Garde exclusive

fati91 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 - 4 avril 2008 à 12:59
 Nouch69 - 16 août 2008 à 10:35
Bonjour,
je vous explique mon gros problème : je suis séparée du père de ma fillle depuis plus de 5ans, je suis passée devant le JAF (juge aux affaires familiales) plusieurs fois pour les droits de garde et de visite de notre fille qui est agée de 9ans et demi. Je me fais harcelé par des insultes en tout genre sans arret sur le téléphone fixe et les portables de ma fille et du mien sans arret : il m insulte de tout les noms car j ai un petit ami depuis quelques mois. J'ai déposer plusieurs mains courantes, et là j ai porter plainte pour appels malveillants. Je me suis fait insulter, et menacer de mort devant l ecole de ma fille et devant elle (il l'a aussi menacé de mort) cette semaine et j'ai déposer encore une plainte. Je compte déménager dans le sud de la france d'ici quelques mois (j habite la region parisienne), mais j ai peur de ses represailles : il m a dit qu il kidnaperai ma fille ou qu il me tuerait si je deménageais. Quand il est en wekend avec notre fille (les 1er, 3ème et 5eme fin de semaine du mois) il l'a harcèle de questions me concernant, il l'a fait appelé chez moi au milieu de la nuit (vers 2h du matin) pour me faire peur. Il ne respecte pas ses droits de garde, il me l a rendu un jour plus tard le wekend dernier. Quand elle est avec son père, elle n est pas bien, elle dort mal (il habite en studio avec son frere), il boit de l'alcool et fume des drogues illicites tout le temps, ils dorment tous dans la même pièce. Quand arrive le wekend de ses gardes, ma fille a peur d aller chez lui, car il lui oblige à dire des insultes à mon égard, il lui dit d etre méchante avec moi et la harcèle sans arret, elle en a marre, elle pleure à chaque fois (quand elle est avec moi), elle m a dit qu elle ne voulait plus le voir. Quand il est avec elle, il me dit en m insultant que je ne reverrais jamais ma fille, qu il allait partir loin avec elle) J ai peur pour elle, à chaque fois qu il se retrouve ensemble. Tout ça parce que j ai un nouvel ami et que je compte déménager. Ma fille me dit maintenant qu elle ne veut pas déménager à cause de ses représailles envers nous. Pour les plaintes on ne m a toujours pas convoquer, c est en cours. Je ne sais plus quoi faire, soit demander la garde exclusive ou je ne sais pas si je part avec ma fille dans le sud, car j ai trop peur de ne plus revoir ma fille. Il est Francais et moi aussi. Il y a 2semaines de cela il me demande de revenir avec lui et qu il allait bien s occuper de nous mais moi je ne veux plus car quand je vivais avec lui, il me frappait, m'humiliait, m insultait, il a toujours était sous dépendance d alcool et d anxyiolitique. Que me conseiller vous? J ai déjà vu une juriste, elle m a dit de voir un avocat pour revoir les modalités de droits de garde et de visite et de resaisir la JAF car il y aurait sans doute une enquete sociale. Je précise qu'il ne m'as jamais donner de pensions alimentaires pour sa fille car il ne travaille pas soi disant (je crois qu il travaille en intérim)

2 réponses

salut
votre salut ( et celui de votre fille) ne peut passer que par:
1 - le JAF pour réclamer une enquete sociale (et en attendant, réserver les droits du père) et revoir les droits de visite du père, certains Avocats de l'Enfant acceptent d'entendre des enfants de 9 ans ... et avec interdiction de sortie du territoire si vous n'obtenez pas que le droit de visite du père soit réservé (c'est à dire arrêté jusqu'à nouvel ordre).
2 - une plainte (pas une main courante) avec une constitution de partie civile si les faits sont prouvés (attestations de témoins, audition du père par la police, etc), sinon vous devrez attendre patiemment que le Parquet se décide à agir (ou à classer sans suite, et votre plainte n'aura servi à rien).
3 - une action au pénal pour abandon de famile au motif du non paiement de la pension alimentiare.
et pourquoi voulez vous qu'il cesse de vous harceler si vous lui avez donné votre n° de fixe et de portable (ne me dites pas que vous n'avez pas pensé à les changer!).
salut
1
fati91 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008
4 avril 2008 à 22:06
bonsoir et merci pour ta réponse,
En fait, ma fille a toujours eu un portable, et quand elle est avec lui j'essaye de la joindre dessus en vain, mais c est toujours lui qui y répond et qui m envoi des sms malveillants sur le mien. Quand ma fille est avec moi, il sait que je regarde et filtre ses sms et ses appels téléphoniques (à ma fille), il en profite pour m en envoyer sur les 2 portables (le mien et celui de ma fille). Mais là il lui a confisquer le portable, il en a profiter pour vider mon forfait.
J'ai changer mes numéros (fixes et portables) plusieurs fois mais il force ma fille à lui donner mon numéro, elle a peur de lui. Il lui force même de prendre tout les numéros que j ai, sur mon portable, et si elle ne le fait pas, elle se fait disputer et menacer. Il est grave
Ciao
-1
Bonjour,

