Comment changer le mode de garde ?

Résolu
unemaman Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 - 21 avril 2008 à 18:27
 unemaman - 11 janv. 2011 à 10:54
Bonjour,

Mon divorce ne sera prononcé que lorsque notre maison sera vendue et sa valeur partagée (mariage sans contrat). La procédure est interrompue et sera remise en circuit pour le partage des biens. J'ai eu l'autorisation de quitter le domicile en bonne et due forme. Mon mari, bien qu'ayant accepté le divorce par consentement mutuel, n'est pas du tout d'accord de perdre son confort et a imposé, entre autre, la garde alternée pour notre fils, âgé de 14 ans. J'ai tout fait pour ne faire subir à notre fils les colères et les échanges verbaux... Cela s'est bien passé pendant les neuf mois de cette nouvelle vie. Mais, dès la vente conclue, mon mari projète de partir vivre dans une autre région, là où il est né et où résident quelques membres de sa famille et ses amis (auxquels il ne rendait que quelques visites). Il veut que notre fils et moi le rejoignons, contre mon gré, au nom de la garde partagée qui a été décidée et consignée dans l'assignation signifiée en juin 2007.
Je pense avoir le droit de refuser de quitter notre lieu de résidence, mon fils se sentant bien ici. De plus, il est suivi par un psy et commence à mieux travailler au collège.
Comment dois-je m'y prendre pour demander le changement de mode de garde, sachant que ma préférence serait de garder mon fils et qu'il puisse rendre visite à son père un WE sur deux et pendant les congés scolaires ?
Merci pour vos bons conseils (j'appréhende d'avoir à subir des conflits qui vont perturber mon fils et me tourmenter)...

5 réponses

Bonjour madame,
J'ai lu avec attention votre demande de renseignements, concernant la garde alternée de votre fils de 14 ans.
Sachez que lorsque l'enfant à 14 ans, il peut tout a fait choisir avec qui il veut vivre, c'est la loi.
S'il refuse d'aller chez son père, il ne peut pas s'y opposer.
Voir avec le JAF.
Bon courage.
10
Merci beaucoup d'avoir bien voulu répondre à mes interrogations ! Je vous souhaite un bon dimanche et vous adresse mes amicales pensées.
0
Bonjour Raphaël,
D'après les réponses que j'avais reçues en 2008 et 2009, la loi vous autorise à demander de vivre avec le parent de votre choix. Voici 2 extraits :
"Que souhaite votre fils ? A 14 ans , il peut être entendu par un juge ... mais attention les représailles du père si votre fils sort des choses qui ne lui plaisent pas . Les plus grands enfants sont plus facilement entendus "
"J'ai lu avec attention votre demande de renseignements, concernant la garde alternée de votre fils de 14 ans.
Sachez que lorsque l'enfant à 14 ans, il peut tout a fait choisir avec qui il veut vivre, c'est la loi. S'il refuse d'aller chez son père, il ne peut pas s'y opposer.
Voir avec le JAF (Juge aux Affaires Familiales). "
Bon courage (bisous d'une maman "poule")
1
Bonjour ,
J'ai pas bien compris ... il y a bien une garde alternée ? Si votre ex part ; il se met en défaut et risque bien de la perdre . Que veut votre fils ? Etes - vous sûre que votre ex va déménager ? N'est-ce pas là encore des manoeuvres pour vous intimider ? Allez voir un avocat et saisissez le JAF ...
0
Bonjour "gahacia" et merci d'avoir bien voulu répondre à mon message.
Vous avez bien compris mes interrogations et avez répondu à ma question : vous me dites que si mon ex part, il se met en défaut et risque de perdre la garde alternée. Il veut déménager car il ne s'adapte pas dans la belle région (le Gers) où nous sommes installés depuis 3 ans. Il prétend que sa région est mieux...
La vente de la maison est mal engagée : personne ne se dérange pour la visiter. Donc, mon fils restera inscrit à son collège, où il se plaît. Lui et moi ne voulons pas partir d'iciI... Mon mari ne peut pas partir tant que la maison n'est pas vendue car il l'habite en attendant la vente puis le partage.
J'attends donc patiemment la suite ... et vous remercie de votre aide qui me rassure...
Bien cordialement, et amicalement
0
gahacla > unemaman
11 mai 2008 à 22:00
Bonjour ,

Une dernière petite précision ...
Que souhaite votre fils ? A 14 ans , il peut être entendu par un juge ... mais attention les représailles du père si votre fils sort des choses qui ne lui plaisent pas . Les plus grands enfants sont plus facilement entendus ... Quant à la GA ; elle peut se transformer aussi ... et ne plus être 1 semaine sur 2 par exemple et devenir ; par exemple , toutes les petites vacances chez le père ... ou je ne sais quoi d'autre .

Je crois que vous vous inquiétez pour les habitudes de votre fils ... changement d'amis , de collège ... n'oubliez non plus que votre fils , si je ne me trompe , devrait entrer en 3ème l'an prochain , donc étape importante pour son orientation ...donc , il faut qu'il reste sur place pour ne pas le perturber.
Bref , il y a quand même beaucoup d'arguments à développer pour que la garde soit chez vous et que le père bénéficie , s'il déménage d'un droit de visite et d'hébergement.

Mais attention quand même , les jaf ne sont pas toujours fins et regardent en priorité tous les arrangements pris par les parents , et les privilégient , ça va plus vite et ça les arrange ; attention car si , au départ , des couples arrivent à s'arranger , tout peut très vite dégénérer ; refléchissez bien à ce que vous voulez réellement .

bon courage .
0
unemaman > gahacla
11 mai 2008 à 23:28
Grand merci pour votre aide et vos conseils avertis.
Je suis un peu déçue de ne pouvoir vous rendre service à mon tour !
Mais si vous voulez visiter ma jolie région, contactez-moi !
Bonne nuit !
0
Moi j ai 16 ans il ya 6 ans.je suis retourner habiter chez mon père qui habitait à plus de 2oo km de chez ma mère il ya 3 ans.lorsque j était en 4 ème je suis parti en vacances chez ma mère puis.j ai voulu rester habiter la bas mon père ma dit comme quoi je devait finir l année.scolaire . Je l ai fini puis il m à dit tu reste ici et maintenant je voudrais.savoir si à 16 ans j ai le droit de décider avec qui je veux habiter ? Merci d avance
0
Bonjour Raphaël,
D'après les réponses que j'avais reçues en 2008 et 2009, la loi vous autorise à demander de vivre avec le parent de votre choix. Voici 2 extraits :
"Que souhaite votre fils ? A 14 ans , il peut être entendu par un juge ... mais attention les représailles du père si votre fils sort des choses qui ne lui plaisent pas . Les plus grands enfants sont plus facilement entendus "
"J'ai lu avec attention votre demande de renseignements, concernant la garde alternée de votre fils de 14 ans.
Sachez que lorsque l'enfant à 14 ans, il peut tout a fait choisir avec qui il veut vivre, c'est la loi. S'il refuse d'aller chez son père, il ne peut pas s'y opposer.
Voir avec le JAF (Juge aux Affaires Familiales).
Bon courage (bisous d'une maman "poule")
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour je voudrai de laide:s je croi ke mes amis ne maime plus a cose dune petite dispute ac une de mes meilleur ami:s
je voudrai des conseil pour me fair pardonner et les reprendre psk il son irrenplasable alors svp aider mwa pour ne pa perdre tt le monde:s preske personne ne me parl aider moi svp
je vai vs passer mon adresse si vs pouver repondre:)
karamyara13@hotmail.com
mercii tres fort
bisoux!!
-1