Indemnité de départ en retraite et part imposable

Résolu
siuol38 Messages postés 6 Statut Membre -  
siuol38 Messages postés 6 Statut Membre -
bonjour

Je souhaite connaitre quelle est la part imposable sur une indemnité brut de départ en retraite de 14.605,73€

Merci de votre aide

3 réponses

siuol38 Messages postés 6 Statut Membre

Merci pour votre réponse.

Sur le même bulletin de salaire pour un salaire brut de 19.434,33€ (14.605.73€ d'indemnités de départ en retraite inclus) j'ai un salaire net imposable de 16.054,17€ soit environ 17.40°/ du montant total brut

Je n'arrive pas à avoir une réponse totalement fiable.

Cordialement.
0
william049

Seul votre employeur peut vous fournir le montant imposable de cette indemnité, ni vous ni inconnu sur un forum privé qui n'engage que lui ne peuvent s'y substituer.
0
cristali Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 740

17,40 %, ça me parait très bas pour les cotisations, il doit y avoir d'autres éléments qui doivent entrer en ligne de compte je pense..
mais la part de l'indemnité représentant 75 % du brut, prendre dans ce cas 75 % du net imposable pour la seule prime imposable
0
siuol38 Messages postés 6 Statut Membre > cristali Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour 19.437.33 de revenus bruts (prime départ retraite solde de congés payés ...)
j'ai 16.054.17 de net imposable soit 15.445.91 de salaire net .

Afin de pouvoir "étaler" ma prime de départ sur 4 ans dans ma déclaration d’impôt j'aurai besoin de connaitre le net imposable des 14.605.73 bruts de cette prime .
0
william049

Donc, demander à l'employeur.
0
siuol38 Messages postés 6 Statut Membre > william049

Oui mais mon EXemployeur n'a pas répondu à ma demande
Cdt
0
Utilisateur anonyme

Vous avez 14 605 brut de prime départ retraite.

Il y a des cotisations jusqu'au plafond SS (retraite), d'autres plus fortes au dessus.........oui c'est compliqué. Faudrait décortiquer vos cotisations.........

Remarques :
- Comme dit cristali, rayé le net imposable, faut que tes revenus a déclarer + 1/4 de ta prime nette + les 3/4 restants correspondent au net imposable prérempli.

Il y a possibilité de tout déclarer la 1ere année en inscrivant la prime nette dans la case "au quotient", le calcul des impots est compliqué aussi

https://www.impots.gouv.fr/portail/
0
siuol38 Messages postés 6 Statut Membre

merci
0
cristali Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 740

bonjour, les cotisations sociales étant de 22 % environ, cela donnerai 11392 euros.
-1