Taxe d'habitation, locataire, déménagement... à qui de déclarer?

Bonjour,

Je suis étudiant depuis 6 ans. J'ai passé les 5 premières années dans un 20m² excentré. A l'époque je suis à peu près certain de ne pas avoir déclaré louer ce logement, j'étais donc convaincu que mon propriétaire m'avait déclaré et que les impôts avaient pris en compte que je louais ce logement. Mon père a fait mensualisé cette taxe d'habitation. Je suis actuellement encore déclaré sur les revenus de mes parents.

L'année dernière, en juin, j'ai changé de logement pour un 45m² en centre ville (de la même ville). J'ai donc continué à payer mes impôts locaux de juin à décembre pour mon ancien logement, ce qui est logique si j'ai bien compris. Mais en janvier les impôts ont continué à me prélever la même somme que l'année dernière. J'ai donc pensé qu'ils feraient l'ajustement en fin d'année, au même moment où ils m'avaient envoyé la "facture" la première année.

Mon nouveau propriétaire m'a demandé il y a deux mois les noms de famille de mes parents et ma date de naissance en me précisant que c'était sans doute pour le calcul des impôts locaux. Je me suis donc dit que c'était bien aux propriétaires de déclarer les locataires aux impôts et que le centre d'impôts ajusterait

Et c'est donc aujourd'hui que je commence à m'inquiéter... ma copine m'affirme que c'était à moi de déclarer à la mairie que j'avais déménagé car ils considéraient encore que j'étais à mon ancien logement. Or a priori, mon propriétaire au moins m'a déclaré comme vivant ici (et mon ancien propriétaire déclare sans doute un nouveau locataire à mon ancien appartement). Devrais-je envoyer un courrier à mon centre d'imposition?

Je tiens à préciser que je n'ai jamais reçu moi même le moindre courrier de la part des impôts. A priori mon père a reçu un premier courrier en octobre la première année et a partir de ce courrier a fait mensualiser ma taxe d'habitation sur mon RIB. Du coup je n'ai aucune idée de ce que sont mes identifiants pour le site des impôts...

Cordialement

2 réponses

  1. Contributeur
    Bonjour

    Le proprietaire est censé declarer tout locataire rentrant et sortant.
    Rien n'empeche le locataire de prevenir les impots de son propre depart.

    Le fait d'arreter la mensualisation n'est pas forcément une bonne idée car les taxes sont dans ce cas payables en 1 seule fois.
    En etant mensualisé et en ayant changé d'adresse, il faut faire rattacher comptablement les paiements effectués sur la taxe d'habitation du logement nouveau.
    0