A voir également:
- Donation partage
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Vente après donation partage plus-value - Guide
- Liquidation partage indivision - Guide
1 réponse
mibech
Messages postés
150
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2009
104
19 avril 2008 à 18:00
19 avril 2008 à 18:00
Bonjour,
Je pense qu'il y a deux choses différentes dans votre questions
Donation partage en pleine propriété . Au final 1/2, 1/2 pour vos frères avec résolution par soulte de la valeur de 83 000 €. mais vos pârent n'ont aucun droit ensuite
Si vos parent souhaitent conserver l'usage (usufruit) alors ce n'est pas la même chose
Donation partage de la nue propriété à vous 3 trois avec attribution 1/2 1/2 à vos frères et vous récupérez 66 600 €
Il n'ya aucun droit de succession dans chacun des cas
ATTENTION :
dans la seconde opération, vous récupérez immédiatement de liquidité pour en jouir directement alors vos frères ne voit aucun revenu leur arriver
En revanche à terme il récupéreront (au décès de vos deux parent) la moitié d'un bien donc 125 000 € - 33 000 = 92 000 € alors ue vous aurez perçu 66 000 €
Cela amène à des discussions mouvementés en famille le lendemain d'un enterrement!!!
Je pense qu'il y a deux choses différentes dans votre questions
Donation partage en pleine propriété . Au final 1/2, 1/2 pour vos frères avec résolution par soulte de la valeur de 83 000 €. mais vos pârent n'ont aucun droit ensuite
Si vos parent souhaitent conserver l'usage (usufruit) alors ce n'est pas la même chose
Donation partage de la nue propriété à vous 3 trois avec attribution 1/2 1/2 à vos frères et vous récupérez 66 600 €
Il n'ya aucun droit de succession dans chacun des cas
ATTENTION :
dans la seconde opération, vous récupérez immédiatement de liquidité pour en jouir directement alors vos frères ne voit aucun revenu leur arriver
En revanche à terme il récupéreront (au décès de vos deux parent) la moitié d'un bien donc 125 000 € - 33 000 = 92 000 € alors ue vous aurez perçu 66 000 €
Cela amène à des discussions mouvementés en famille le lendemain d'un enterrement!!!
21 avril 2008 à 10:33
Concernant la 1ère partie de votre réponse, j'aurai 2 précisions à vous demander.
Le bien est patargé par moitié entre mes 2 frères et mes parents perdent leurs droits.
Mes questions :
La soulte d e 83 000 € constitue bien un versement de liquidités pour moi de la part de mes frères ?
Peut-on et doit-on prévoir dans l'accord la possibilité de verser au décés une compensation soit vers mes 2 frères en cas de perte de valeur, soit vers moi en cas de plusvalue du bien ?
L'immobilier étant peut-être à un tounant actuellement, le marché peut dans l'avenir s'orienter à la baisse.
Merci d'avance
21 avril 2008 à 10:57
DONATION PARTAGE 1/3 1/3 1/3 PUIS PAIEMENT DE VOTRE TIERS PAR SOMME D ARGENT
Peut-on et doit-on prévoir dans l'accord la possibilité de verser au décés une compensation soit vers mes 2 frères en cas de perte de valeur, soit vers moi en cas de plusvalue du bien ?
Alors ce n'est plus une donation partage mais une donatuin en avancement dhoirie.
Juste une prcécision. Si l'évolution est là même pour tous
Vos frères : c'est un bien immobilier
Vous: vous investissez dans l'immobilier
la baisse ou la hausse sera réalisé dans les mêmes proportion avec une base de départ identique. A moins que les biens immobilier voient leur évolution distinct: évolution du marché de l'immobilier d'un coté et dévaluation de l'autre par des phénomènes locaux
21 avril 2008 à 12:04
Bonne journée