Loi boutin du 25 mars 2009

Résolu/Fermé
Bonjour,
voila je suis en pleine demande de location. apres avoir ramenée tous mes papiers (le commercial a voulu passer mon dossier en dossier étudiant :je suis èleve aide soignant), il m'a fait venir car d'apres cette fameuse loi l'agence ne peut plus louer à un étudiant sans ressources. j'ai un cautionnaire à 1500 e et mon loyer serait de 280e. mais il m'a dit que c'était pas possible.

est ce normal?

je tiens a vous précisez que je touche des assedic: 800 e par mois. j'ai donc ramené les papiers et j'attend une réponse. mais je suis un peu désemparé

67 réponses

1. Je suis moi aussi professionnel de l'immobilier et cette loi m'oblige à refuser des dossiers de candidature (ceux que j'acceptai avant quand les parents étaient cautions)
    Je suis donc dans l'obligation d'appeler les propriétaires quand j'ai un bon dossier pour leur dire qu'il faut qu'il renonce expressement à l'assurance Impayés (je ne vous raconte pas la surprise de mes clients à de telles paroles qui sont bien contraires à ce qu'ils attendent de leur régisseur...)
    Je viens de relire la loi : elle dit, grosso modo, que le bailleur, dès qu'il a souscrit une assurance Pertes de loyers, ne peut plus exiger de son locataire une caution, personne physique ou personne morale.
    c'est écrit EXIGER, donc si le candidat locataire propose spontanement une caution (ses parents par exemple) et écrive au propriétaire une sorte de lettre de motivation lors de la réservation du logement en indiquant alors qu'il souhaite que ses parents se portent caution, cela me semblerait une bonne réponse à ce texte

Certes, je joue sur les mots mais en droit, il semble que nous y soyons bien obligés.

je dois soumettre l'idée demain à un avocat mais si vous avez à déposer un dossier de candidature pour un logement qui vous plait, tentez votre chance en agissant ainsi, vous verrez bien si l'agence refuse

je vous tiens au courant, n'hésitez pas à en faire de même

Julien
    21
    1. Hélas ça ne marche pas ! PAs toujours en tou sles cas. Mon fils vient de se voir refuser un logement avec un loyer de 740 euros alors qu'il en gagne 1900. nous nous sommes portés garants pour tenter jsutement le coup auprès du propriétaire. Et je peux vous idre que nous sommes des garants très très solides. Moi même propirétaire d'appartements, j'ai contacté mon agence. Elle m'a fortement déconseillé de renoncer à cette assurance de loyers impayés, arguant du fait que la GRl étant une assurance d'état en fait, en cas de problème les règlement se font très très tardivement, et au rabais. La seule solution -aberrante- qu'on m'ait proposé c'est de me mettre sur le bail de mon fils en colocation. En clair, faire un faux !

Vive madame Boutin !!!
      0
    2. @BSJGTCBonjour,

je comprends bien qu'en tant qu'étudiant, trouver un logemetn ne soit pas simple !
      J'ai 33 ans, je travaille depuis maintenant 9 ans et je travaille à mon compte depuis 7 ans.Je vis seule avec ma fille et je paie actuellement un loyer de 800 € cc, loyer qui va passer à 840 € cc en janvier 2010. Mes revenus nets moyens sur les 2 dernières années s'élèvnet à 1400 €/mois (en règle général, ils tournent autour de 1700 €, mais l'année denrière fut plus mauvaise...).

Bref, ce loyer me paraissant trop élevé, j'ai décidé de chercher un autre appartement. Et bien on me refuse mon dossier ! Je viens de repérer un appartement à 685 € cc et je n'y ai pas droit !!! La loi Boutin m'empêche de prendre cet appartement car je ne gagne pas les 2055 € par mois qu'il faudrait !! Alors que j'assure un loiyer de 800 € en ce moment !!! Je précise également que mes deux garants travaillent à la sécurité sociale et sont propriétaires................ Et l'agence me refuse le dossier.

"Grâce" à cette merveilleuse loi Boutin, censée "protéger les gens du surendettement", je vais devoir continuer à payer 840 € cc de loyer ! c'est sûr que payer 685 € CC au lieu de 840 € cc m'aurait vraiment mis en difficulté, Mme Boutin, financièrement parlant.....

