Rente accident du travail

Fermé
loulou34820 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 - 14 janv. 2009 à 12:37
 loulou34820 - 16 nov. 2009 à 12:06
Bonjour,

Je suis reconnu travailleur handicapé par la MDPH avec un taux de 80% et une ipp de 90% suite à un accident trajet-travail.
Je suis gaucher et paralysé du membre supérieur gauche d'où la nécessité d'une aide ménagère à domicile pour accomplir certaines taches courantes de la vie quotidienne difficiles à exécuter d'une seule main.
Je vous précise que je vis seul et ne perçois aucun revenu salarié.

Je perçois une rente viagère Accident du Travail
Mon souci est que cette rente me ferme toutes les portes ! impossibilité de percevoir le RMI, impossibilité d'obtenir une aide ménagère, impossibilité de percevoir certaines prestations sociales etc.....

Une rente AT n'est-ce pas une compensation à un handicap ? pourquoi est elle prise en compte dans le calcul de mes ressources.

Pour votre information, le montant de la rente est de 1195 euros / mois.
J'habite Montpellier (donc le sud), j ai un loyer de 745 € / mois (75 m2 avec 3 chambres pour pouvoir accueillir mes enfants dans des conditions descentes, je paye 312 € de pension alimentaire à mon ex épouse. Je vous laisse imaginer la suite !!

Merci me donner vos avis et conseils car là je suis au bout du rouleau

Dans l'attente de vous lire
Jean louis

6 réponses

je vous conseil de prendre conseil auprès de la F.N.A.T.H. de votre région, ils sont là pour vous aider et il dispose d'avocats et conseiller juridiques. bien à vous . apsonn
17
BONJOUR
JE M'APERÇOIS QUE LES GENS RÉPONDES A DES SUJETS DONT ILS NE CONNAISSENT MÊME PAS LA RÉPONSE
BREF
JE PEUX RÉPONDRE A VOTRE INQUIÉTUDE CAR JE SUIS DE CE CAS;
SACHEZ QU'UNE RENTE ACCIDENT DE TRAVAIL N'EST PAS DECLARABLE
LES GENS CONFONDENT RENTE VIAGÈRES ET PENSION INVALIDITÉ QUI SONT SOUMIS A L'IMPÔT
DONC JE JE VOUS RASSURE VOUS AVEZ LE DOIT DE DEMANDER VOTRE RMI
CEPENDANT LA CAF TIENDRA COMPTE DE VOS REVENU,
on ne peux pas imposer une rente accident de travail car c'est une réparation dut a la victime
vous pouvez en plus demander a la mpdh connue anciennement sous le nom cotorhep
une allocation pour handicap permanent ainsi que carte soit station debout pénible ou carte handicape ou carte d'invalidité qui vous donnera droit a d'autres avantages
BONNE CONTINUATION ET SURTOUT NE LÂCHEZ PAS L'AFFAIRE
3
loulou34820
16 nov. 2009 à 12:06
Bonjour papillon

Merci pour votre réponse et soutien
Par contre vous dites qu il me faut déclarer mes revenus à la caf. La rente AT fait elle partie de mes revenus ?

Merci pour votre aide

Jean louis
0
anais20042003
19 janv. 2009 à 00:44
bonjour je me permets de vou repondre car votre message minterpelle mon mari a eu un acciddent de travail egalemen trajet route il percoit une rente viagere de 730 euro par mois et on a le droit qd meme au rmi car je me sui renseigner aupre de la caf et il mon declarer quune rente d'accident de travail nest pa pri en compte dans les ressource etan donne quel se declare pa au impots dc renseigner vou mai normalemen vou avez le droi au rmi en esperan q ce msg cou aidera a plus
2
toute rente doit etre declarer meme avec 800 euros vous n'avez pas le droit au rmi car vous depassez le plafond de ressource au moins que vous ne declarez pas cette rente a la caf la c'est la fraude
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Indépendamment des conseils qui vous ont été donnés concernant l'accessibilité au RMI, je vous conseille par
ailleurs de prendre contact avec le service social de la caisse de retraite (ARRCO et AGIRC si vous êtes cadre) auprès de laquelle vous cotisiez lorsque vous étiez actif.
Ils ont eux aussi des solutions à vous proposer. Soit une aide ponctuelle qui peut dépanner, voire une aide "administrative" quant aux démarches que vous devez effectuer auprès de la CAF.
C'est une possibilité que peu d'employés connaissent et utilisent.
0
Vous devriez avoir au moins droit à l'Apl il me semble.
Peut-être pouvez-vous également demander une révision de la pension alimentaire que vous versez
0