Loi carrez

loreli - 28 juil. 2008 à 17:35
 gégé - 24 nov. 2008 à 16:04
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un bien estimé (d'après un expert ami du vendeur) à + 80 m² loi carrez.
Or au moment de la signature définitive, les notaires semblaient septiques quant au métrage indiqué, d'où mon interrogation à ce sujet.
Il s'agit d'un bien en rdc de + 20 m² avec une fenêtre et un hall d'entrée qui débouche sur un sous sol avec une verrière (+/- 10 m²) et le reste des pièces en sous sol mais sans fenêtre : en tout +/- 60 m² habitable (hauteur sous plafond pour 10 m² presque 8 m de hauteur et pour les autres pièces standard).
Pourriez vous me dire si un sous sol habitable avec des pièces aveugles entre dans la loi carrez (le réglement de copropriété stipule qu'il s'agit bien d'un bien à usage d'habitation) ?
Bien cordialement,
A voir également:

3 réponses

prenez un autre expert pour faire l'estimation suivant la loi carrez
0
l'agence immobilière qui nous a vendu le bien a voulu faire passer un expert qui n'aurait, dixit l'agent immobilier, jamais indiqué 80 m² loi carrez mais plutôt 30. Comment peut on choisir un expert fiable sur l'IDF ?
0
gégé > loreli
24 nov. 2008 à 16:04
Bonjour Madame,

Pouvez-vous me contacter à propos de votre question d'appartement.

Je vous remercie par avance.
0
Bonjour

Dans l'acte vous avez normalement le rapport de métrage fait par cet "expert" (ami de l'agent...!comme c'est bizarre)

1) : Voyez avec le syndic s'ils ont un plan ou bien d'après vos tantièmes pour "estimer" la surface totale (les pièces de moins de 8 m2 ne comptant pas en Carrez)

2)Vous pouvez faire effectuer un métrage Loi Carrez (à vos frais), pour en avoir le coeur net

Et si la surface est différente de plus de 5% (4 m2 dans votre cas) vous pouvez demander une baisse de prix d'achat (action en diminution qui doit être ouverte dans un délai d'1 an après l'acte) ou même dénoncer la vente pour nullité de l'acte ! (dans le mois qui suit l'acte)

Voir www.logement.gouv.fr:achat>logement ancien>avant contrat>garantie de superficie Loi Carrez

Faites appel à un professionnel (pages jaunes "expert immobilier" ou diagnostics)

Cordialement
Phil
0
Bonjour,

Je suis allée sur le site de www.logement.gouv mais je n'arrive pas à trouver le lien sur les garanties de superficie loi carrez. Avez vous une adresse différente à m'indiquer ?
Cordialement,
0
diagnostiqueur
29 juil. 2008 à 19:46
Bonjour,

en effet, en cas d'erreur de plus de 5 %, vous pouvez vous retourner vers le propriétaire, qui ne devrait pas manquer de se retourner vers l'expert...

Celui-ci ne doit effectivment par prendre en compte les aménagements fait en sous-sol qui ne dispose pas d'ouvertures sur l'exterieur.

Sur le site www.legifrance.gouv.fr , vous trouverez les informations sur la Loi Carrez.

Cordialement,
0