Congés payés

Résolu/Fermé
COUSA Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008 - 24 janv. 2008 à 14:32
 stefjeane - 29 mai 2008 à 16:19
Bonjour,
Fin 12/07,un employé quitte son entreprise avec 4 ans d'ancienneté, en bon terme avec tous les paiements à jour y compris les congés dus pour la période de référence.01/08 il commence dans une nouvelle entreprise avec un CDI, mais son nouvel employeur ne lui autorise pas de prendre des congés en 2008 dans les périodes réglémentaires.
En a t'il le droit ?

6 réponses

Bonjour,
Je travaille 35 h sur 4 jours (je ne travaile pas le lundi)
Ai-je droit au même nombre de congé payés ? On me dit que pendant mes vacances, je dois également poser mon lundi, mais cela me semble absurde, car j'ai travaillé 35 h comme tout le monde.
Merci d'avance pour vos éclairages !
0
C'est la grande question du jour:
Je travaille 37h00 sur 4 jours,je n'ai plus que 20 jours de CP et plus que 10 jours de RTT .Les autres travaillent 37h00 sur 5 jours: ils ont 25 jours de CP et 12 jours de RTT. POur moi c'est absurde
Qui peut m'éclairer?
Merci bc d'avance
0
Bonjour, je viens d'être embauchée en cdi le 03.03.08(convention collective mars 66), mon employeur me dis que je n'ai droit à aucun congés payés pendant 1 an est-ce le cas???
merci pour votre réponse.
0
??? A partir du moment ou vous avez effectué un mois complet de travail dans l'entreprise, vous pouvez prétendre à prendre vos congés (art. 223-2 code du travail je crois)
0
je me permets de vous demandez dans la metallugie quand les ouvriers recoivent ils le congespayes merci beaucoup
0
manombolo Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2019 56
25 janv. 2008 à 11:41
Bonjour,
les congés payés sont un droit dès lors que vous avez plus d'un mois d'ancienneté. Votre employeur ne peut pas vous refuser de prendre des congés, mais il peut sous certaines conditions vous interdire de partir certaines dates.

vous pouvez aller voir le dossier qui explique les règles

La durée du congé est fixée à 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectué au cours de la période de référence. Si l'on ne peut pas décompter le temps de travail en mois entier, on compte par période de 4 semaines ou de 24 jours.

La période de référence pour le calcul des congés va du 1er juin précédent au 31 mai de l'année en cours.

Le salarié doit justifier d'au moins quatre semaines de travail effectif, continu ou discontinu, dans l'entreprise pour bénéficier de congés payés.

Aucun congé n'est dû pour une durée inférieure, sauf pour les titulaires d'un contrat à durée déterminée, les travailleurs temporaires et les bénéficiaires du chèque-service.

voir le dossier complet: http://droit finances.commentcamarche.net/droits salaries/sl10 conges payes les regles a connaitre.php3
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
COUSA Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008
30 janv. 2008 à 11:04
Bonjour
Merci de m'avoir répondu avec rapidité. Par contre les personnes sont persuadées que lorsqu'elles changent d'employeur n'ont pas le droit de prendre des congés payés alors qu'elles ont perçu les indemnités de l'ancien employeur et travaillent toute l'année sans interruption !!
Bonne jounée
Cousa
-1
mariedu62223 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
15 févr. 2008 à 13:31
bonjour j ai pris 25 jrs de conge en 14 mois combien m en reste t il
-1
manombolo Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2019 56
20 févr. 2008 à 16:56
Bonjour Marie,
la réponse est au dessus:
La durée du congé est fixée à 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectué au cours de la période de référence. Si l'on ne peut pas décompter le temps de travail en mois entier, on compte par période de 4 semaines ou de 24 jours.

La période de référence pour le calcul des congés va du 1er juin précédent au 31 mai de l'année en cours.


Pour vous cela fait 14 mois x 2.5 jours= 35 jours- 25 jours: il vous reste 10 jours!
-1