Concubinage et déduction de frais réels

Pearl - 9 févr. 2009 à 12:46
 Pearl - 9 févr. 2009 à 15:09
Bonjour,

J'ai emménagé avec mon ami en novembre 2008. Son domicile est à 50 kms de son lieu de travail et à 80 kms de mon lieu de travail.
Je n'ai pas fait de démarches au moment de mon emménagement pour signifier mon changement d'adresse et j n'ai aucun justificatif de domicile à mon nom.
Nous souhaitons tous les 2 déduire des frais réels dans nos prochaines déclarations d'impôts 2008.
Pour pouvoir prendre en compte plus de 40 kms de distance domicile-travail (soit 80 kms aller-retour), nous devons justifier de notre concubinage.

1) J'ai entendu parler d'un certificat de concubinage à faire en Mairie. Celui-ci est-il accepté comme justificatif (notamment pour la distance domicile-travail de plus de 40 kms et la déduction de frais réels correspondante) ?

2) Si nous faisons ce certificat de concubinage ce mois-ci (février), pourra-t-il mentionner la date de mon emménagement (novembre) ou ne peut-il mentionner que la date à laquelle il est effectué ?

3) Pourrons-nous déduire tous les 2 la totalité des kms ? (j'ai cru comprendre que lorsque le domicile est éloigné de plus de 40 kms des 2 lieux de travail des concubins, chacun ne peut déduire que les 40 premiers kms régelementaires)

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
9 févr. 2009 à 12:59
Pourquoi entrer dans des considérations de concubinage?

Vous pouvez habiter où vous voulez, les impots n'admettront qu'une distance de 40km maxi par rapport à votre travail. Que vous habitiez à 30km ou 100km ne changera pas grand chose: dans le premier cas vous déduirez 2 fois 30km et dans le deuxième 2 fois 40km.
concubinage ou pas, cela ne changera rien.
0
Pardon mais il me semble que les impôts admettent une distance supérieure à 40 kms si elle est due au fait d'avoir un domicile commun avec son conjoint, à condition de pouvoir justifier de la vie commune à cette adresse. D'où mes questions...
0