute pas vous pouvez saisir un huissier qui délivrera un commandement, au bout du second commandement sans effet, vous pourrez saisir le juge pour demander l'expulsion du locataire.
Au terme du bail vous pouvez donner congé pour cause réelle et sérieuse, c'est à dire le défaut de paiement du loyer.
0
fatiguer Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009
4 oct. 2009 à 06:41
bonjour , j'aurai voulu savoir si un propietaire ne renouvel pas son bail apres combien de temps il pourra le relouer a d'autres personnes ne faisant pas de la famille merci de me donner une reponse assez rapidement.
0