Je trouve cela inadmissible. Pour trouverun appartement, il faut soit avoir des revenus confortables, soit être en couple. Et encore...
      0
    3. @BrujitageraldineBonjour à toutes et à tous, les mécontents de la loi boutin

La loi Boutin, avec le pass grl, avait pour objectif de permettre aux travailleurs pauvres, qui ne gagnent pas forcément 3 ou 3,5 fois le loyer ( c'était le cas de FONCIA) et/ou qui ne disposent pas de caution personne physique de pouvoir avoir une chance de se loger.
      si ces candidats locataires sont éligibles au pass GRL, et bien dans ce cas, si le bailleur souscrit à une assurance loyers impayés, le bailleur est garanti du risque des loyers impayés, dès lors pourquoi exiger en plus un cautionnaire physique.

En région parisienne, même en tant que fonctionnaire titulaire avec un traitement de 1900 € net, et âgé de 42 ans, on me demandait un cautionnaire physique ( un ami, un parent) qui doit lui même avoir des revenus égaux à 4 fois le montant du loyer, et si possible être propriétaire.
      Ainsi jusqu'à la loi Boutin, on me demandait un cautionnaire que je ne pouvais hélas pas avoir.
      Par exemple, on me refusait mon dossier pour un deux pièces à 650 €, à 40 km de Paris!
      A Paris, on avait une situation, où des étudiants venant de milieux trés aisés de province, passaient devant les salariés même fonctionnaire, parce que Papa était médecin, et Maman professeur de collège ( 7000 €) à deux et bien entendu l'agence ou le propriétaire ejectait d'office le salarié ou le petit fonctionnaire.
      Tant et si bien que pour nombre d'agences, c'était la qualité de la caution qui l'emportait au détriment de la solvabilité du candidat locataire.
      De toute façon, beaucoup de cautions sont frauduleuses, les fausses fiches de paie , cela existe, ou bien, je connaissais des personnes qui se portaient caution solidaire pour au moins 10 candidats locataires.
      Rassurez vous, de nombreuses agences, jusqu'en septembre 2009, refusaient d'entendre parler du pass GRL.
      J'ai même écrit à M APPARU secrétaire d'Etat au logement qu'il fallait faire connaître cette loi.
      0
    4. @BrujitageraldineBonjour,
      Je suis propriétaire bailleur privé et apporte ma petite pierre à cette discussion très interessante sur la loi Boutin. Je souhaite louer prioritairement à des étudiants et à des personnes à faibles revenus, et me trouve confronté comme les locataires à cette loi abracadabrantesque (sic) qui m'oblige à faire un choix entre caution solidaire et assurance loyers impayés, que j'accepterais pourtant de payer dans l'intérêt commun. Me voici donc contraint de ne retenir que des étudiants qui pevent présenter une fiche de paie représentant 3 fois le montant du loyer... Etant donné que cette loi avait pour but de "faciliter l'accès au logement des personnes moins favorisées", on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un gag, hélas pas très drôle pour moi, et encore moins pour les bénéficiaires théoriques de cette bienveillante quoiqe catastrophique mesure. Une information qui me semble importante pour les malheureux destinataires de la sollicitude de Mme Boutin: il semblerait que le "Locapass" aie été prolongé, pour le moment, et n'interdise pas le cumul. J'ai moi-même utilisé le Locapass une fois avec succès (je veux dire par là qu'il m'a permis de prendre un locataire qui n'aurait pas eu la moindre chance de trouver un logement sans cela). L'inconvénient pour le propriétaire est que le dossier peut faire l'objet d'un refus alors que le locataire est déjà en place. Les législateurs se sont peut-être rendu compte du problème (vision optimiste), ou bien alors ils ont juste différé un peu sa disparition pour raisons de gabegie généralisée (vision plus réaliste).
      En tout cas, j'incite les principales victimes de cette loi à faire part à nos bien aimées instances dirigeantes et aux associations des difficultés que cette mesure de soutien aux sans logis (on en souhaite peu comme celles là) soulève.
      0
    5. @MhercurBonjour,

Un élément tout nouveau et important va dans le bon sens. Il s'adresse aux étudiants et apprentis.
      L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté la LOI n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à "l’orientation
      et à la formation professionnelle tout au long de la vie".
      L'article 39 prévoit que les bailleurs, quel que soit leur statut, ne seront plus soumis à l'alternative caution ou assurance "en cas de logement loué à un étudiant ou un apprenti".
      Ceci réforme donc partiellement l'absurdité de la restriction de la loi Boutin de mars. Reste à résoudre le cas des salariés à faibles revenus. On peut se demander pourquoi les législateurs ne s'en sont pas préoccupés en même temps, mais il serait certainement persifleur de sous entendre que prendre 2 bonnes décisions d'affilée, en plus de respirer, outrepasse le cadre de leur mandat et de leurs possibilités.

