Changement pour un taux fixe

KABE - 24 juil. 2008 à 03:34
 KABE - 24 juil. 2008 à 14:23
Bonjour,

j'ai fait un emprunt immobilier l'année dernière au taux révisable de 3,70% sur 360 mois. Le délai d'un an passé, on me propose selon les stipulations du contrat de changer en un taux fixe de 5,40% sur 432 mois, "face à la hausse brutale et récente des taux d'intérêts, une mise en place d'un dispositif permettant de sécuriser davantage mon prêt en cas de hausse de taux". On me précise que le taux d'intérêt actuel révisé est de 6,10%. Sur la base du taux de 5,4% l'an, le taux effectif global est de 5,9192% et le taux de période est de 0,45%.
Aucuns frais ne seront facturés au titre de l'avenant
Quel conseil me donnez-vous ? Dois-je accepter ce changement ou non ?

Sur l'avenant proposé, on m'indique "le montant de l'échéance est modifié une fois par an et pour la première fois un après la date d'effet du présent avenant : Pourquoi le montant serait modifié puisque le taux est dorénavant fixe ?
Chaque année, le montant de l'échéance de la période précédente est majorée de 0,75% : il n'y avait rien de tel dans le contrat initial. Pourquoi est-ce que cela vient s'ajouter ?

Merci de vos conseils

Cordialement

1 réponse

Bonjour,

Compte tenu du niveau de taux qu'on vous propose, moi je refuserai et resterai en taux revisable car je ne vois pas la BCE augmenter ses taux plus longtemps, par contre, c'est clair qu'il ne faut pas non plus s'attendre a une baisse des taux !
0
Bonjour.
Merci de votre réponse. je pense que j'ai été mal conseillé depuis le départ de faire en taux variable alors que j'avais pu obtenir un taux à 3,70%. Je lis les autres messages et m'aperçois que les gens actuellement peuvent quand même avoir des prêts à 4,5% alors que ce que l'on me propose actuellement en taux fixe revisé est de 5,4%, ce qui est énorme !
autrement j'ai regardé également sur un site de référencement pour les barêmes de taux. Apparemment, pour un taux fixe sur 30 ans, jusqu'à 5,5%, c'était bon !
je ne sais plus que croire.
Il faudrait savoir jusqu'à quand cela va monter comme vous dites mais que par contre, cela va ne pas descendre au-delà de 5,4% ou est-ce que j'ail mal compris ce que vous vouliez dire ?

Cordialement
KABE
0