Endettement caution bancaire d'entreprise

nana - 19 nov. 2008 à 14:24
 jesaispas - 19 nov. 2008 à 16:48
Bonjour,
Mon mari était gérant d'une d'entreprise qui à déposé le bilan pour faute d'actif. Caution solidaire de la banque pour 3 prêts d'une valeur de 75000 euros, il vient d'être condamné par le tribunal de commerce à régler cette dette. Je me suis à l'époque portée caution en tant qu'épouse la banque ne nous a pas laissée le choix Mon mari est actuellement salarié à 700 euros par mois et moi commerçante indépendante non salariée. quels sont nos recours y a t il une solution pour échapper aux huissiers.

1 réponse

Bonjour nana le mieux est de déposer un plan de surendettement à la banque de France car depuis aout de cette année les cautions sur une entreprise sont pris en charge. Bon courage j'y suis passé je sais ce que c'est.
4
Merci pour ces renseignements mais je ne trouve pas d'article concernant cette nouveauté.
0
jesaispas > nana
19 nov. 2008 à 16:48
alors il s'agit du premier alinéa de l'article L.330-1 du code de la consommation qui a été modifié le 5 août 2008 qui dit ceci:
"la situation de surendettement des personnes physiques est caractérisée par l'impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir. L'impossibilité manifeste pour une personne physique de bonne foi de faire face à l'engagement qu'elle a donné de cautionner ou d'acquitter solidairement la dette d'un entrepreneur individuel ou d'une société caractérise également une situation de surendettement."

Le deuxième alinéa de l'article L.332-9 est complété par une phrase ainsi rédigée:
"la clôture entraine aussi l'effacement de la dette résultant de l'engagement que le débiteur a donné de cautionner ou d'acquitter solidairement la dette d'un entrepreneur individuel ou d'une société".


Aussi si le tribunal de commerce vous a condamné à honorer votre cautionnement vous devriez lui mettre sous les yeux cet article!!!!
0