En tout cas, c'est déjà une très bonne nouvelle pour tous les apprentis et étudiants, et leurs (certainement) un peu plus rassurés propriétaires.
      0
  2. non maintenant sur paris il y a bcp de gli et si pas de cdi... on passe son chemin et pendant ce temps on risque de perdre son travail...
    0
    1. 1) les gens qui gueulent contre la loi boutin sur ce topic ont apparemment oublié (ou s'en fichent) que depuis des années d'autres galéraient parce qu'ils n'avaient pas de garant justement ...
      je me suis fait jeté des dizaines de fois alors que je gagnais bien plus que 3x ou 4x le loyer, en cdi dans la même boîte depuis belle lurette, tout ça pour des deux pièces miteux en plus, et des étudiants sans ressources autres que papa et maman me passaient sous le nez
      alors, que ces fameux étudiants s'offusquent du fait qu'ils n'auront plus le droit à leur 3 pièces tous frais payés, ça me fout un peu les boules

2) en plus, dans les faits, pendant mes recherches cet été, je n'ai constaté aucun changement d'attitude de la part des agences
      il semblerait que les proprios préfèrent toujours leur bonne vieille caution solidaire
      autant dire que boutin n'a RIEN changé en ce qui me concerne, c'est du pipeau
      4
      1. C'est assez douteux comme processus mais la loi Boutin à tellement détruit le marché locatif que certains professionnels en immobilier essaient comme ils peuvent de faire passer des dossiers viables avant la loi.
        0
        1. j'ai pris conaissance de toutes ces nouvelle information! mon dossier ne passe pas non plus car mon salaire est trop faible. l'agence me propose alors de mettre un de mes parent en colocation pour pouvoir couvrir 3fois le montant du loyer!
          je m'inquiète pour mes aide au logement et les impots! une de mes parent sera donc déclarer a mon domocile plus le sien, je trouve sa plutot bizarre comme solution! estce une arnaque? que dois je faire? qu'en penser vous?
          0
          1. bonjour,

J'ai trouvé un studio dernièrement que j'ai réservé en payant les frais d'agence. Durant la visite j'avais posé des questions vis à vis des aides locapass ou GRL pour savoir si l'agence gestionnaire avait l'habitude de pratiquer ce genre de chose. La réponse fut "oui". Je n'ai pas de problème financier pour payer moi même d'un coup la caution ni les frais d'agence. Je suis apprenti et mon salaire équivaut à un peu plus de 3 fois le loyer. J'étais en train de faire des recherches sur les dossiers locapass (voir GRL) pour éviter que mes parents se portent garants (pour cause de famille nombreuse) et j'ai buté sur le terme "personne morale (à l'exclusion des SCI familiale)". En cherchant ce que cela signifiait je suis tombée sur cette discussion. Ô combien j'ai été surprise de lire tout cela, moi qui suis en réalité très mal informée !

Du coup je me suis renseignée au sujet de l'agence et me suis aperçue qu'elle proposait cette fameuse garantie de loyer impayé à ses clients. Donc elle ne doit pas me demander de garant en théorie si le propriétaire (SCI) y a souscrit selon tout ce que j'ai pu lire ici. Je me renseigne demain rapidement. Par contre je m'inquiète du coup au sujet des garanties locapass. Elles ne peuvent être cumulées avec GRL ni avec la GLI...
            Cela ne gêne pas mes parents de se porter garants pour moi mais si je pouvais éviter... Je ne suis pas non plus une mauvaise locataire ! j'ai toujours payé mes loyers.

Pour Elven, si vous mettez un terme à la GLI, vous pouvez souscrire à la GRL (je ne suis pas experte non plus mais de tout ce que j'ai pu lire il me semble que c'est ça. ) Le locataire ouvre un dossier en ligne sur www.grl.fr et le bailleur doit appeler un numéro pour souscrire aux assurances qu'il souhaite. Les informations sont plus complètes sur le site que je vous ai donné un peu plus haut. Selon ce qu'une personne a dit ici (à vérifier donc) GRL est payant pour le propriétaire.
            En lisant tous les commentaires de cette discussion, vous verrez beaucoup de témoignages aussi bien de bailleurs que de potentiels locataires.

