Donation grand mere 79 ans à petit enfant

Bonjour,
J'ai beau parcourir ce forum, je n'ai pas trouver de reponse a mon probleme (j'suis pas doué)
Ma mere de 79 ans desire faire un don manuel de 70000 euros a mon fils. Le notaire m'avait dit qu'il il ne devrait pas avoir de frais payer, mais quand j'ai retiré le formulaire no 2735 pour la dèclaration , ce don n'est possible qu'à la condition que le donateur est moins de 65 ans ,ce qui n'est son cas.
Mes questions sont les suivantes:
Le don manuel est il possible?, si oui quel en serait le montant maxi, quel formulaire?
Ou bien faire une donation devant notaire, montant maxi?
Ou les deux....
L'abattement de 30390€ peut il servir pour un don manuel ,ou bien il ne s'applique uniquement dans le cadre d'une donation devant notaire.
J'ai beaucoup de mal a comprendre comment tout ça fonctionne.
Si une personne pouvait avoir la gentillesse d'eclairer ma lanterne...
En vous remerciant par avance.
Cordialemet

1 réponse

1. Webmaster
    1) les dons manuels de sommes d'argent n'ont pas besoin d'être fait devant notaire
    2) effectivement, votre mère est au-delà de l'âge limite pour les donations de liquidités
    3) un petit-enfant bénéficie quand même d'un abattement de 30 390. Les droits de donation s'appliqueront donc sur la différence 39 610.

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 324 donation des grands parents aux petits enfants
    Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

2