Annuler une réservation traiteur sans contrat

Fleur - 27 déc. 2008 à 17:53
firestone34 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 - 3 oct. 2010 à 20:05
Bonjour,

je ne sais pas comment fonctionne un forum, mais j'ai absolument besoin de conseil,

en sept 07 mon fils a versé 700 euros à un traiteur pour son mariage prévu initialement en juin 2009,
le traiteur a débité aussitot le chèque sans qu'aucun contrat ne soit signé, ni menu défini.

mon fils est retourner le voir et a eu un reçu confirmant qu'il avait versé 700 € MAIS rien n'est précisé.

peut on considérer que cela soit des arrhes, un accompte, une caution, comment savoir?

mon fils voudrait annuler la fete de son mariage (ils passeront juste devant le maire° CAR il ne peut pas financer le mariage (il a eu une rupture de contrat de travail, et là il est muté à 800 km du lieu ou il devait se marié. Donc gros problème de finance.

Peut il prétendre à récupérer son argent ou tout est perdu pour lui.

Je vous remercie de m'éclairer car cela gache la vie de se jeune couple de ne pas savoir sur quel pied danser!!!!!

JE SUIS PRESSEE DE VOUS LIRE MERCI ET BON NOEL A TOUS

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
27 déc. 2008 à 18:05
Bonsoir,

Votre fils peut aller discuter avec le traiteur et argumenter d'un cas de force majeur puisqu'il ne sera pas localement present a la date prevue.

Il ne me parait pas trés sympa que le traiteur ait deja encaissé l'avance faite de 700 euros.

Legalement, si rien n'est stipulé sur le reçu, il s'agit d'arrhes.
Ceci signifie que votre fils peut arreter la commande mais il perd les 700 euros ce qui ne l'arrange certainement pas.
D'où l'interet de discuter et de se montrer convaincant avec le traiteur.
0
Merci de votre réponse.

Mon fils est déjà allé négocié avec le traiteur qui ne veux rien entendre et estime qu'il serait laisé en annulant la réservation donc je pense que mon fils va être contraint de faire un repas pour 700€ le jour précisé sur le reçu.

Bonnes fêtes de fin d'année.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
27 déc. 2008 à 18:19
Drole de commerçant que vous avez là !

Decommander des repas 6 mois avant ne cause aucun prejudice.

Ne dites pas qu'il a deja commandé sa marchandise pour les repas. la viande a le temps de faisander et le fromage de se faire la valise ... Il doit arreter de raconter des salades.

Vous devriez lui demander en quoi cette annulation lui porte prejudice.

Au contraire, c'est maintenant que le prejudice pourrait se preparer, un peu de pub au passage ... Dans un village, l'information circule tellement vite ! Pourquoi ne pas y faire allusion quand vous le reverrez ?
0
oui, c''est vrai qu'il abuse le gars....
Mais bon les arguments n'ont pas vraiment marché, c'est dommage que mon fils soit obligé de se facher, surtout qu'il n'a pas le tempéremment bien méchant, et que la demande était bien claire et sans autres manipulations.

Mais malheureusement il y'a toujours des gens méchants et surtout très bête.
mais je pense en effet aller rencontrer se traiteur moi meme et lui parler de sa pub!!!! ...

merci de m'y avoir fait penser.
Et merci de l'attention que vous avez porté à mon message !
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
27 déc. 2008 à 18:31
Vous nous ferez connaitre la suite ??
0
Oui bien sûr.

J'attendrais d'avoir toutes les infos pour vous dire comment cela se finira.

Bonne soirée.
0
firestone34 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010
3 oct. 2010 à 20:05
Bonsoir, je tombe sur votre page et je me demandais si votre fils avait pu récupérer son chèque finalement ?

Cdlt
0