Je suis actuellement (août 2008) en procédure de divorce depuis mars 2007. Bien que nous soyons séparés depuis 1999, mon épouse a souhaité engager une procédure conflictuelle contre moi (elle n'a pas accepté les principes du divorce lors de l'audience de conciliation) afin que je sois condamné à mes torts exclusifs (je demande un divorce pour altération définitif du lien conjugal), ainsi qu'au versement d'une prestation compensatoire très élevée (plusieurs dizaines de milliers d'euros).

Tout se déroulait bien avant l'engagement de cette procédure, et la garde des enfants se déroulait bien. J'ai la garde des enfants un week-end sur deux (du vendredi soir au lundi matin), un mardi sur deux et tous les mercredis. Au-delà de cela, alors que nous nous entendions bien, je voyais en plus mes enfants très régulièrement lorsque je n'en avais pas la garde.

Depuis l'engagement de la procédure tout a changé. Les jours de garde de mes enfants sont dorénavant scrupuleusement respectés (à l'heure près).

En juin, les enfants ont souhaité être dorénavant plus avec moi (1 semaine sur 2 pour mon fils de 15 ans et 60% du temps pour ma fille de 12 ans). Par conséquent ils ont été entendus par une avocate spécialisée dans le droit des mineurs.

Dès lors, un véritable harcèlement moral a été orchestré par leur mère afin qu'ils reviennent sur leurs décision. Le paroxsysme a été en août quand leur oncle et leur tante (du côté de leur mère) s'en sont mêlés. L'objectif annoncé par leur mère est qu'ils écrivent un courrier à leur avocate pour dire qu'ils ne souhaitent rien changer et qu'ils ne souhaitent donc pas être entendus par le JAF.

Au-delà de la pression qui ne devra pas être mise sur leurs épaules face à leurs choix, la forme est également scandaleuse. En effet, les enfants me disent que leur oncle m'insulte constamment ("votre père est un con, un connard, un malade ..."). Leur mère leur dit également qu'elle leur mettra la pression jusqu'à ce qu'ils écrivent ce courrier ... en pleine période de vacances scolaires.

J'ai eu mon fils en pleur pendant 45' qui m'indique, entre deux sanglots spasmodiques, qu'il va écrire ce courrier car il est obligé. Qu'il souhaite me protéger sinon ils vont m'attaquer. Que leur mère leur dit que s'ils n'écrivent pas ce courrier ils vont déménager à la rentrée d'un appartement de 160 m2 pour prendre un petit appartement minable dans une banlieue mal famée.

De plus, leur tant leur dit que leur père est indigne car il demande à ce que ses enfants choisissent entre ses deux parents. Ceci est absolument faux puisque la demande vient des enfants et qu'ils disent justement qu'il souhaiterait être en garde alternée, autant chez l'un que l'autre.

Je trouve ce comportement de ma future ex belle famille, et de leur mère, également indigne car l'on ne peut pas se comporter ainsi envers des enfants en ne respectant pas leurs choix et en dénigrant et insultant leur père jusqu'à ce qu'ils craquent.

Il faut noter que lors du fameux jour où j'ai eu les enfants dans un état de stress avancé j'ai déposée une main courante au commissarriat. J'ai également appelé les gendarmes de leur lieu de "vacances" (chez leur oncle) car je n'arrivait pas à avoir ma fille au téléphone et j'étais très inquiet. Je l'étais d'autant plus que lorsque j'avais mon fils au téléphone j'entendant son oncle qui disait, par exemple, derrière lui "Bon, tu vas raccrocher avec ce connard ? On va pas y passer le réveillon".

Il faut noter que j'avais préalablement écrit au JAF pour lui faire part de ce qui se "tramait" vis-à-vis des enfants afin qu'ils reviennent sur leur décision pour laquelle leur avocate a demandé une audience.

Je suis très inquiet. Comment puis-je faire pour faire arrêter ces pratiques d'un autre âge ?

Merci pour vos précieux conseils car je me sens désemparé en l'absence de mon avocat (congés).
0