Accès impossible coffre-fort
Bonjour,
J'ai un coffre-fort à la banque que je ne peux pas ouvrir car il y a eu un problème sûrement informatique avec le système d'ouverture du coffre-fort. Je n'ai pas perdu ma clef, la banque non plus n'a pas perdu la sienne, mais elle me demande 500€ pour forcer l'ouverture du coffre-fort! Je me demande si elle est en droit de réclamer des frais alors que le problème vient de chez eux et d'un bug avec le système d'ouverture! J'ai beau avoir cherché partout sur internet, je ne trouve pas de problème semblable au mien.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que pourrez m'apporter
Bien à vous
J'ai un coffre-fort à la banque que je ne peux pas ouvrir car il y a eu un problème sûrement informatique avec le système d'ouverture du coffre-fort. Je n'ai pas perdu ma clef, la banque non plus n'a pas perdu la sienne, mais elle me demande 500€ pour forcer l'ouverture du coffre-fort! Je me demande si elle est en droit de réclamer des frais alors que le problème vient de chez eux et d'un bug avec le système d'ouverture! J'ai beau avoir cherché partout sur internet, je ne trouve pas de problème semblable au mien.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que pourrez m'apporter
Bien à vous
3 réponses
-
Modérateur"Quand bien même le contrat prévoirait que le client doit payer des frais pour l'ouverture forcée du coffre, y compris lorsque l'ouverture du coffre est rendue impossible par la faute de la banque, une clause pareil est abusive non? " : a priori, oui.
"la banque soutient que j'ai mis un code d'accès au coffre " : à elle de le prouver.
Mais c'est pas très glorieux pour elle d'affirmer ça !
Même et surtout si c'est vrai !
Cela veut donc dire que n'importe quel client lambda est capable de bloquer le système qu'elle a elle-même conçu et mis en place juste en introduisant un petit code de rien du tout ?
Et ce sans que les informaticiens présumés chevronnés d'un tel établissement ne puissent rien faire ?
Mais qu'en sera-t-il alors lors d'une attaque informatique de grande envergure contre elle, menée par des vrais pros ?
On en tremble !
À propos : le contrat interdisait-il de mettre un code ?
Sinon, (solution légaliste) mettre un avocat sur le coup, mais ça risque de coûter plus cher que ce que demande la banque, ou alors (solution "populiste") payer et dès l'ouverture du coffre changer complètement d'établissement en guise de "remerciement"