Résilier son abonnement de mobile : motif, délai et frais

Résilier son abonnement de mobile : motif, délai et frais La résiliation d'un abonnement de téléphone mobile est devenue plus facile et moins coûteuse depuis la Loi sur le pouvoir d'achat. Procédure et frais à payer.

Quelles sont les conditions pour résilier un abonnement mobile ?

Les conditions de résiliation d'un abonnement mobile dépendent de la durée d'engagement minimale prévue par votre contrat. Si votre abonnement est sans engagement ou que vous avez souscrit un contrat « à carte », vous pouvez résilier à tout moment sans frais.

Les règles sont différentes si votre contrat prévoit une durée d'engagement. Le plus souvent, les délais sont d'un ou deux ans (12 mois ou 24 mois). Si vous résiliez avant la fin de ce délai, vous risquez de payer des frais de résiliation (voir plus bas). Néanmoins, vous pourrez ne pas payer de frais si votre résiliation est due à un motif légitime. La liste de ces motifs légitimes figure dans les conditions générales de vente. Il peut par exemple s'agir :

  • d'un déménagement à l'étranger ;
  • d'une modification de votre contrat par votre opérateur (augmentation des tarifs par exemple) ;
  • d'un surendettement ;
  • d'un licenciement, etc.

Quelle est la procédure pour résilier son abonnement mobile ?

La procédure la plus simple pour résilier un abonnement mobile consiste tout simplement à souscrire un nouvel abonnement auprès d'un nouvel opérateur. C'est ce dernier qui se chargera alors d'effectuer les démarches de résiliation avec votre ancien opérateur. Mais vous pouvez également procéder vous-même à la résiliation. La solution la plus rapide consiste à accéder au service de résiliation en ligne de l'opérateur via la procédure de résiliation en 3 clics. Les opérateurs téléphoniques ont l'obligation de proposer ce service sur leur site internet depuis le 1er juin 2023, conformément aux règles fixées par le décret n° 2023-417 du 31 mai 2023 relatif aux modalités techniques de résiliation des contrats par voie électronique.

Mais juridiquement, la solution la plus sûre consiste à écrire une lettre de résiliation que vous adresserez en recommandé avec demande d'avis de réception. Cette formalité vous permettra de justifier votre date de résiliation si votre ancien opérateur vient à vous réclamer une facture indue à l'avenir. Pour rédiger votre courrier, vous pouvez vous inspirer de notre modèle de demande de résiliation d'abonnement de téléphone mobile.

Résilier son abonnement mobile en ligne

Si vous résiliez votre abonnement avant la fin de votre période d'engagement mais pour un motif légitime (déménagement, surendettement, chômage...), vous devrez également fournir les justificatifs nécessaires pour ne pas avoir à payer de frais de résiliation.

Quels sont les frais de résiliation d'un abonnement mobile ?

Si vous résiliez votre abonnement mobile avant la fin de votre durée d'engagement et sans motif légitime, vous devrez payer des frais de résiliation. Leurs règles de calcul sont encadrées par la législation, notamment par la Loi sur le pouvoir d'achat du 16 août 2022 qui a largement allégé les contraintes imposées au consommateur.

  • Quand la durée d'engagement est inférieure ou égale à 12 mois, vous devez payer la totalité des mensualités prévues jusqu'à l'échéance en cas de résiliation anticipée.
  • Quand la durée d'engagement est comprise entre 12 et 24 mois, vous devez payer la totalité des mensualités prévues jusqu'au douzième mois. Si la résiliation intervient après le 12ème mois, l'opérateur mobile ne peut pas réclamer des frais de résiliation. Sauf si l'abonnement comprend la fourniture d'un mobile, auquel cas le consommateur doit payer 20% des mensualités restant dues jusqu'au 24ème mois.

Avant le 1er janvier 2023, date d'entrée en vigueur de la Loi sur le pouvoir d'achat, le consommateur doit payer l'intégralité des mensualités jusqu'au 12ème mois, et 25% des mensualités restant dues en cas de résiliation après 12 mois, quel que soit le type de contrat.

Comment assurer la portabilité d'un numéro ?

La procédure de portabilité d'un numéro de portable est relativement simple. Lorsque vous changez d'opérateur, votre nouvel opérateur s'occupe d'effectuer les formalités en même temps que les démarches de résiliation à accomplir auprès de votre ancien opérateur. Les délais de portabilité d'un numéro ont été raccourcis et sont désormais fixés à un jour pour la France métropolitaine.

Demande de numéro RIO

Votre demande de portabilité doit être faite au moment où vous souscrivez votre nouveau contrat. Vous devrez fournir à votre nouvel opérateur votre numéro RIO (Relevé d'Identité Opérateur). Vous pouvez l'obtenir en appelant au 3179 (numéro valable quel que soit votre ancien opérateur : SFR, Bouygues, Orange, Free, etc.) avec le téléphone portable concerné. Cet appel est gratuit. Il s'agit d'un serveur vocal qui vous fournira automatiquement votre numéro RIO : votre appel peut donc être passé à n'importe quelle heure et à n'importe quel jour.

SMS de confirmation

Après les démarches effectués auprès de votre nouvel opérateur, un SMS sera envoyé sur votre portable. Ce texto vous fournira des informations sur la procédure de demande en cours et la date de fin de l'engagement avec votre ancien opérateur.

Frais de portabilité

Aucun frais de portabilité du numéro ne peut vous être appliqué. Les seuls frais que vous devrez éventuellement payer seront les frais de résiliation qui peuvent vous être demandés lorsque vous résilier votre contrat d'abonnement mobile avant la fin de votre période d'engagement. Ces frais ne peuvent pas comprendre des frais de portabilité du numéro.

Changement de forfait

Attention : les règles applicables à la portabilité ne sont valables qu'en cas de changement d'opérateur. Rien n'oblige un opérateur à maintenir votre numéro si vous changez simplement de forfait ou si vous déménagez. Lorsqu'il le fait, il s'agit d'un geste commercial de sa part et non d'une obligation légale (d'après une réponse ministérielle (n° 74642) publiée au JOAN du 21 juin 2016).

Conseils pratiques

La portabilité du numéro de mobile est aujourd'hui largement pratiquée. Compte tenu des offres des différents opérateurs, et notamment des promotions fréquentes, les consommateurs ne doivent pas hésiter à faire jouer la concurrence et à saisir les opportunités du marché. Mais ils devront naturellement attendre la fin de leur engagement, faute de quoi, ils devront payer des frais de résiliation ...

Déblocage du portable

Avant de résilier votre abonnement mobile, notez votre numéro IMEI (figurant au dos de la batterie de votre portable) afin de pouvoir procéder à un éventuel déblocage de votre téléphone si celui-ci est bloqué. Votre demande doit être adressée à votre ancien opérateur. Le déblocage du portable est en principe gratuit si vous êtes abonné depuis au moins 6 mois. Ce délai est réduit à 3 mois chez certains opérateurs (Bouygues, SFR, Orange).

  • Légifrance, décret n° 2023-417 du 31 mai 2023 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047613963
  • Légifrance, loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046186723
Autour du même sujet

Législation