Participations aux frais

zigzague - 7 août 2008 à 19:39
 zigzague - 12 août 2008 à 14:05
Bonjour,
je suis séparé depuis 2002.je verse une pension alimentaire régulièrement et à ce jour mon ex-conjointe me demande de participer aux frais de notre fils qui entre en seconde. Elle me demande de payer la licence de rugby, le foyer du lycée, la cantine ainsi que la carte imagine R tout cela pour moitié.
Quelles sont mes droits quand a cela? Je veux bien participer pour moitié pour la carte imagine R et la licence mais a-t- elle un recours pour le reste en particuliers la cantine? (car elle me menace tout le temps de voir le juge des affaires familliales) Car si elle a refait sa vie, moi aussi et j'ai un petit garçon de 2 ans et demi maintenant donc des charges suplementaires.
Je pensais que la pension alimentaire couvrait normalement tout ce qui est "alimentation" donc cantine, de plus mon fils devrait etre boursier. Que faire? Car je suis sûr qu'à la rentrée scolaire elle va me redemander de participer à l'achat des livres en plus.
merci à vous

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 août 2008 à 19:47
--BJ

 Je pensais que la pension alimentaire couvrait normalement tout ...OUI
-1
Bonsoir .

Plusieurs cas faisant référence à la question, pour résumer ( me corriger si erreur, bien sûr ) :

La pension alimentaire est versée au parent qui a la charge de l'enfant pour participer justement à ces charges . Il est prévu qu'elle soit révisable si la preuve de besoins supplémentaires de l'enfant est amenée .
Participer plus, sous forme diverse, est du ressort ou des arrangements personnels des parents . Rien n'est exigible .

L' enfant devenant lycéen, les charges peuvent augmenter et justifier une demande d'augmentation de la pension auprès du juge . Cette révision doit donc être demandée par la maman, vos revenus et charges respectifs seront remis à jour, bourse scolaire et autres compris, cela ne veut donc pas dire qu'elle serait augmentée d'office !

Rien ne vous empêche, mais ne vous oblige non plus, à participer aux frais scolaires ou autres de votre fils, tant qu'ils ne vous paraissent pas exagérés . Demandez à la maman des justificatifs des dépenses entraînées, sachez que l'entrée au lycée est effectivement source de beaucoup de frais (super calculatrice, clé USB, livres etc ...) . Mais il y a quand même l'allocation de rentrée scolaire de près de 300 euros qui arrivera avant la fin août pour y faire un peu face .

Donc, à vous de donner peut-être le coup de pouce nécessaire à votre fils, parlez-en avec lui, d'ailleurs ! quelque chose lui tient peut-être plus particulièrement à coeur ?... sans pour autant être soumis au paiement d'un peu tout au gré de la maman, qui, n'étant de plus pas officiel, n'est pas déductible ( c'est bête à dire, mais important sur les impôts ! ) . Si vos relations ne sont pas très bonnes, gardez des traces des participations supplémentaires que vous avez pu être amené à faire .
0
zigzague > tarasouris
12 août 2008 à 14:05
merci beaucoup pour tout vos renseignements ,il est vrai que je suis un peu dans le doute, dois je payer ou non ou seulement une partie.votre réponse va m'aider à y voir plus clair.
0