Au passage, j'en profite pour poser cette question: admettons que le propriétaire n'ait pas souscrit à la GLI, est ce qu'en tant que SCI ( admettons aussi qu'elle ne soit pas familiale), elle rentre dans les critères d'acceptation pour les dossiers locapass?
            0
            1. Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà été confrontés aux pbs engendrés par la loi boutin de mars 2009 interdisant le cumul d'un garant & de la garantie loyer impayé (hors étudiant et apprenti).

Je suis propriétaire d'un appartement que je mets en location.
              Mon appartement est en gestion chez un administrateur de bien et j'ai souscrit à la GLI (garantie loyer impayés).
              Cette garantie me protège en cas d'impayés et me reverse le montant de mon loyer.

Mon agence vient de m'appeler et me propose une personne en CDI qui ne gagne pas 3* le montant du loyer mais apporte un garant.

Sauf que :
              - si je dis oui, à cause du garant, je ne peux pas garder mon assurance loyer impayé (pour cause la loi Boutin).
              Je prends donc des risques si le locataire et son garant ne peuvent plus me payer les loyers ,
              - si je dis non, j'ai plus qu'à attendre le prochain locataire et je refuse qui plus est à un jeune qui vient de commencer son premier emploi un logement

(à savoir que j'ai un prêt sur l'appartement, que j'habite un autre appartement sur lequel j'ai un loyer, et que ça fait un mois et des poussières que je n'ai pas de locataires et donc mon prêt + loyer de l'appart que j'habite à payer).

J'aurais voulu donc savoir si certains d'entre vous avaient été gêné par la loi Boutin, que ce soit en tant que locataire pour trouver un appart, ou en tant que propriétaire pour le louer. Et si vous aviez trouvé un arrangement ou une astuce pour contourner cette loi.

Je me demandais si à la place de la garantie loyer impayée, je pouvais souscrire à une garantie risque locatif?

MErci d'avance, car là je me triture le cerveau...
              0
              1. je vous comprends : pourquoi ne pas faire simple ? prenez la grl
                j'ai un ami qui loue et qui utilise ce dispositif.
                sinon je cherche un appartement... ;)
                0
            2. Tant qu'il y aura des associassions a prôner pour le droit aux logements et NON AUX EXPULSIONS, il ne faut pas s'étonner que les propriétaires verrouillent et demande un maximum de garanties, ils ne veulent pas s'entendre dire du locataire « je rencontre des problèmes actuellement donc je ne paie pas mes loyers » pour certain c'est même devenu tellement simple un achat partir en vacances pas grave le proprio va attendre pour ses loyers, normal moins d'agio qu'avec sa banque

0
              1. chanelle : ce que vous dites est vraiment gratuit vous ne connaissez visiblement pas les angoisses de ceux qui sont précaires d'une manière ou d'une autre.
                Laissez moi vous dire que certains ne s'y trompent pas eux! et exploitent ce filon sachant que ce SONT LES PLUS PRECAIRES QUI PAIENT AVEC LE PLUS DE REGULARITE, pourquoi?
                parce qu'ils sont contents d'avoir un toit sur la tête... donc svp ne venez pas médire sur le dos des plus mal lotis que vous.
                jJE VOUS ASSURE QUE CEUX LA FONT LE VRAI BONHEUR DES MARCHANDS DE SOMMEIL
                0
            3. bonjour à tous,

c'est quoi cette loi pour luter contre l'exclusion, avant j'arrivais à trouver avec mes CDD (je me déplace tout le temps pour mon travail) maintenant j'ai que des miettes laisser par les CDI, ma seule constatation est que les agents immobiliers appliquent cette loi exactement comme il faut alors qu'ils la contournent quand ça leurs arrangent
              0
              1. bonjour , cela ne vient pas de l agence mais de l assurance qui vous refuserait , ce n est pas les agences qu il faut rendre responsables mais tous ces escrocs qui vivent aux crochets de la société et en plus ne payent pas leurs loyers , la faute revient à ces gens la !!!!
                0
              2. Modérateur
                Votre appréciation était légèrement....hors de propos. Un agent immobilier se doit d'appliquer les lois existantes.....s'il ne le faisait pas il en serait directement responsable. N'hésitez pas dans ce cas à en parler, sur la base de faits précis naturellement !
                0
            4. Bonjour à tous !

Recherchant depuis plus d'un mois un logement sur paris et sa banlieu, et voyant mon dossier refusé partout, j'ai lu attentivement toute cette conversation.

Pour ma part je suis sur le point de devenir intermittent du spectacle, je viens de toulouse et je suis venu exprés à Paris pour les offres intéressante qu'il y a par rapport à la danse. je suis danseuse dans un cabaret parisien, mais ne trouvant pas de logement grâce à cette loi bourdin, je vais être contrainte de quitter mon emploi et toutes les autres opportunité d'évoluer dans la danse, pour retourner vivre à toulouse.

