Litige entre agence pour la commission

celine69 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008 - 2 avril 2008 à 20:38
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 10 janv. 2010 à 18:10
Bonjour,
suite a la vente de notre maison mise dans plusieurs agences immo. le problème c'est que les acquereurs on visité la maison dans deux agences differentes et on choisie la deuxième qu'ils avait vu. la première agence ne veu pas laisser prendre la commission a l'autre agence donc ils veulent allé en justice !..
Le compromis a été signé il y a 1 moi et demi et la vente doit ce faire dans 15 jours j'ai peur de ce qui peut ce passer.
êtes vous au courant de ce qu'il peuvent faire ?

6 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
3 avril 2008 à 14:01
Bonjour,
a mon avis les acquéreurs ont choisi l'agence qui leur convenait le mieux et ils en avaient parfaitement le droit. A voir comment réagit la 1ère agence, je pense qu'ils ont fait le bon choix. Ce que n'ont pas le droit de faire vos acquéreurs? c'est de passer le compromis directement avec vous. Que voulez-vous que l'agence leur fasse ? Vous avez parfaitement le droit d'aller dans plusieurs garages pour choisir un modèle de voiture. Vous prendrez ce modèle dans le garage qui vous aura fait la meilleure proposition ou celui avec qui vous vous sentirez le plus en accord. Cela s'appelle faire du commerce. La 1ère agence tente d'intimider vos acquéreurs, ceux-ci devraient mettre en garde cette agence, d'aller signaler à la police, les menaces faites à leur encontre.
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
3 avril 2008 à 14:03
Bonjour,
a mon avis les acquéreurs ont choisi l'agence qui leur convenait le mieux et ils en avaient parfaitement le droit. A voir comment réagit la 1ère agence, je pense qu'ils ont fait le bon choix. ce que n'ont pas le droit de faire vos acquéreurs c'est de passer le compromis directement avec vous. Que voulez-vous que l'agence leur fasse ? Vous avez parfaitement le droit d'aller dans plusieurs garages pour choisir un modèle de voiture. Vous prendrez ce modèle dans le garage qui vous aura fait la meilleure proposition ou celui avec qui vous vous sentirez le plus en accord. Cela s'appelle faire du commerce. La 1ère agence tente d'intimider vos acquéreurs, ceux-ci devraient mettre en garde cette agence, d'aller signaler à la police, les menaces faites à leur encontre.
1
celine69 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
6 avril 2008 à 12:40
merci de votre reponse.
nous avons de nouvelles information.
* nous avons juste prevenue par telephone les agences de la vente de notre maison. nous aurions du envoyer un recommandé avec AR. sur ce point j'aimerais savoir si ils peuvent nous attaquer.
* l'avocat qui veu nous attaquer nous dit que nous n'aurions pas du baisser le prix de vente.mais c'était une negociation entre les acheteur et nous et pas une modification de prix. il dit que nous aurions du faire un nouveau mandat de vente avec les autres agence.

Je sais pas si je suis très clair desolé.
merci d'avance de vos reponses
0
Bucéphale > celine69 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
7 avril 2008 à 03:08
Bonjour,

Pour me permettre de vous répondre efficacement, il faudrait savoir si vous avez signé un contrat exclusif ou non exclusif, la différence est trés importante.

Selon la Cour de cassation, EN CAS DE MANDAT NON EXCLUSIF, elle décide qu'une cour d'appel retient à bon droit que, lorsque le mandant a donné à plusieurs agents immobiliers le mandat non exclusif de vendre un même bien, il n'est tenu de payer une rémunation ou commission qu'à celui par l'entremise duquel l'opération a été effectivement conclue, au sens de l'article 6 de la loi n°70-2 du 2 janvier 1970, et cela même si l'acquéreur lui a été présenté par un autre agent immobiier, sauf à ce dernier à prétendre à l'attribution de dommages-intérêts en prouvant une faute du vendeur qui, par un abus de sa part, et compte tenu des diligences accomplies, l'aurait privé de la réalisation de la vente.

(Cass. 1ère civ. 15 février 2000. D. 2000.IR 71), il s'agit là d'une jurisprudence constante : (Cass. 1ère civ., 18 mars 1975 - 16 octobre 1984 - 22 juillet 1986).

La commission est due à l'agence par l'entremise duquel l'opération a été effectivement conclue. Ce n'est pas la date de la signature des mandants qui permettra de désigner le bénéficiaire de la commission.

Ce ne sera pas non nécessairement l'agence qui a simplement présenté ou fait visiter l'immeuble qui sera considéré comme bénéficiaire de la commission.

