Taxe professionnelle-location meublée non pro

Résolu/Fermé
Bonjour,

Je loue actuellement un appartement en location meublée NON PROFESSIONNELLE
Les impots m'envoie une déclaration de début d'activité dans le but de payer la taxe professionnelle.

Est il réel de devoir payer la taxe professionnelle alors que je loue cet appartement en régime micro BIC location meublée NON PROFESSIONNELLE

Merci de votre aide

Dominique

26 réponses

  1. non
    si vous etes non professionnel , vous n'etes pas redevable de la taxe professionnelle
    en revanche il ne faut pas voir dans votre immatriculation siret de début d'activite un repère décisif à lui seul du caractère professionnel de votre activite
    en réalité il faut également que l'activité meublé constitue la principale source de vos revenus pour etre qualifiée de BIC professionnel
    17
    1. Bonjour

      merci pour cette information.
      Dans mon cas je n'ai pas de n° de SIRET ni de compte société je suis tout simplement un particulier qui loue en meublé plutôt que du non meublé.

      Autre question si vous me le permettez = est ce qu'un locataire qui loue un bien en non meublé peut passer en meublé après accord des 2 parties (objectif = purement ficscal)?

      Cordialement

      Dominique.
      0
    2. Je vais aussi me lancer dans la location meublée en LMNP.
      Faut il faire une declaration qu'elle que part? pour etre en LMNP?
      rassure moi, il n'y as pas de taxe pro à payer donc!!!
      0
    3. @ced50et si ....
      Je viens de me faire rappeler à l'ordre par les impots avec un rappel sur 1 an ils sont gentils :(
      le cout est de 500€ env dépend de la commune
      A bien calculer...
      0
    4. A moi, on m'a dit que même en loueur meublé non professionnel, on devait quand même payer la taxe professionelle !!!
      0
    5. @chrissieA Grenoble, les impôts m'ont obligée à faire une déclaration d'activité pour ensuite payer la taxe professionnelle. Mais ils n'ont pas pu me dire à combien cette taxe s'élèverait ....ni sur quelle base elle sera calculée !
      0
  2. Bonjour, j'ai le même problème, mon appartement n'est pas un local professionnel, on me demande de payer la TP, puisque je réside dans cette ville avec un statut Artisan Commerçant alors que je n'exerce jamais mon activité dans cette ville!!
    0
    1. TP supprimée, c'est exact mais remplacée par la cotisation foncière des entreprises (CFE) Je viens de la recevoir pour 2010. La TP 2009 était de 58 €
      (3 pièces meublées à Paris) la CFE 2010 est à 61 € C'est le mini de ces taxes. Mais ça peut changer en 2011 . on constate dans les posts que certains payent très cher. Ce qui me parait certain c'est que ça ne nous coutera pas moins que la TP.
      0
      1. oui, d'après mon centre des impôts jusqu'à fin 2009. (le 92)
        Chaque département et/ou commune choisi de la faire payer ou non.
        Le propriétaire paye la Taxe Professionnelle lorsque le locataire ne paie pas la taxe d'habitation.
        C'est le cas pour les étudiants ou stagiaires en location meublée.
        De plus ils touchent l'allocation logement alors on est obligé de les déclarer.
        Ce n'est pas le cas pour une location saisonnière puisque le propriétaire paye la Taxe d'Habitation.
        En principe en 2010 on ne paiera plus la Taxe Professionnelle mais si le locataire ne paie pas non plus la TH, on va nous la faire payer.
        A voir...
        0
        1. Est ce au titre de 2009 que vous avez du payer? Si c'est pour 2010, je ne comprends pas puisque la TP serait supprmée. moi j'ai mayé pour 2009 rien reçu encore pour 2010.
          0
          1. J'ai lu toute la tribune parce que je suis concerné : je viens de recevoir un avis de TP pour un petit appartement que je loue en meublé à un étudiant. L'administration est formelle : la taxe est due ! La déclaration au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) a été initiée par mon centre des Impôts au vu de ma déclaration de revenus, et je l'ai remplie, parce que je ne suis pas de ceux qui fraudent et qui font les Lois. Soit dit en passant je partage tout à fait la colère de jocool.
            La prochaine étape, que je dois voir avec ma locataire, c'est la dualité TH - TP.
            0
            1. alors moi c'est un avis d'imposition qu'ils vont me renvoyer, car je suis allee les voir parce que je me suis apercue que je m'etais trompée de case pour ma location meublée... et c'est de la qu'il a vu que j'avais egalement oublié de remplir la case 5 HY (csg).... donc ils doivent me renvoyer un avis....

