Particulier employeur : définition

Particulier employeur : définition Quelles sont les obligations du particulier employeur en matière de droit du travail ? Définition du particulier-employeur et convention collective applicable.

Qu'est-ce qu'un particulier employeur ?

Le particulier employeur est une personne qui emploie un salarié à domicile ou à proximité de celui-ci dans un but non-lucratif et en vue de répondre à des besoins relevant de sa vie personnelle, notamment familiale, et non de sa vie professionnelle. Exemples : le particulier employeur est celui qui emploie à son domicile une femme de ménage, une assistante maternelle, une garde d'enfant à domicile, un jardinier, etc.

Cette définition du particulier employeur est issue de la Loi Travail promulguée en août 2016. Elle a été intégrée à l'article L. 7221-1 du Code du travail. Le salarié employé par un particulier employeur était auparavant appelé "employé de maison". La loi travail a supprimé cette expression pour la remplacer par la formule "salarié du particulier employeur".

Quel est le régime juridique du particulier employeur ?

Newsletter

Les relations entre le particulier employeur et le salarié sont régies par le Code du travail, au même titre qu'un salarié employé par une entreprise. Elles font toutefois l'objet de certaines règles spécifiques, notamment et entre autres sur le salaire d'un emploi à domicile ou sur l'emploi du mode d'emploi du Cesu qui permet à un particulier employeur de recruter un salarié via des démarches simplifiées. Les règles du droit du travail applicables au particulier employeur sont notamment prévues par la convention collective du particulier employeur dont le contenu est librement téléchargeable en ligne.