Chèque de "caution"

CREMA - 17 juil. 2008 à 13:20
 CREMA - 17 juil. 2008 à 17:40
Bonjour,

Une question sur le chèque de "caution" pour une location d'appartement.
J'ai entamé la procédure de constitution de dossier pour avoir accès à un logement. Il m'a été demandé des renseignements professionnels et d'identité sur mon conjoint et moi même. Une fois avoir rempli ce document que je ne n'ai pas signé il m'a été demandé un chèque de 500euros pour les frais d'agence. Un peu surprise je n'ai vraiment réagi, et ai simplement demandé quand serait il encaissé. On m'a répondu qu'il le serait lors de la signature du bail, une fois le dossier complet présenté et accepté par la direction.
Question : M'ai t il possible de récupérer mon chèque et cesser la poursuite du dossier. En clair, puis je me désister et être sur de récupérer mon chèque ?
merci de me répondre au plus vite.

1 réponse

Je travaille dans une agence et une agence ne doit pas demander de chèque de réservation avant que le dossier ne soit accepté ! Une fois le dossier vérifié et validé, on peut demander une réservation au nom du propriétaire seulement.
Dans votre cas, si votre dossier n'est pas accepté vous pourrez le récupérer mais si votre dossier est accepté et que vous ne souhaitez plus prendre l'appartement alors tout va dépendre du libellé du chèque.
0
Merci de m'avoir si vite répondu !
donc d'après ta réponse l'agence est en tort mais je ne pourrais pas récupérer mon chèque quand même ?
La personne a mis le nom de l'agence comme ordre du chèque.
Le procédure est donc incorrecte mais je ne pourrais pas à n'importe quel moment récupérer ce chèque ?
Que dois je faire si je tiens absolument à le récupérer, puisque finalement je n'ai rien signé, donc rien ne m'engage à prendre ce logement.
Autre question le dossier peut il être en instance de vérification s'il manque les pièces justificatives ?
merci de me répondre
0
je repense à autre chose, n'est il pas possible de se rétracter sous jours après décision ?
0