Fonction public territorial à hospitalière

juarvi - 14 nov. 2008 à 10:30
 michter2 - 16 nov. 2008 à 16:58
Bonjour,
je suis actuellement en congé de présence parentale, pour enfant gravement malade. Je suis stagiaire adjoint administratif dans une collectivité territoriale mais, j'aimerais changer et devenir conducteur ambulancier.
Je profite de mon congé pr essayer de trouver la meilleur solution :
- est ce que je peux faire un stage pendant mon congé de présence parentale ?
- comment "passer" de la fonction public territoriale, à la fonction public hospitalière ?
Je suis en pleine réflexion, et j'aimerais des éclaircissements,
merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

Je suppose que par congé de présence parentale, vous parlez de disponibilité sur demande pour donner des soins à un conjoint, un enfant ou un ascendant gravement malade ou accidenté?
Il s'agit effectivement d'une disponibilité de droit ouverte par périodes de 3 ans pour une durée maximale de 9 ans.
comme toutes les disponibilités, sous quelques réserves (dignité, impact sur le service, compatibilité avec le motif qui a justifié la demande de disponibilté) qui nécessitent une autorisation de la part de l'Administration, rien ne vous interdit d'exercer pendant cette disponibilté une activité salariée, a fortiori de faire un stage. Ce stage est d'ailleurs obligatoire pour valider un CCA qui vous permettrait d'exercer le mêtier de chauffeur ambulancier mais cela ne signifie pas que cela vous autorisera automatiquement à entrer à l'hôpital car le diplôme, s'il est nécessaire, n'est pas la condition unique : encore faut-il qu'il y ait un poste vacant, pardon un besoin de poste pour lequel il y ait un financement, probablement vous ne serez pas la seule candidate...etc
Par contre votre statut de fonctionnaire territoriale stagiaire ne sera pas pris en compte...
0
et bien, merci, vous avez tt compris !
Donc, mon ancienneté ne sera pas prise en compte ??
Existe t'il un "endroit" où on puisse se renseigner concernant les droits des fonctionnaires, en tte discretion par rapport à l'employeur ?
0
michter2 > juarvi
16 nov. 2008 à 16:58
Quand je dis que votre statut d'agent territorial ne sera pas pris en compte, je parle de l'ancienneté dans le grade de chauffeur ambulancier, pas l'ancienneté pour la retraite qui sera reprise d'autant plus que c'est la même caisse (CNRCACL) qui gère les collectivités territoriales et les hôpitaux.
Pour des renseignements sur la fonction publique, si c'est pourr connaître des textes, c'est là :
http://bifp.fonction-publique.gouv.fr/
0