Barème des droits de succession 2025 : calcul et taux

"Barème des droits de succession 2025 : calcul et taux"

Comment calculer les droits de succession avec le barème 2025 et les abattements en vigueur.

Comment calculer les droits de succession ?

Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net attribué à chaque héritier ou légataire après imputation des dettes déductibles de l'héritage. Pour savoir combien prend l'Etat sur une succession en 2025, vous devez faire un calcul qui repose sur plusieurs étapes :

  1. Répartition du patrimoine en fonction des règles du Code civil ou des volontés du défunt s'il a rédigé un testament.
  2. Application des abattements sur succession pour chaque part, en fonction de la parenté du bénéficiaire avec le défunt. Et en tenant compte notamment des donations antérieures de moins de 15 ans.
  3. Application du barème, qui dépend également du lien de parenté avec le défunt.
  4. Application des réductions éventuelles de droits.

Le barème des droits de succession s'applique donc à l'actif net transmis après application d'un abattement sur la part d'héritage. Il ne s'applique donc pas à toutes les successions, puisque les "petits" héritages dont le montant ne dépasse pas celui de l'abattement ne sont pas soumises au barème. Le calcul des droits de donation obéit dans l'ensemble aux mêmes principes.

Sont exonérées les successions des victimes d'actes de guerre ou de terrorisme, des sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires, et des gendarmes, policiers ou agents des Douanes, décédés à la suite d'opérations de services et cités à l'ordre de la Nation. Les indemnités versées aux malades décédés du Sida ou de la maladie de Creutzfeld-Jakob ne sont pas soumises aux droits de succession.

Quel est le barème des droits de succession en ligne directe ?

Le barème des droits de succession en ligne directe est indiqué dans le tableau ci-dessous. Il s'agit des taux d'imposition applicables lorsqu'un enfant touche sa part d'héritage au décès de son père ou de sa mère par exemple. Son fonctionnement repose sur un barème par tranches, avec un taux d'imposition compris entre 5 et 45 %.

Barème des droits de succession en ligne directe
Tranche d'imposition Taux d'imposition
< à 8 072 5 %
de 8 072 à 12 109 10 %
de 12 109 à 15 932 15 %
de 15 932 à 552 324 20 %
de 552 324 à 902 838 30 %
de 902 838 à 1 805 677 40 %
> à 1 805 677 45 %

Les successions en ligne directe entre parents et enfants bénéficient d'un abattement parent/enfant sur chaque part de l'actif net. L'abattement et le barème sont appliqués sur la part transmise par chaque ascendant. Exemple : M et Mme Martin décèdent et laissent un logement d'une valeur de 1 000 à leur fils Jean, ce logement appartenant pour 60% à M. Martin et pour 40% à Mme Martin. L'abattement et le barème s'appliqueront une fois sur 600 et une seconde fois sur 400.

Où trouver un exemple de calcul des droits de succession ?

Voici un exemple de calcul des droits de succession. Un enfant reçoit un héritage de 180 000 euros de son père. On applique l'abattement de 100 000 euros sur lequel l'enfant n'est pas imposé. On applique ensuite le barème sur les 80 000 euros restants, tranche par tranche, c'est-à-dire :

  • 5 % sur la première tranche, soit 403,60 euros ;
  • 10 % sur la deuxième, soit 403,70 euros ;
  • 15 % sur la troisième, soit 573,45 euros ;
  • 20 % sur la quatrième tranche ici égale à 64 068 euros, soit 12 813,60 euros.

Au total, les droits de succession s'élèveront à 14 194,35 euros. A condition que l'enfant n'aie pas reçu une donation moins de quinze ans auparavant. Dans le cas contraire, il faut mettre en oeuvre le rappel fiscal des donations rapportables.

Quel est le barème des droits de succession entre époux ?

Les transmissions entre époux sont exonérées de droits de succession. Le conjoint survivant n'a donc rien à payer, quelle que soit sa part d'héritage. Les donations entre époux bénéficient quant à elles d'un abattement conjoint de 80 724 €. Rappelons toutefois que le conjoint survivant ne peut pas recevoir la totalité du patrimoine du défunt si celui-ci avait des enfants. Ces derniers sont en effet héritiers réservataires et doivent donc recevoir une part minimale d'héritage.

Quel est le barème des droits de succession entre pacsés ?

En cas de Pacs, le partenaire survivant ne peut pas hériter si le défunt n'a rédigé aucun testament, les partenaires de Pacs étant considérés comme des étrangers l'un par rapport à l'autre en matière de succession. Si l'on veut protéger son partenaire, il faut donc rédiger un testament en sa faveur et lui léguer une partie du patrimoine, dans la limite de la quotité disponible. Comme l'époux survivant, le partenaire pacsé est exonéré de droits de succession sur les biens du défunt reçu par testament.

Quel est le barème des droits de succession entre frères et soeurs ?

Les successions et donations recueillies par un frère ou par une sœur sont soumises à un barème beaucoup plus strictes que les transmissions en ligne directe. L'abattement dont elles bénéficient est nettement réduit et le taux d'imposition est, en moyenne, plus élevé. Les successions et donations entre frères et sœurs sont en effet soumises au barème suivant :

  • 35% sur la tranche inférieure à 24 430 € ;
  • 45% au-delà.

Les successions entre frères et sœurs peuvent toutefois être totalement exonérées sous trois conditions.

  1. Le frère ou la sœur concerné doit être célibataire, veuf, divorcé ou séparé de corps au jour du décès.
  2. Il doit être âgé de plus de 50 ans au jour du décès ou atteint d'une infirmité l'empêchant de subvenir à ses besoins.
  3. Il doit avoir vécu, de manière continue, avec le défunt durant les cinq années précédant le décès.

Quels sont les droits de succession entre parents éloignés ou entre tiers ?

Les successions entre parents jusqu'au 4ème degré (neveux, oncles, cousins germains, grands-oncles, etc.) sont imposées au taux de 55% sur la totalité du patrimoine transmis. Ce taux est de 60% pour les autres parents et les étrangers à la famille.

Droits de donation-succession