Je suis dans une impasse(licenciement)help

melina3084 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008 - 19 mai 2008 à 17:45
melina3084 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008 - 30 mai 2008 à 22:01
Bonjour,a tous
Je suis actuellement dans une impasse!
Voila en gros ce qu'il m'arrive!Je suis salariee depuis mars 2005 dans une entreprise dites intermarché et depuis le mois d'octobre 2007 mon superieur mon mets la pression de longue a un point que lorsque je rentrer chez moi j'en pleurer!
Apres plusieur visite chez mon medecin traitant j'ai ete en arret maladie de janvier a fin avril 2008 pour depression dut au (harcelement) que je subissait.
J'ai pris la decision de ne plus me faire arreter par mon medecin a pensant que les chose aller bouger mais apres un rdv au medecin conseil de la secu et un rdv a la medecine du travail il s'est avérer que j'aurai du continuer mes arret pour pouvoir etre remunerer par la secu...
Depuis le 30 avril je suis en absence injustifiee je ne compte en aucun cas rencontrer mon patron ni reprendre mon poste dons la medecine du travail ma conseiller de revenir encore 2fois le voir pour pouvoir etre considerer comme inapte a tout poste dans l'entreprise.Biensur il faut que je fasse croire dans un sens a mon patron que je souhaiterait reprendre mon poste mais ceux que avec un rdv a la medecine du travail et ce serait a partir de la qu'il pourrait me mettre inapte...
Mais d'apres plusieur forum que j'ai visiter cela reviendrai au meme si je donne aucune nouvelle a mon patron!par la meme occcasion je serait directement licencier et jaurai le droit aux indemnites du chomage.
Comme je le disai au debut je souhaite en aucun cas le rencontrer !!!
Comment puis je faire pour etre licencier ?et es ce que je toucherai les assedic?
Mon but est de partir le plus vite possible de l'entreprise pour pouvoir par la suite trouver un job qui me correspond et la ou je n'aurai pas la peur au ventre..
Mais bon comme tout le monde j'ai des factures et il faut bien que je touche le chomage en attendant de trouver le travail ideal
Merci de me repondre !!!Que dois je faire????
Coordialement
Melina

5 réponses

Le fait de ne pas justifier votre absence ne peut-être considéré comme une démission -
Donc attendre des éléments nouveaux -
Votre employeur vous aime bien pour ne pas mettre en oeuvre la procédure de licenciement - Avec un peu de chance
et d'opportunité de votre part vous allez reprendre votre activité -

Quant à tauba qui dit de ne pas prendre l'option syndicale, je ne comprends pas cet état d'esprit - pourquoi vous avoir conseillé de vous rapprocher d'une organisation syndicale - Ce sont des syndicats qui ont un service juridique gratuit, susceptible de vous renseigner et de vous aider - c'est tout - Tauba n'aurai tpas les avantages dont certainement il bénéficie actuellement - Qu'ill en profite vu le déroulement de notre politique sociale mise en oeuvre (congés payés - sécurité sociale-retraite etc..) A l'époque nos anciens , se sont battus , pour que nous aillons une vie meilleure,
Je conseille à Tauba de manifester le 22 Mai pour que lui aussi participe à ce combat pour les générations futures.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!

Bonne chance pour la suite des événements
1
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430
20 mai 2008 à 16:56
Tout à fait d'accord Christian, je ne comprend pas cette cabale de Tauba à l'encontre des organisations syndicales, nous leurs devons beaucoups.....et bien que cela soit de plus en plus difficile de lutter, elles font preuve régulièrement de beaucoup opiniatreté pour défendre les acquis si chèrement obtenus.

TOUS A LA MANIF DU 22 MAI....(et des suivantes...)
0
je sais de quoi je parle je suis syndicaliste. Ce que je preconise dans un premier temps c'est de mettre en face du pb la personne sans rien casser.
0
melina3084 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008
30 mai 2008 à 02:13
bonsoir a tous voila je vous envoi une petite copie de la lettre que je vien de recevoir et qui as ete envoyer par mon employeur
Mademoiselle.Par courrier RAR du 15 mai nous attirions votre attention sur votre absence injustifiee et les consequence eventuelle en cas de non regularisation de votre situation
Nous vous invitions egalement a nous adresser un justificatif de votre absence
Ce courrier de mise en demeure est demeureé sans effet.Nous navons tjs pas recu aucun justificatif de votre absence que ce soit par courrier simple ou part courrier RAR
Nous sommes contraint ce jour de constater que vous etes en absence injustifiee depuis le 2 mai dernier ce qui constitue une faute susceptible detre sanctionne le cas echéant par une mesure de licenciement
Nous vous mettons dons en demeure par la presente soit de reintegrer votre poste de travail soit de nous transmettre tout justificatif utile et ce sans delai a reception de la presente
Nous tenions a vous en informer
Dans cette attente veulliez agreer mademoiselle" nos salutation distinguee

