Vente de voiture a particulier
Bonjour,
Je sais que le sujet et deja apparu a plusieurs reprise mais la des details fond que je poste mon sujet.
Mon fils a vendu sa voiture ule golf 5 tdi 105ch avec CT valide , donc la personne est venu l essayé a negocié le prix bref une vente classique. J ai demandé a mon fils de faire un document a faire signer pat le nouvel acquereur car etant mefiant et avec tout ce que l'on voit je preferé le mettre en garde. J ai demandé a mon fils de notifié que la voiture etait rabaissé que l echappement n etais plus d origine comme quoi la personne acheté en consequence. Donc la personne vient quelques jour aprés l essai pour prendre possession du véhicule , elle avait environ 1h30 de route mais 2 jours plus tard mon fils recoit un appel de la pzrsonne qui demande remboursement car elle a refais un controle technique (chez une connaissance) et la bizarement une demi page de defaut critique.Ensuite un heure plus tard elle demandait 1300e pour le turbo bref la chose qui tracasse malgré notre bonne fois sachant que le véhicule à etait vendu avec facture turbo embrayage et distribution.pour moi le probléme vient de ses personnes qui sont reparti en roulant comme des fous et qui ont cassées la voiture. J ai donc demandé a mon fils de faire fontionner la protection juridique en attente. Maintenant c est peut etre aussi un coup de pression des acheteurs. Savez vous m en dire plus? Merci
2 réponses
-
Merci à vous pour votre ŕeponse
-
Bonjour,
Votre fils n'est tenu que de la garantie des vices cachés (à savoir : un défaut grave et invisible au moment de l'achat qui rend le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou qui diminue très fortement cet usage) présents lors de la vente. Il n'est pas tenu de garantir des défauts apparus après la vente surtout s'ils résultent d'une usure normale du véhicule, ni des défauts apparents, ni des défauts dont il peut prouver que l'acquéreur a été informé, ni des défauts permettant un usage normal du véhicule, ni des dommages causés par l'acquéreur.
C'est à l'acquéreur de prouver que les vices cachés existaient lors de la vente.
Je vois sur Internet que la production de ce véhicule s'est arrêtée il y a dix-huit ans. L'acquéreur a donc acheté, à un particulier, un vieux véhicule avec un contrôle technique correct et il est rentré chez lui avec ledit véhicule. On lui souhaite donc bon courage pour démontrer qu'il existait des vices cachés lors de la vente. Votre fils lui devait un véhicule en état de rouler lors de la vente.
Conclusion : acquéreur de bonne foi qui connaît mal la définition des vices cachés, ou coup de pression
Vous avez bien fait d'orienter votre fils vers la protection juridique. Qu'il résiste à la tentation de répondre, surtout pour négocier ou se justifier. En pratique, les seuls moyens de prouver la présence d'un vice caché sur un véhicule aussi ancien, c'est soit l'aveu du vendeur, soit une expertise, une vraie, pas une attestation du copain garagiste de l'acquéreur.
Qu'il laisse l'acquéreur mariner dans son jus avant que la protection juridique prenne le dossier.