Vérifier un avis d'imposition en ligne (vérif impôt)
Les impôts permettent de vérifier un avis d'imposition en ligne. Voici comment identifier un faux avis d'impôt en quelques secondes.
Comment savoir si un avis d'impôt est vrai ?
Un service en ligne des impôts permet de vérifier que l'avis d'impôt qui vous est fourni correspond bien au dernier avis d'impôt sur les revenus du contribuable. Il suffit de se connecter sur une rubrique dédiée du site des impôts puis de rentrer le numéro fiscal du contribuable et la référence de l'avis d'imposition. Ces deux numéros sont inscrits sur l'avis. Une fois ces informations envoyées, le site des impôts vous indique immédiatement si l'avis d'imposition est conforme ou non conforme. Un avis d'impôt non-conforme signifie qu'il ne s'agit pas de la dernière situation connue de l'administration fiscale.
Les impôts permettent également de vérifier certaines informations indiquées dans l'avis d'impôt à l'aide du QR Code figurant sur le document, qu'il s'agisse d'un avis d'imposition ou d'un Asdir (avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu). Pour lire ce QR Code, vous devez utiliser une application pour smartphone dédiée, telle que 2D-doc reader par exemple. La lecture du QR Code permet notamment de vérifier le revenu fiscal de référence du foyer fiscal ainsi que son nombre de parts.
Pourquoi est-il conseillé de vérifier un avis d'impôt ?
Un contribuable est souvent amené à produire un avis d'imposition à titre de justificatifs de revenus. Par exemple auprès d'organismes sociaux ou auprès d'un bailleur pour louer un logement. Ou encore pour solliciter un prêt. Sans même parler des fraudeurs « professionnels », qui visent surtout les prestations sociales, un contribuable indélicat peut être tenté de falsifier son avis d'impôt sur le revenu pour rassurer son interlocuteur (bailleur, banquier, etc). Il s'agit d'une pratique relativement fréquente aujourd'hui, notamment dans les dossiers de candidature pour une location. Les risques d'un faux avis d'imposition en cas de location sont importants.
- Impots.gouv.fr, PDF de présentation du service de vérification des avis : https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/1_metier/1_particulier/EV/8_gerer_pas/depliant_presentation_svair.pdf?v=1687784089