Succesion achat-vente

Bonjour,
Je vous sollicite pour avoir quelques informations, ma mère est passé par un notaire pour la vente d'une licence de taxi (qui n'est toujours pas vendu à ce jour), et l'achat d'un appartement a la suite de cette vente. A ce jour ma mère est décédé avant de conclure quoi que ce soit.
La vente de la licence doit s'effectuer a hauteur de 145 000 euros, je voulais avoir plus d'information sur la succession en sachant que j'ai deux frères dont un handicapé touchant une Aide Handicapé (AH) a 80% et plus donc nous sommes trois héritiers.
Merci de votre réponse.
Cordialement, respectueusement.

3 réponses

1. quelle sont les frais de succession que l'on va avoir sur les 145 000€ ?
    Sous l'angle fiscal, chaque enfant bénéficie d'un abattement de 100000 € en-deçà duquel aucun droit de succession n'est dû.
    Il restera à assumer les frais notariaux pour vous permettre d'encaisser cette somme, frais peu élevés mais qu'il ne faut pas ignorer.

on nous a dit qu'il y aurai des des frais de succession qui n'était pas prévu du temps ou notre mère était encore vivante ?
    Evidemment, si votre mère avait pu conduire son projet à son terme, vendre cette licence et en réinvestir les fonds dans l'acquisition d'un appartement, vous n'auriez pas à devoir faire face à ces frais de règlement de sa succession, car vous devrez quand-même prévoir ceux concernant l'achat de l'appartement.
    0
    1. Oui la licence fait partie des biens
      Vous sembliez en douter.
      Sa valeur marchande est à inclure dans l'évaluation des autres biens appartenant à la défunte (appartement, maison, avoirs en comptes bancaires....etc...)
      Où se situe votre problème ?
      0
      1. je voulais avoir plus d'information sur la succession
        Au même titre que tous les autres biens laissés par la défunte la licence fait partie de sa succession recueillie par les 3 enfants.
        0
        1. Et du coup quelle sont les frais de succession que l'on va avoir sur les 145 000€ ? Nous devions acheter un appartement pour notre frère handicapé mais nous ne savons pas du coup si l'on va avoir assez pour payer l'appartement étant donné que l'on nous a dit qu'il y aurai des des frais de succession qui n'était pas prévu du temps ou notre mère était encore vivante ?
          Merci
          0