J'ai pourtant de bons garants avec mes parents qui sont de surcrois propriétaire, mais ma situation fait peur, et la loi bourdin n'arrange pas les choses pour ma part. Quittant mon emploi prématurément je ne suis plus assurer de faire mes 43 dates et donc d'obtenir mon statut d'intermittent.

Bref merci madame bourdin grâce à vous je vais me retrouver au chômage. Alors voila ce qui se passe travailler plus pour gagner plus, oui mais on ne m'en laisse pas l'opportunité !

Peut-être devrions nous tous, les refoulés des agences, prendre une grande colocation tous ensemble.

Bon courage à tous
              0
              1. A bon escient faut pas abuser...

Moi je gagne un slaire plus qu'honnete, j'ai un tres bon garant, des courriers de mes agences attestant que je paie regulierment mon loyer, pourtant, d'apres les autres agences, je n'ai le droit de louer que pour 622€ euros max, soit un petit studio....trop cool cette regle des trois loyers...

Donc à bon escient, non je suis pas d'accord...Je peux comprendre que l'on se mefie des mauvais payeur, mais ne dites pas a bon escient, c'est insultant pour tous les honnetes gens qui ont du mal a se loger a cause d'une regle de m****
                0
                1. Modérateur
                  Poppy Pop.....vous ne m'avez pas compris.....je parle des lois prises à bon escient. Sous prétexte de favoriser les locataires beaucoup de ces lois (tous gouvernements confondus) n'aboutissent qu'à contraindre de plus en plus le marché locatif.....conséquence : loyers élevés......candidats acquéreurs de plus en plus actifs.....marché immobilier maintenu à haut niveau de prix.
                  Dpnc soit nos "gouvernants" sont des crétins.....là il faut réfléchir rapidement pour faire changer les choses ! ;o) soit ils ne sont pas stupides (je leurs accorde ce crédit mais je les trouve bien trop carriéristes - là il faut réfléchir rapidement pour faire changer les choses ! ;o)))....et cela est fait exprès car n'oubliez pas que l'état et collectivités locales palpent des taxes à chaque mutation voire de la TVA
                  0
              2. Je suis bien d'accord avec toi !

Et sans indiscertion, tu loue ou et a quel prix? quelle surface?
                0
                1. Bonjour, je m'apprête à mettre un studio en location, et ai parcouru cette discussion : merci pour toutes ces infos dont je n'avais pas connaissance !

Je souhaite juste ajouter que, en tant que propriétaire bailleur, je serais prête à prendre le risque de louer à un locataire peu argenté, voire sans caution, si... la loi ne le protégeait pas éhontément au cas où il ne paierait pas ses loyers et me mettrait dans la mouise financière, car, moi, j'ai aussi mes charges à payer et mes crédits à rembourser.
                  Or je connais nombre de propriétaires bailleurs non professionnels, qui comptent sur les loyers qu'ils perçoivent pour, simplement, boucler leurs fins de mois, et qui... doivent faire une croix sur ces revenus, le locataire, une fois en place, ne payant plus ses loyers mais restant des mois, et souvent des années, en cas de procédure, invirable.

Cette sur-protection est l'ennemi n° 1 du candidat locataire correct et de bonne foi, mais avec de petits revenus... soit moins de 3 fois le loyer demandé. Il peut toujours prévoir de se priver pour pouvoir payer son loyer dans les temps, on lui préférera toujours un autre, mieux loti et surtout mieux garanti.

Je trouve regrettable que les propriétaires bailleurs soient, ainsi, amenés à adopter une logique "béton" de compagnie d'assurance, et "condamnés", quasiment, à se faire aussi sélectifs qu'un professionnel.

