Retraite

Joyce - 29 sept. 2008 à 14:06
 isisandre - 26 nov. 2008 à 13:12
Bonjour,

Je suis née en 1952 et j'ai commencé à travailler en 1966, soit à 14 ans.
J'ai fait un apprentissage de coiffure pendant trois ans avant d'obtenir mon diplôme en 1969. Sur mon relevé de carrière, la CRAM n'a confirmé que 1 trimestre pour 1966 et 1 trimestre pour 1967.
Suite à l'envoi d'un courrier pour en demander la raison, il m'a été répondu que je n'avais pas GAGNE assez
d'argent pour une validation de 4 trimestre par an.
Qui a vu que lors d'un apprentissage on gagnait beaucoup d'argent ?
J'aimerai savoir si quelqu'un peut me répondre ou me dire ce que je dois faire pour faire valider les trimestres
manquant ?
D'avance, merci à tous.
Cordialement
Joyce

2 réponses

J'ai eu le meme tour
Effectivement nous etions payés 5F par semaine et donc on ne pouvait nous prelever des cotisations retraite.
Mais a la cram nous etions quand meme inscrits.
Afin de faire valider les trimestres manquants, il suffit de les racheter a l'URSAAF
Ca coute environ 1500€ deductible des impots
Un fois encaissé, L'URSAAF envoie a la Cram les points rachetes.
Donc , vous possedrez les trimestres manquants et de plus beneficirez des 5 trimestres validés et cotisés avant l'age de 16 ans
Vous pourrez donc beneficier de la loi FIllion, et partir en retraite a partir de 56 ans si vous avez 168 Trimestres au total.
Depechez vous, ca va passer a 172 trimestres
On perd un peu de la complementaires , car il nous manques les 2 a 3 ans de cotisation pour cette complementaire.
Mais il vaut mieux un tiens que 2 tu l'auras et la prendre avant qu'elle ne passe a 61 puis 62, etc..
C'est de la praprasserie , mais ca vaut le coup de se demener.
Bonne chance
0
C'est la loi ! Pendant votre apprentissage vous n'avez pas assez perçu de salaire pour valider vos 4 trimestres, donc 1 seul pour ces années là! Tout le monde est à la même enseigne!!! Par contre le rachat est trop élevé , c'est à déconseiller!!Moi je vous conseille de continuer car ce sont les dernières années qui sont les plus interessantes pour le calcul de la retraite! De toutes façon vous aures largement vos 41 années d'activité lors de vos 60 ans! merci de votre réponse
0