Diference entre revenus distribués à 21% et revenus à 15.5%

Bonjour,
Quel est la différence entre déclarer les dividendes reçus de la part de l'entreprise :
case EA = revenus distribués soumis au prélèvement forfaitaire taux 21%; et
cases PO à PL = revenus distribués soumis à contributions et prélèvements sociaux à taux globale de 15.5%
merci

3 réponses

  1. Bonjour flocroisic,
    pour le cas d'un couple avec enfant
    donc, ça veut que si les RFR de N-1 sont inferieurs à 75000€, je n'ai pas à compter avec les 21% mais seulement avec les 15.5%
    Est-ce bien ça?
    0
    1. Contributeur
      Voir ici :
      https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2781-l-imposition-des-dividendes-fiscalite-et-flat-tax/

      les 21 %fonctionnaient jusqu'à 2012 inclus.
      il y avait possibilité soit de choisir le prelevement forfaitaire de 21 % ou l'imposition à l'impot sur le revenu.
      donc si le taux marginal d'imposition etait superieur à ces 21%, il fallait opter lors de l'AG Pour l'imposition à ces 21% pour garder plus de dividendes nets d'impot.

      Mais depuis 2013, y a plus choix, ces 21 % n'existent plus...c'est donc pourquoi ce cadre n'est pas rempli.
      0
      1. Contributeur
        Bonjour,

        Ben c'est précisé :

        21% c'est pour l'impôt sur le revenu
        15,5 %c'est pour les prélèvements sociaux c-à-d la Sécu
        0
        1. désolé, je ne me suis pas bien expliqué:
          lorsque je reçois des dividendes, je reçois un formulaire 2777D du comptable avec le 2e cadre rempli, c'est à dire les contributions sociales à payer seulement, et donc les fameux 15.5%
          pourquoi qu'on ne doit pas aussi remplir les 21%?
          0