J'ai acheté un terrain qui appartient en partie à la mairie

Fermé
Nini24 -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir,

On a acheté un terrain avec une maison!! On apprend qu'il faut décalé nôtre cloture car un bout de nôtre parcelle appartiendrait à la mairie; les anciens propriétaires disent que celà est cloturé telle qu'elle depuis plus de 40ans. Je ne s'es pas si la mairie a déjà demander la parcelle avant!! On t'il le droit de nous la reprendre, ou avons nous des droits???
Merci,
A voir également:

8 réponses

louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886

un dernier point kasom :

1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

dans le cas d'une vente de terrain ou autre , m^me s'il a été occupé pendant plus de trente ans, si la prescription acquisitive n'a pas été demandée par le vendeur elle n'était pas vraiment transmissible à l'acheteur

mais depuis fin 2012 c'est légèrement plus flou , mais je reste convaincu qu'on ne peut "transmettre " sa duré de possession lors d'une vente

dernier point : si l'usucapion est acceptée par le tribunal , ça ne nous rend pas automatiquement propriétaire du bien, l'usucapion peut être contestée pendant 30 ans
0
Nini24 > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Kasom, je me r'explique!! Nous avons fais une demande d'achat, à l'ordre de la deuxième signature a apparu un déffaut de bornage et d'installation de la cloture annoncé par la mairie!! Il annoncait que les propriétaire serait approprié un bout de terrain de la mairie... De là, le notaire a demandé au vendeur de faire venir un géomètre pour comprendre, ce qu'ils sont fais mais vivant en angletterre il ne pouvait pas être présent donc on s'est présenté à leur place étant acheteur.. Ce fût confirmé par le géomètre que la parcelle appartenait à la mairie... Pour ne pas ralentir la vente le maire a accepté la vente mais demandé que l'on lui rend la parcelle!! Jusque là, on le comprend, mais cette parcelle n'a aucune valeur car elle fait une 10m2 env. dont il y a aussi mon portail dessus!! D'où je me pose la question, si je pouvais avoir un recours car ma voisine a des photos d'y à 50ans où s'était déjà comme celà... Malheureusement nous allos devoir lui rendre, il ne veut pas nous la vendre, mais pour un si petit asser au bout d'une impasse intéresse un adjoint au maire??? Je ne comprendrais jamais les maires!! Milles mercis à tous pour vos réponses....
0
Nini24 > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci, kasom!!!
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

bonjour

ON nous apprend que ...

qui; quand, comment ??
0
Nini24

C'est l'adjoint au maire de nôtre lieu dit qui est venu en personne nous prévenir quand on était en train de faire borné pour l'achat ... Car le problème apparaissé à la mairie et que l'on ne comprennait pas... Mais celà dure depuis plus de 40ans, à priori sans demande officiel... On n'a jamais recu de demande officiel par courrier!!
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884 > Nini24

c'est le vendeur qui fait borner, pas l'acheteur

dans ce cas il faut demander un remboursement d'une partie du prix de vente au vendeur
0

Le bornage a été payer par l'acheteur mais vivant en angleterre on s'y est présenter à leur place. Donc on n'a pas payé cette parcelle, par contre elle est cloturé dans nôtre terrain donc l'adjoint au maire veut le reprendre!! Normal, mais vu que celà dure, est ce que l'on n'a des droits pour le garder???
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884 > Nini24

il n'y a pas de délai pour un empiètement sur un terrain qui appartient à l'Etat, on ne peut pas faire jouer l'usucapion ( l'appropriation d'un terrain ) après 30 ans

d'autre part c'est celui qui a occupé le terrain pendant 30 ans qui peut la réclamer, pas l'acheteur

surprenant quand m^me que ce soit l'acheteur qui a fait borner le terrain

lors de l'achat le notaire n'a pas vu la différence ? ce n'est vraiment pas clair

si le vendeur a vendu un terrain plus petit on se retourne contre le vendeur

bizarre aussi que le géomètre n'ait rien vu
0

Bonsoir,

c'est le vendeur qui fait borner, pas l'acheteur

dans ce cas il faut demander un remboursement d'une partie du prix de vente au vendeur--

Non Kasom,

est ce que l'on n'a des droits pour le garder???

Non car il n'y a plus de prescription acquisitive depuis peu lorsque le terrain appartient à la commune..

La commune est en droit de récupérer son terrain.

