Bail à ferme et prêt à usage

milo - 8 avril 2008 à 21:22
 SOULFOUR - 24 oct. 2008 à 12:05
Bonjour,
Bonjour,
Un propriétaire de terres agricoles non exploitant me propose un "prêt à usage" à titre gratuit sur une trentaine d'hectares. Il prétend que ce type de contrat présente des garanties équivalentes au bail à ferme en termes de sécurité foncière. J'ai besoin de sécurité foncière pour mon activité d'élevage, je me demande donc sous quelles conditions des terres "prêtées à usage" peuvent être retirées à son usager.
Merci,
A voir également:

2 réponses

attention danger avec les baux ruraux, n'oubliez pas qu'il faut être ayant droit (ou son héritier) pour prétendre à reprendre sa terre.

il existe la convention pluriannuelle d'exploitation qui, si elle est prévue par un arrêté départemental, peur être la solution à votre souci.

téléphonez moi pour renseignements au 04 73 24 93 03 ou 06 27 24 30 55
5
Utilisateur anonyme
9 avril 2008 à 23:02
Bonsoir,
D'agri à agri, prêt à usage = aucune sécurité dans le temps, en effet, le prêt à usage est réputé annuel et gratuit. Dans ton cas, gratuit c'est ok, la sécurité dans le temps est caduque de par la nature même de la mise à disposition, le propriétaire pouvant reprendre son bien à chaque échéance annuelle.Si tu veux un conseil, prends un rdv dans ton centre de gestion ou la chambre d'agriculture, ils ont des juristes qui t'expliqueront ça en détail.
0