Base taxable et leg particulier

Fermé
Bonjour

un testament désigne comme legataires universels les enfants A et B et comme legataire particulier C enfant de A

et précise que le prélèvement du leg particulier net de frais charges et droits est à charge de A

montant fiscal de la succession: une somme de 500000 euros
leg particulier net: 100000 euros

question: sachant que j'ai simplifié les données en n"ajoutant pas les autres biens les dettes etc...
comment déterminer la base taxable de A et B ?

500000-100000=400000 d'où A:200000 B:200000 ?
ou A: 250000-100000=150000 B: 250000 ?

dans les 2 hypothèses bien sûr l'impot sur le leg particulier à C est calculé à part sur 100000 et il est payé par A pour que son enfant reçoive 100000 net

merci de bien vouloir me répondre et si possible me donner un lien vers une documentation administrative

2 réponses

  1. Le legs à C doit être taxé sans tenir de la disposition qui mentionné que le legs est net de frais et droits.

    Pour le fisc, C est le seul redevable des droits de succession. A charge pour C de se retourner contre A le cas échéant (procédure civile et non fiscale).

    Doc : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3452-PGP.html/identifiant%3DBOI-ENR-DMTG-10-40-20-10-20141030#:~:text=Droits%20de%20succession,-240&text=Il%20r%C3%A9sulte%20d'une%20jurisprudence,%C3%AAtre%20oppos%C3%A9e%20%C3%A0%20l'administration.
    Paragraphe 240
    1
    1. comment déterminer la base taxable de A et B ?
      500000-100000=400000 d'où A:200000 B:200000

      et précise que le prélèvement du leg particulier net de frais charges et droits est à charge de A
      Le Trésor Public n'est pas tenu d'accepter cette disposition du testament.
      La taxation s'opérera sur la base de 100000 € - son abattement.

      dans les 2 hypothèses bien sûr l'impot sur le leg particulier à C est calculé à part sur 100000 et il est payé par A pour que son enfant reçoive 100000 net
      Logique.
      Où se situe le problème ?
      0