Estimation de mon terrain par les domaines

Fermé
b.thierry83 - 11 juin 2008 à 13:40
 PaulDE - 9 févr. 2012 à 15:55
Bonjour,
je suis propriètaire depuis trois ans d'un terrain d'une superficie de 9300 m2. Ce terrain avait une classification agricole quand je l'ai acheté, depuis janvier 2008 après un changement de PLU, il est classé AU (à urbaniser dans un futur proche). La mairie a posé une réserve foncière sur 4000 m2 comprennant l'entrée privée du terrain sur la voie public (toutes viabilisations en bordure). Je me retrouve donc avec un terrain coupé en deux, une partie résevée par la mairie et une partie libre en AU mais enclavée. La mairie de veut pas me donner de permis de construire sur la partie restante car elle sait que je ne suis pas vendeur de la partie en reserve foncière. Ca lui donne un moyen de négocier, moi j'appelle ça du chantage. Après plusieurs rendez vous en mairie, après des promesses, après des désillusions, des re-promesses, bref rien n'avance. J'ai donc "plié" aux exigences de la mairie et demandé une estimation par les services des domaines pour le rachat de la partie du terrain en reserve. Sachant que le terrain n'est plus classifié agricole mais AU, sachant que le prix du marché est, pour une parcelle de 1500 m2 constructible, environ 300 000 €, le service des domaines estime ma parcelle de 4000 m2 à 146 000 €. Je précise que ce terrain est plat, dégagé de toute végétation (pré), viabilisé en bordure, attenant au village, dans une commune du var à 5 mn du bord de la mer et qu'à l'issue de la vente, la mairie va construire des logements communaux (pas d'HLM).
Ce prix me semble vraiment injustifié et très bas.
J'aimerai savoir comment je pourrais vendre mon terrain un meilleur prix, ou comment contrer la mairie et faire sauter cette réserve foncière. Y a t'il un organisme qui pourrait m'aider dans mes démarches sachant que la mairie pendant ce changement de PLU a favorisé certains élus en place, à la limite du délit d'initier, manque certainnes preuves, tout le monde sait mais tout le monde se tait ! Mais ça c'est peut être à traiter s'il doit y avoir un recours en justice.
J'ai déjà contacter deux avocats, mais il semble qu'ils soient plus attirés par la longeur de la procédure que par le résultat, et puis financièrement je ne peux pas me lancer dans un procés qui va durer 3 ou 5 ans.
Alors si vous avez déjà vécu cette situation ou si vous avez de bons conseils à me donner, j'attends vos réponses avec impatience.
Je vous en remercie d'avance.
A voir également:

10 réponses

comment faire pour avoir une estimation d'un terrain par les Domaines? estce possible en ligne
merci de votre réponse
230
Bonjour,

Je possède un terrain de 2000m2 en 2NA à ST ESTEVE 66240, je viens de recevoir un promoteur qui prospecte tous les propriétaires pour pour l'acquisition de la zone, pour y constuire une zone d'habitation. Il me propose de signer un sous-sein privé valable 18 mois sous réserve d'obtenir la construction dans cette zone. Pour le moment cette zone n'est pas constructible en raison des aménagements nécessaires,qui ont débuté, à la canalision d'un ruisseau (LA BOULE). Il me propose une misére du terrain (entre 20 et 30 le M2).
Pouvez m'estimer ce terrain?
D'avance je vous remercie.
0
Bonjour,
message pour eric,
je cherche un terrain sur st esteve , est ce que vous seriez vendeur et à quel prix ?
0
bonjourai ussi terrain st esteve 4na nouvelle municipalite fera elle comme ancienne
0