Voila le ptit courrier que j'ai recu
donc !je voulai savoir si:
QUE VEUX DIRE EXACTEMENT CET LETTRE?
ES QUE JE VAIS TOUCHER LE CHOMAGE?
DANS COMBIEN DE TEMPS TOUT CELA VA SE METTRE EN PLACE?
ES CE QUE JE SUIS OBLIGER DALLER AU RDV PREALABLE POUR LE LICENCIEMENT?
ET SI JE NY VAIS PAS ES CE QUE CA CRIN POUR LA SUITE?
EST CE QUE LE FAIT DETRE EN ABSENCE INJUSTIFIEE VA ME SUIVRE POUR LA SUITE?merci de me repondre
0
briter Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2008 > melina3084 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008
30 mai 2008 à 09:20
Bonjour,


Je te conseille de retourner au travail, car tu risques d'etre consideré comme demissionnaire , il semblerait que ton patron (qui doit etre au courant ) n'ait pas envie de te licencier, il préfère la demission ce qui evidement entraine pour toi l'impossibilité de t'inscrire aux assedics et donc de toucher le chômage.
2) le licenciement pour inaptitude medicale, n'est pas aussi facile qu'on le pense, je l'ai vécu! pour mon cas il c'est écoulé 2 mois en la decision de la médecine du travail et la reception de la lettre de licenciement, donc 2 mois sans revenus ( cela peut aller jusqu'a 6 mois selon l'entreprise.
0
Votre situation effectivement n'est pas simple -
Deux cas se présentent la démission provoquée par le comportement de l'employeur - (harcélement) dont les conséquences sont la maladie - c'est parceque vous subissez des harcélements que vous êtes en maladie de longue durée - La rupture du contrat de travail s'impose - la démission est une solution - Il faut démontrer que l'employeur est responsable de cette situation par des preuves. (attestations etc...) - Seul le conseil des prud'hommes est à même de juger ce litige - La démission sera qualifiée en licenciement et vous serez en droit de demander des dommages et interêts - préavis- indemnités de licenciement-congés payé s- attestation assedic -

Le deuxième cas est le licenciement pour cause personnelle, par l'employeur pour cause réelle et sérieuse - Dans ce cas il doit respecter la procédure (entretien préalable je vous conseille de vous faire assister - lettre de licenciement - pas de préavis si vous êtes en maladie - indemnités de licenciement - congés payés - bet attestation assedic)-

Rapprochez-vous d'une organisation syndicale ou d'un avocat.

bonne chance -
0
melina3084 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008
19 mai 2008 à 21:20
Merciiiiiii de m'avoir repondu...
je suis dsl de vous embeter encore une fois avec mes ptits souci!!!mais jai deja fait apel a un organisme syndical et ils mon dis le mieu cete de faire intervenir la medecine du travail puis en ce qui concerne le prudhomme jai deja une affaire avec mon ancien patron car il me doit de largent....a croire que je nest pas de chance niveau proffesionnel (ironie).donc tout ce qui est proces jai assez donner....
Donc moi meme le fait de me faire assister pendant l'entretien ne m'aidera pas je narrive pas a franchir le pas cest comme ca et jy peut rien .
donc je voulai savoir; la demain je vais chercher un recommander qui mon envoyer donc si je ne repond a aucun courrier...et que je n'y vas pas est ce que je vais mfaire licencier.?..chomage.,?..puis en ce qui concerne le solde de tout compte...puis je les recevoir par courrier car en aucun cas je ne remettrai les pied la bas!?
merccciiii de me repondre c coooolll
0
lauba > melina3084 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008
20 mai 2008 à 15:50
je ne te conseil pas de prendre l'option du syncat. Dans un premier tu dois continuer à justifier ton abscence soit par la medecine du travail soit par ton medecin traitant. cela te permettra de te reconstruire dans un premier temps.
Ensuite tu attends que l'entreprise fasse le premier pas pour te proposer ce quelle pense être le mieux pour elle .
0
A votre place:
J'irai récupérer ce courrier au moins pour savoir ce qu'il en retourne - Il y a de grande chance que ce soit une lettre à un entretien préalable à un licenciement - Vu que vous ne voulez pas retourner dans votre entreprise - Vous envoyez
un courrier à votre employeur avec AR, lui indiquant votre refus d'assister à l'entretien préalable - tout simplement parceque vous ne tenez pas à le voir - (l'entretien préalable à un caractère facultatif pour le salarié, donc non obligatoire,et l'on ne peut vous imputer une faute).
Vous recevrez certainement une lettre de licenciement motivée -
En ce qui concerne le solde de tout compte, toujours par courrier, (2ème courrier ap^rès que vous ayez reçu le lettre de licenciement, vous indiquez à votre employeur de vous envoyer le solde de tout compte par courrier- Vous percevrez
l'indemnité de licenciement - le relicat des congés payés - l'attestation assedic - le certicicat de travail - Il n'y a aucune raison que vous ne perceviez pas le chômage, si tout se déroule comme indiqué -

