Indemnité de départ en retraite et part imposable

Résolu
bonjour

Je souhaite connaitre quelle est la part imposable sur une indemnité brut de départ en retraite de 14.605,73€

Merci de votre aide

3 réponses

1. Vous avez 14 605 brut de prime départ retraite.

Il y a des cotisations jusqu'au plafond SS (retraite), d'autres plus fortes au dessus.........oui c'est compliqué. Faudrait décortiquer vos cotisations.........

Remarques :
    - Comme dit cristali, rayé le net imposable, faut que tes revenus a déclarer + 1/4 de ta prime nette + les 3/4 restants correspondent au net imposable prérempli.

Il y a possibilité de tout déclarer la 1ere année en inscrivant la prime nette dans la case "au quotient", le calcul des impots est compliqué aussi

https://www.impots.gouv.fr/portail/
    0
    1. merci
      0
  2. Merci pour votre réponse.

Sur le même bulletin de salaire pour un salaire brut de 19.434,33€ (14.605.73€ d'indemnités de départ en retraite inclus) j'ai un salaire net imposable de 16.054,17€ soit environ 17.40°/ du montant total brut

Je n'arrive pas à avoir une réponse totalement fiable.

Cordialement.
    0
    1. Seul votre employeur peut vous fournir le montant imposable de cette indemnité, ni vous ni inconnu sur un forum privé qui n'engage que lui ne peuvent s'y substituer.
      0
    2. 17,40 %, ça me parait très bas pour les cotisations, il doit y avoir d'autres éléments qui doivent entrer en ligne de compte je pense..
      mais la part de l'indemnité représentant 75 % du brut, prendre dans ce cas 75 % du net imposable pour la seule prime imposable
      0
    3. @cristaliPour 19.437.33 de revenus bruts (prime départ retraite solde de congés payés ...)
      j'ai 16.054.17 de net imposable soit 15.445.91 de salaire net .

Afin de pouvoir "étaler" ma prime de départ sur 4 ans dans ma déclaration d’impôt j'aurai besoin de connaitre le net imposable des 14.605.73 bruts de cette prime .
      0
    4. Donc, demander à l'employeur.
      0
    5. @william049Oui mais mon EXemployeur n'a pas répondu à ma demande
      Cdt
      0
  3. bonjour, les cotisations sociales étant de 22 % environ, cela donnerai 11392 euros.
    -1