L'un des éléments déterminant sera la justification d'un mandat régulier, la jurisprudence attache une grande importance à respecter le formalisme imposé par la loi Hoguet, soit également la conclusion de l'accord, notamment par la rédaction d'un compromis, précisant bien que la négociation a été accomplie par l'agence X ou Z.
0
Utilisateur anonyme > celine69 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
7 avril 2008 à 08:15
Bonjour, c'est marqué au dos des mandats....En tout petit lorsque le bien est vendu vous devaez prévenir l'agence ou les agence "immédiatement" par lettre A.R.. en cérité vous devez envoyer la lettre dans les 8 jours.....

Maintenant que la maison est vendu la commission n'est plus dû. les autres agences peuvent toujours vous demander des dommages et intérêt, mais il faut qu'elle prouve que vous avez commis une faute les empêchant de vendre. En droit français ont dis "quand ont est d'accord sur la chose et le prix la chose est vendu. Et de toute manière si la vente est actée chez le notaire les agences ne peuvent plus vous demandez une commission de par la loi.

Elle vont essayez de vous demander des dommages et intérêt ou imdemnitées compensatrice, mais ne vous laissez pas intimidé, rare sont les agences qui vont en justice. Tenez moi au courant. Vous aviez signé des mandat simple , je suppose?

ROMANE
0
Utilisateur anonyme > celine69 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
7 avril 2008 à 08:23
Et dite à l'avocat de l'autre agence que vous aviez le droit de vendre la maison au prix que vous vouliez (1euro si vous le vouliez). Vous n'aviez d'ailleurs pas à lui dire prix de vente. C'est d'ordre privé, cela ne regarde que vous, vos acheteurs et le notaire.....

La seule faute que vous avez faite est de prévénir l'agence par téléphone, vous aurriez dû (c'est marqu" en tout petit au dos des mandats) envoyer une lettre recommandée avec ar sous 8 jours pour prévenir l'autre agence que vous aviez vendu à monsieurXXXXX adresse....., que le notaire qui authentifie l'acte est maitre...... adresse......... et que de ce fait vous résiliez le mandat N°...... du...... désignation de votre maison.......(vous n'avez pas à leur indiquer le prix de vente c'est d'odre privée, cela ne regarde que vous). POINT Faite le aujourd'hui pour annuler le mandat. De toute manière l'agence n'iras pas en justice , elle essaye juste de vous intimiodé par l"intermédiaire d'un avocat pour essayer de vous faire payer sa commission qui n'est de toute manière plus dû puisque la maison est vendu et que vous avez signé chez le notaire........COURAGE....Tout cela n'est QU'INTIMIDATION n'aillez pas peur..... Je vais vous aidez.... ROMANE
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
7 avril 2008 à 08:42
Les agences ont la FNAIM pour les défendre et nous "pauvre particulier" heureusement nous avons l'ADIL (centre d'information pour l'habitat) agrée par le ministère chargé du logement....pour nous défendre...PARIS... 01 42 79 50 50, il ont des agences sur toute la France appelez les ils vont vous rassurez et vous aider. Tenez moi au courant. ROMANE
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
6 avril 2008 à 13:22
Bonjour,
pour le fait que vous deviez avertir l'agence par LRAR, je ne sais pas, il faut relire votre contrat, par contre vous avez parfaitement le droit de vendre votre habitation au prix que vous désirez, cela encore une fois c'est de la négociation, du commerce. Les négociateurs de la 2ème agence ont fait leur travail , ils vous ont proposé un prix plus bas pour leur client. Vous avez accepté point final. La 1ère agence en aurait fait de même. Que voulez-vous que l'on vous reproche de répréhensible ?
1
Utilisateur anonyme
7 avril 2008 à 08:49
Envoyez dès aujourd'hui (vous auriez du le faire dans les 8 jours...) une lettre recommandée à TOUTE les autre agences pour dire que la maison adresse de la maisonXXXX est vendu à MrXXXXX adresseXXXXX que le notaire qui authentifie l'acte est maitreXXXXX AdresseXXXX. Et que de ce fait vous résiliez le mandat numéroXXXX duXXXXXX dater et signer en recommandée avec accusée de réception ( ne mettez pas le prix que vous avez vendu cela ne regarde que vous , c'est d'ordre privée cela ne les regarde pas et vous n'avez pas à leur dire); ROMANE
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mimiolive Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2010
10 janv. 2010 à 15:06
Bonjour,
Nous nous retrouvons (mon amie et moi) dans la même situation que "celine69" mis à part que nous sommes les acquéreurs.
Comment s'est passée la fin de votre vente? Avez vous eu des soucis après?
Nous envisageons de nous renseigner auprès de l'ADIL, mais nous sommes preneur de tout autre renseignement.
Merci d'avance pour vos réponses.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
10 janv. 2010 à 18:10
Bonjour,
vous pouvez, comme je l'ai dit, prendre l'agence que vous désirez. Ce que vous ne pouvez pas faire c'est de ne passer par aucune. Vous achetez votre pain chez le boulanger de votre choix, pour une habitation, il en est de même et heureusement. Vous pouvez demander confirmation à l'ADIL de votre département.
0