Bon courage pour la suite
0
MERCI DE ME REPONDRE TJS AVEC AUTANT DE PRECISION C SYMPA
Comme vous me lavez conseillez je suis aller chercher la lettre recommander que mon entreprise ma envoyer
Je m'aatendais a un entretien...mais non il me disai juste depuis le 2mai vous etes en absence injustifiee merci de nous envoyer un justificatif de votre arret si vous en avez un sous les 48 heure merci et pas plus
C est bizare je pensais qu'il ferai avancer les choses mais bon ...je ne compte pas repondre a cet lettre est ce que c'est une bonne idee???jai tchatcher un peu hier soir avec la comptable sur msn car c'est une amie et elle ma conseilller de ne faire aucune demarche aupres d'eux rien que de toute facon je serai licenciee mm en donnant aucune nouvelle!!!est ce quelle veut me tendre un piege ou pas j'en sais rien !!!!!
0
briter Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2008
30 mai 2008 à 09:31
Mademoiselle.Par courrier RAR du 15 mai nous attirions votre attention sur votre absence injustifiee et les consequence eventuelle en cas de non regularisation de votre situation
Nous vous invitions egalement a nous adresser un justificatif de votre absence
Ce courrier de mise en demeure est demeureé sans effet.Nous navons tjs pas recu aucun justificatif de votre absence que ce soit par courrier simple ou part courrier RAR
Nous sommes contraint ce jour de constater que vous etes en absence injustifiee depuis le 2 mai dernier ce qui constitue une faute susceptible detre sanctionne le cas echéant par une mesure de licenciement
Nous vous mettons dons en demeure par la presente soit de reintegrer votre poste de travail soit de nous transmettre tout justificatif utile et ce sans delai a reception de la presente
Nous tenions a vous en informer
Dans cette attente veulliez agreer mademoiselle" nos salutation distinguee

Ne pas répondre à un courrier ( ou meme ne pas aller le chercher, la date de présentation fait foi) n'empeche pas la procedure de courir.
Un licenciement pour faute empeche l'employée de percevoir une indemnité, et si la direction decide de faire une mise à pied, outre les journées non travaillées depuis la date effective de fin de ton arret de travail, tu ne va rien toucher, ni de l'employeur (ce qui est évident) ni des assedics, qui prennent en compte au moment de l'inscription la date réelle du licenciement (si licenciement il y a) - jours de congés payés, - jours de carrence, soit...si tu n'a pas pris tes congés : 5semaines + 7 jours soit : un peu plus de 6 semaines sans €.
Si il te demande de demissioner...pire!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Seul un licenciement pour faute lourde est privatif des indemnités. Pour tous les autres motifs l'indemnisation reste dûe. Mais en agissant de la sorte vous devenez complétement indéfendable. En 2003 j'ai ete dans cette situatio et en arret de travail pendant 14 mois puis licencié, apres une tentative de reclassement. J'ai pris sur moi et accepter de rencontrer mon employeur malgré tout !
Je suis Ex conseiller prud'homme de 1983 à 1987
0
melina3084 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008
30 mai 2008 à 22:01
DEJA MERCI POUR VOTRE REPONSE
EN FAIT JE NE COMPTE PAS ALLER A MA RDV POUR LE LICENCIEMENT JE ME SUIS RENSEIGNER AUPRES DE MON AVOCATE QUE JAI CONNU PRECEDEMMENT ET ELLE MA DIS QUE LE RDV NETE PAS OBLIGATOIRE DONC JE NETE PAS OBLIGER DY ALLER ET QUE CELA NETE PAS GRAVE DU TOUT QUE JE RECEVRAI TOUT PAR COURRIER ET QUE JE TOUCHERAI LE CHOMAGE
CAR ETRE EN ABSENCE INJUSTIFIEE EST UNE FAUTE GRAVE ET NON UNE FAUTE LOURDE...DONC LE PIRE QUI PEU MARRIVER EST DATTENDRE LA PROCEDURE DE LICENCIEMENT EN ESPERANT QUE CELLE CI CE FASSE TRES VITE....
0