Comment avoir un rendez vous à la préfecture de Melun

Bonjour,

je souhaiterais faire une demande AES dans la Seine et Marne mais j’ai déjà déposé le dossier dans la préfecture de l’Essonne car à l’époque j’y habitais avec mon ex femme qui est française. ca fait 7 ans que je suis France, j’ai toujours travaillé j’ai des preuves de présences je suis toujours en poste mais je n’arrive pas à avoir de rendez vous à la préfecture pouvez vous m’aider?

2 réponses

1. Modérateur

¿

On n'en sait pas plus que vous !
    On sait que l'adresse est 12 Rue des Saints-Pères, 77000 Melun - le téléphone 01 64 71 77 77, le site internet c'est https://www.seine-et-marne.gouv.fr/

Si vous n'arrivez pas à obtenir un RdV par un de ces deux moyens, il ne reste guère d'essayer par courrier postal ou d'aller sur place....

0
    1. Bonjour,

Le dossier se dépose dans la préfecture de votre lieu de résidence : si vous habitez maintenant en Seine-et-Marne, c'est bien Melun, même si l'ancien dossier était en Essonne. Et pour une admission exceptionnelle au séjour, il ne faut pas attendre qu'un créneau s'ouvre sur l'agenda : la préfecture de Seine-et-Marne passe par une démarche en ligne.

1. Où faire la demande:

• Sur demarche.numerique.gouv.fr, remplissez le formulaire officiel « Demande de rendez-vous - Admission exceptionnelle au séjour » (ministère de l'Intérieur). Vous vous connectez avec FranceConnect ou en créant un compte. Le site annonce environ 1 h 45 de remplissage : scannez toutes vos pièces avant de commencer. C'est gratuit, méfiez-vous des personnes qui vendent des rendez-vous.

2. Quelle voie choisir:

• Cas général : la préfecture peut exiger au moins 7 ans de séjour en France, ce qui est votre cas. Votre employeur doit remplir et signer le cerfa n°15186.
      • Métier en tension (possible jusqu'au 31 décembre 2026) : 3 ans de séjour ininterrompu et 12 mois de travail sur les 24 derniers mois dans un métier et une zone en tension. Vous remplissez vous-même la demande d'autorisation de travail, sans votre employeur.

3. Le dossier:

• Passeport, copie intégrale d'acte de naissance, justificatif de domicile de moins de 6 mois, 3 photos, preuves de résidence habituelle depuis votre arrivée (avis d'imposition, attestation d'aide médicale de l'État...), preuves de travail (bulletins de salaire, relevés bancaires, certificat de travail), justificatifs d'insertion (associations, bénévolat, attestations de proches) et l'engagement signé à respecter les principes de la République. Une certaine maîtrise du français compte aussi : un diplôme français ou une certification de langue aide. Ne joignez que des pièces authentiques : les faux entraînent le rejet d'office.

4. Les délais et le suivi:

• D'après la page de la démarche, il faut compter environ 6 mois d'instruction au mieux, 9 mois si le dossier doit être complété, et jusqu'à 1 an s'il manque des informations. Gardez une copie de tout ce que vous envoyez. Si votre demande reste bloquée, écrivez au préfet de Seine-et-Marne sur papier libre, de préférence en recommandé avec accusé de réception, en joignant la preuve de votre dépôt ; un recours hiérarchique auprès du ministère de l'intérieur est aussi possible, puis le Défenseur des droits.

Si l'ancien dossier de l'Essonne s'est terminé par un refus avec obligation de quitter le territoire, parlez-en à une association d'aide aux étrangers ou à un avocat avant de déposer : une OQTF non exécutée bloque cette régularisation.

Pour ce type de démarche, le site leguichet-demarches.fr peut aussi vous aider.

0