Déclarer location meublée
Bonjour,
Je loue depuis très peu de temps en meublé un appartement que j'ai acheté.
Je me perds un peu dans les déclarations. Je suis un particulier, dois-je obligatoirement créer un entreprise individuelle sur l'INPI ?
Merci,
Cordialement ,
GG
2 réponses
-
"Je suis un particulier, dois-je obligatoirement créer un entreprise individuelle sur l'INPI ?"
Oui.
De préférence avec une date de démarrage à votre date d'acquisition sinon vous ne pourrez pas déduire les frais d'acquisition (frais de notaire, agence, banque, etc...), ni tous les travaux et achats liés à votre activité qui précèdent la date de démarrage déclarée.
Il est préférable de vous faire accompagner par un Expert-Comptable, d'autant que vous pouvez récupérer 2/3 des sommes sous forme de réduction d'impôts et le 1/3 restant est déductible de votre activité.Ce qui fait que pour un coût de 800€, cela vous coûtera en réalité autour de 150€ après réduction et déduction d'impôts.
Il existe pas mal d'offres sur internet qui peuvent vous accompagner, y compris pour la création, pour des prix réduits, mais avec souvent moins de conseils qu'un Expert-Comptable physique.
-
Bonsoir,
Merci beaucoup de votre réponse très claire. Je prends donc contact avec un expert-comptable pour lancer les démarches.
Joyeuses Pâques