Abandon de domicile meublé par un locataire

MS - 22 janv. 2009 à 13:49
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 22 janv. 2009 à 14:38
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement meublé, mon locataire a abandonné les lieux, j'ai retrouvé les cles sur le pas de ma porte, aucun meuble ne semble manquer et aucune degradation non plus... Il est parti sans sa caution, ses loyers ont été réglé mais il ne m'a pas payé ses dernieres charges qui representent environ 30% du montant de la caution que j'ai toujours en ma possession.
On m'a conseillé de faire constater l'abandon de domicile par un huissier (vu sur ce forum également), quel en sera la suite mis a part que je vais pouvoir relouer les lieux aussitot avec ce constat (pas d'attente de 2 mois de délai) ...
Je n'ai aucune adresse ou joindre ce locataire ni de numero de telephone (il ne repond pas)
Est ce que cela s'arrete la? L'huissier peux-t'il retrouver mon locataire... le préavis de 3 mois qu'il aurait du me verser avant son depart est-il exigible dans ce cas? que dois je faire de cette caution?quels sont les recours possibles contre ce locataire?

Merci d'avance de vos reponses!

MS

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
22 janv. 2009 à 14:09
Bonjour,
vote locataire ne vous doit pas 3 mois de préavis , mais un mois seulement pour un meublé loi du 18/0i/2005
Faites constater l'abandon de domicile par un huissier, mais avant de relouer, je crois qu'il faut l'autorisation d'un juge ( demander à l'huissier). Autrement bien sur vous pouvez prendre sur le DG ( si celui-ci suffit) la totalité de ce que vous doit le locataire en dégradations loyer et charges, c'est logique.
3
Merci Igor pour votre réponse!
En ce qui concerne le préavis, sur le bail que je lui ai fait signé le 01/03/2005 est stipulé 3 mois de préavis... c'est illegal? ^^
Je rentre dans mes frais avec la caution en ma possession mais si je fais appel à un juge etc... les frais de justice à ma charge vont etre autres... des interets ou autres seraient reclamables à ce locataire? dans le cas ou je parviendrai à le retrouver?
Je peux relouer sinon sans passer par le Juge uniquement en attendant 2 mois?
0