Mais tant qu'ils ne pourront pas se débarrasser, dans un délai raisonnable et sans trop de procédures coûteuses et de guerre des nerfs usante, d'un locataire qui ne paie pas ses loyers depuis des lustres et se fiche de lui..., les candidats locataires de bonne foi morfleront et devront payer le prix cher pour trouver à se loger !
                  3
                  1. Modérateur
                    Madame, vous avez raison et plus le temps passe plus mon impression est que ces lois sont faites à bon escient....
                    0
                  2. Pour cause d'impayés de mes locataires et du jugement d'expulsion qui n'avance pas, alors que le mari travaille,n'est pas au smic et que la famille n'est composée que de 3 personnes dont un jeune enfant, je suis obligée de vendre mon appartement afin de payer les charges de copropriété et les impôts fonciers.
                    J'espérais , en gardant cet héritage, compléter ma retraite avec le loyer .
                    A titre indicatif ma retraite est de 800€13 brut soit 743€33 net.
                    Comment pourrais-je retirer des charges comportant le chauffage collectif et des impôts de ma retraite?
                    0
                2. Perso, je ne suis pas étudiante et j'ai ET la GLI (ils se sont bien gardé de me le dire dailleurs lors de la visite ou quoi, c'est juste au moment de donner le cheque de caution quils me l'ont dit..bref) ET un garant, que j'ai proposé spontanément certes, vu que c'est la procèdure "normale" je dirais, (vu que je ne savais pas quil y avait la GLI) mais a l'agence, pareil, ils se sont bien gardé de me dire que si javais deja la gli a payer je n'avais pas obligatoirement besoin d'un garant...je ne trouve pas cela tres cool...
                  0
                  1. Bonjour,

Travaillant dans une agence immobilière, je tiens à vous préciser que la GLI n'empêche en aucun cas aux étudiants de prendre des garants solidaires (personnes physiques) au contraires ce sont les seuls qui y ont accès.
                    0
                    1. et quand on est en cdd depuis des lustres et qu'on a des revenus réguliers et qu'on paye des impots? on fait quoi?
                      0
                  2. est -ce qu'il ne vous est pas possible de vous arranger avec votre cautionnaire pour qu'il prenne le bail à son nom, et que vous vous arrangiez entre vous pour le paiement du loyer ??
                    De cette manière le propriétaire vous accorderait la location.
                    Pour pouvoir etre éligible grl, il faut être salarié, avec un cdi, quand vous aurez obtenu votre diplome d'aide soignante, le problème se règlera de lui-même lorsque vous serez embauchée :)
                    Mais d'ici là, vous n'êtes pas éligible grl.
                    0
                    1. Merci

Grâce a votre super loi favorisant l'accès au logement, je me vois dans l'obligation de quitter mon appartement dans 10 jours étant donné que je ne puis garantir 3 fois le montant du loyer pour mon nouveau bail (changement de colocataire, apres 2 ans de loyers payés loyers a l'heure, tu dégages coco... c'est la loi).

Je vais donc rejoindre la joyeuse communauté des squatteurs.

Merci au gouvernement français de nous mettre la misère bien profond, et d'accroitre la précarité pour les plus précaires. A bon entendeur...
                      0
                      1. Modérateur
                        Vous êtes colocataire depuis deux ans ? Personne ne peut vous mettre dehors sous prétexte d'une nouvelle loi (la loi n'est jamais rétroactive !) et surtout pour cette raison. Votre bailleur est en train de vous abuser.
                        0
                    2. Modérateur
                      Il n'est certain que ce soit si "vite faite"....
                      Pour votre situation de couple ce sera de toute façon toujours une colocation. Votre solution sera peut-être amenée par le nouveau dispositif pass-GRL qui devrait démarrer sous peu.
                      0
                      1. Bonjour a tous

Je vous écrie car actuellement je m’aperçois que beaucoup de gens sont dans le même cas que moi, en galaire de logement sans savoir comment faire.

Une loi faite a la va vite visant à faire bénéficier le plus de monde au droit au logement fait qu'on se retrouve tous dans la mer**.

Je suis actuellement en CDI mais temps partielle, mon ami est intérimaire, nous ne faisons donc pas 3 fois le montant du loyer. Mais en gestionnaire que je suis en faisant mes compte nous pouvons grâce au aide (apl) avoir droit a un logement un peu plus décent que 15m2 pour deux, et pourtant, étant la seul à possédais des revenues régulier je suis dans l'incapacité de louer un logement à moins de 250euro (pour un couple pas génial coté surface)

Ma question est: es t'il possible de que l'ont se met en coloc' en divisant le loyer j’attends les trois fois ma part, et que ce soit les parents de mon ami qui payes la sienne?

Merci d'avance pour vos réponse
                        0
                        1. je n'ai pas tout lu, il y a du vrai et du faux...la bonne nouvelle c'est que depuis le 26/11/2009 ont peut cumulé l'assurance loyer impayés et les garants personnes physiques pour les étudiants et les apprentis
                          0
                          1. Modérateur
                            Où avez vous vu cela ??
                            0
                        • 1
                        • 2
                        • 3
                        • 4