Cordialement

Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
0

Non Kasom,

de quoi tu parles louvanne ? si le terrain borné ne correspond pas à ce que le vendeur a vendu , il ne doit pas demander à se faire rembourser une partie du prix de vente ?

que l'acheteur paie le bornage à la limite je peux comprendre ( quoique ...)
0
Nini24

Merci beaucoup Louvane pour vôtre réponse!! Celà nous a éclairci...
0

Sâches que c'est l'acheteur qui demande le bornage et qui paye, j'ai jamais vu un vendeur le faire....

Le vendeur a vendu selon le cadastre et qui était mentionné sur l'acte de vente...donc l'acheteur devait-être au courant qu'il y avait une partie qui ne lui appartenait pas NON ?
0

Sâches que c'est l'acheteur qui demande le bornage et qui paye

ben tiens.....le lotisseur fait payer le bornage à l'acheteur, celui qui découpe une parcelle de son terrain fait payer le bornage par l'acheteur .........NON

Le vendeur a vendu selon le cadastre et qui était mentionné sur l'acte de vente.

d'où mes interrogations

j'aimerai que nina développe cette histoire de bornage, il semble avoir été fait après la vente , le notaire aurait vu la différence à priori , et elle dit ' on n'a pas payé la parcelle .'
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886 > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

ben tiens.....le lotisseur fait payer le bornage à l'acheteur, celui qui découpe une parcelle de son terrain fait payer le bornage par l'acheteur .........NON

On ne parle pas de lotisseur ici, et je reste sur mes positions, si un acheteur prend le terrain, c'est à lui qu'incombe le bornage.

et je reste sur mes positions que Nini devra rendre la parcelle sans avoir d'indemnités du vendeur car cela est stipulé sur l'acte de vente.

On dit bien lors de l'acte authentique "que le vendeur n'est pas un professionnel de l'immobilier" et en aucun cas les mesures du cadastre ne sont pas parfaîtes..donc aucun recours sur le vendeur..
0

je reste sur mes positions,

restes y ,

et je reste sur mes positions que Nini devra rendre la parcelle

je n'ai pas dit le contraire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

d'autre part c'est celui qui a occupé le terrain pendant 30 ans qui peut la réclamer--

Et bien tu vois Kasom, pour une fois tu as tout faux, désolée..

Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
0

Bonjour,

d'autre part c'est celui qui a occupé le terrain pendant 30 ans qui peut la réclamer--

Usucapion. - Prescription acquisitive trentenaire. Obstacle. Biens du domaine public

EXTRAIT *

(Cass. civ. 3e, C., 5 juin 1991 : Commune de Rutali). La voirie des communes comprend les voies communales, qui font partie du domaine public et les biens du domaine public sont inaliénables et imprescriptibles. Par conséquent, une parcelle incluse dans la voirie communale est imprescriptible, même si la possession du revendiquant a commencé avant et continué après la date de l'inclusion (pourvoi c Bastia 12 oct. 1989)

Cordialement

0

tu deviens vraiment pénible là , très pénible...

relis donc ma première réponse ..

il n'y a pas de délai pour un empiètement sur un terrain qui appartient à l'Etat, on ne peut pas faire jouer l'usucapion ( l'appropriation d'un terrain ) après 30 ans
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884 > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

dons au lieu de chercher à ma prendre en défaut prière de relire les réponses .....
0

c'est toi kasom qui devient pénible, pénible, tu te contredis....

d'autre part c'est celui qui a occupé le terrain pendant 30 ans qui peut la réclamerje reprends ta phrase...

Et là je cloture le sujet car tu veux toujours avoir raison et tu retournes tes phrases en ta faveur...

Bonne nuit
0

oh tu gonfles là ......tu reprends des bouts de phrase ...trouves moi une jurisprudence où quelqu'un qui a acheté un bien peut bénéficier de l'usucapion...

et quel rapport avec ton autre question de mer*** à laquelle j'ai répondu ci dessus ???
0
Gasc

Bonjour. Quelques précisions:
1/ Dans cette affaire la première chose à savoir est de quel domaine relève la parcelle en question: domaine public ou domaine privé de la commune?
2/ A ma connaissance, la proposition de loi sénatoriale tendant à supprimer l'usucapion sur le domaine privé d'une commune, bien qu'ayant été déposée en commission, n'a pas fait l'objet d'un vote sauf erreur de ma part.Donc rien de changé sur ce point, l'usucapion est toujours possible.
3/ En matière d'usucapion, les possessions des propriétaires successifs se cumulent ( le revendiquant peut ajouter à sa durée de possession celle de son auteur).
0

bonsoir Gasc

2) d'accord avec toi, pas sur le domaine public national en revanche ,

3) justement la possession cumulative oui dans le cadre d'un héritage, pas d'une vente
0