Donation partage

JHSLP - 18 avril 2008 à 09:50
 JHSLP - 21 avril 2008 à 12:04
Bonjour,

Mes parents sont entre autre, propriétaires de 2 appartements d'une valeur d'environ 250 000 €uros à ce jour.
Ils sont agés de 84 ans chacun et ont 3 enfants vivants.

Je souhaite acheter un bien immobilier et ai besoiin de liquidités.
Mes 2 frères sont d'accord pour me verser immédiatement le 1/3 des 250 000 €uros.

Comment faut-il procéder ?

La donation partage avec résolution de soulte est-elle la solution ?

Mes parents souhaitent concerver l'usage de leurs 2 apprtements.
Doivent-ils procéder préalablement à une donation de leurs biens aux 3 enfants ?
Doivent-ils vendre ?

Quels sont les frais éventuels liés à cette opération ?

Merci de répondre et de m'éclairer.

Salutations distinguées

1 réponse

mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104
19 avril 2008 à 18:00
Bonjour,

Je pense qu'il y a deux choses différentes dans votre questions
Donation partage en pleine propriété . Au final 1/2, 1/2 pour vos frères avec résolution par soulte de la valeur de 83 000 €. mais vos pârent n'ont aucun droit ensuite

Si vos parent souhaitent conserver l'usage (usufruit) alors ce n'est pas la même chose
Donation partage de la nue propriété à vous 3 trois avec attribution 1/2 1/2 à vos frères et vous récupérez 66 600 €

Il n'ya aucun droit de succession dans chacun des cas

ATTENTION :
dans la seconde opération, vous récupérez immédiatement de liquidité pour en jouir directement alors vos frères ne voit aucun revenu leur arriver

En revanche à terme il récupéreront (au décès de vos deux parent) la moitié d'un bien donc 125 000 € - 33 000 = 92 000 € alors ue vous aurez perçu 66 000 €

Cela amène à des discussions mouvementés en famille le lendemain d'un enterrement!!!
0
Bonjour et merci de m'avoir apporté une réponse.

Concernant la 1ère partie de votre réponse, j'aurai 2 précisions à vous demander.

Le bien est patargé par moitié entre mes 2 frères et mes parents perdent leurs droits.
Mes questions :

La soulte d e 83 000 € constitue bien un versement de liquidités pour moi de la part de mes frères ?

Peut-on et doit-on prévoir dans l'accord la possibilité de verser au décés une compensation soit vers mes 2 frères en cas de perte de valeur, soit vers moi en cas de plusvalue du bien ?

L'immobilier étant peut-être à un tounant actuellement, le marché peut dans l'avenir s'orienter à la baisse.

Merci d'avance
0
mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104 > JHSLP
21 avril 2008 à 10:57
La soulte de 83 000 € constitue bien un versement de liquidités pour moi de la part de mes frères ? OUI EXACTEMENT

DONATION PARTAGE 1/3 1/3 1/3 PUIS PAIEMENT DE VOTRE TIERS PAR SOMME D ARGENT

Peut-on et doit-on prévoir dans l'accord la possibilité de verser au décés une compensation soit vers mes 2 frères en cas de perte de valeur, soit vers moi en cas de plusvalue du bien ?

Alors ce n'est plus une donation partage mais une donatuin en avancement dhoirie.

Juste une prcécision. Si l'évolution est là même pour tous
Vos frères : c'est un bien immobilier
Vous: vous investissez dans l'immobilier
la baisse ou la hausse sera réalisé dans les mêmes proportion avec une base de départ identique. A moins que les biens immobilier voient leur évolution distinct: évolution du marché de l'immobilier d'un coté et dévaluation de l'autre par des phénomènes locaux
0
JHSLP > mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009
21 avril 2008 à 12:04
Merci de m'avoir fait partager vos compétences

Bonne journée
0