Succession

Résolu
corraph - 25 nov. 2008 à 21:36
 corraph - 26 nov. 2008 à 00:47
Bonjour,

Je viens encore demander de l'aide, ne sachant trop à qui m'adresser.
Mon père est décédé il y a un mois. J'ai fait appel à un notaire pour régler la succession. Comme 8000 Km nous séparent, je ne l'ai eu qu'au téléphone.
Mon père n'avait pas de biens immobiliers. Ne sachant, non plus si mon père avait des dettes, on m'avait conseillé de faire une acceptation de succession à hauteur de l'actif net (dans un premier temps tout au moins).
Quand j'en ai parlé au Notaire, ce dernier m'a répondu que je devais ou accepter globalement ou renoncer à la succession, que si je voulais faire une acceptation à hauteur de l'actif net, on partait sur une autre procédure, plus chère avec inventaire (900 euro minimum pour le commissaire priseur qui devrait faire l'inventaire) et que cela ne valait peut-être pas la peine.
Je na sais trop quoi faire ?
A quel moment, par rapport au notaire je dois lui dire si j'accepte, si je refuse la succession ?

Merci de me répondre

Cordialement
Corinne

1 réponse

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 519
25 nov. 2008 à 22:28
Bonsoir,

Vous pouvez attendre d'avoir un projet de déclaration de succession avant de prendre position. Par contre, cela n'empêche pas qu'une grosse dette, cachée jusque là, fasse surfasse dans un an... mais les cas sont quand même rares et les enfants sont généralement au courant, globalement, des possessions et des dettes de leurs ascendants.

Si vous ne suspectez pas votre parent d'avoir contracté une dette importante de son vivant et qu'il n'aurait pas honoré au jour de son décès, vous pouvez a priori accepter la succession quand vous aurez sous les yeux la déclaration de succession, laquelle vous permettra de voir en détail ce qu'il laisse en héritage.
0
MERCI à VOUS

Cordialement

Corinne
0