              Et je me demandais ce matin, quelle est la difference entre une location meublee et non meublee, fiscalement parlant ??? est ce que qqun sait ? a t'on les memes abbatements ? les memes taxes a payer ??? (csg...??))

              Pour la taxe pro, visiblement elle a bien disparu pour 2010...
              1
              1. Ce n'est pas un avis d'imposition qui est envoyé. C'est d'abord une lettre avec détail du calcul et 1 mois pour répondre si pas d'accord. Et pas au même moment que l'avis d'imposition. En plus ils peuvent manquer de temps etc. Possible qu'ils ne cherchent pas à vous écrire pour les annees antérieures.
                0
                1. merci bien !! bon ben du coup j'ai plus qu'a attendre la semaine prochaine pour recevoir mon nouvel avis d'imposition avec le rappel à payer.... je tends un peu le dos du coup !!! c'est surtout que je me dis : si je n'avais rempli comme d'habitude, que la case NO sans me douter d'autre chose (comme je fais depuis tout le temps).... ben ca serait peut etre encore passé a la trappe....

                  l'honneteté ne paie pas....

                  zut !!!
                  0
                  1. sur 10000€ 12% ferait 600 € Pour le rattrapage, je pense que c'est 3 ans + l'année en cours. Pour 2004, c'est eux qui ont fait le calcul car je n'avais pas rempli la case. Donc j'avais pensé qu'ils continueraient de calculer. En 2008, ils m'ont rattrapé pour 2005 2006 et 2007. + intérêts de retard. Pour 2008 et 2009, j'avais rempli la case
                    0
                    1. merci pour votre reponse...

                      pourtant tous les ans je remplis la case NO sans remplir csg et jamais eu de soucis....
                      sur combien d'annees peuvent ils remonter ??

                      et on paie combien ? en gros 12 % du loyer abattement enlevé c ca ???

                      par exemple 10000 euros de loyer, - abbatement = 5000 euros, (50 %) soit a payer un peu plus de 500 euros c ca ???

                      arghhh les boules !!!
                      0
                      1. Ca ne vous consolera pas, mais moi j'ai eu une rectitication parce que je n"avais pas repli la case pour CSG CRDS. A mon avis, dès que l'on remlit la case NO il y a une vérif pour les prélèvements sociaux. On reçoit la rectif avec retard. Quant à la taxe pro, je l'ai payée pour 2009. Pas de rappel pour les années précédentes. En principe elle est supprimée en 2010, mais peut être uniquement sur les investissements en machine etc. Je ne parviens pas à trouver si elle est bien supprimée pour 2010 pour les LMNP
                        0
                        1. bonjour,

                          je lis avec bcp d'attrait tous vos posts tres riches....

                          Je suis moi meme proprietaire d'une residence secondaire, que je loue a l'annee depuis janvier 2009....

                          En faisant ma declaration de revenus 2009, je me suis trompée de case, ce qui m'a amené a aller aux impots ce matin.... et ou j'ai appris que je devais en plus de la case 5 NP (ou NO), remplir la case pour csg et rds.... alors la je tombe des nues, car j'amais rempli cette case, car on me l'a jamais dit !!! et donc de ce fait, moi qui suis non imposable (3enfants et au chomage) je vais me retrouver a payer des impots a cause de cette case.... c 'est un comble, j'ai voulu etre honnete en retournant pour mon erreur, resultat, c'est moi qui vais me faire avoir !!!!

                          On se demande ce qu'on doit faire, en effet.... et ca pousse vraiment au vice !!

                          par contre je viens d'apprendre par vos posts, l'existence egalement de la taxe pro... jamais entendu parler pour l'instant non plus, je tends le dos.... mais ma locataire paie la TH donc je verrais si elle m'est reclamée....

                          merci pour vos lumieres....

                          sandrine
                          0
                          1. A mon avis les 2 taxes ne peuvent être demandées mais si moi propriétaire je paie la taxe professionnelle le Trésor va aussi demander la taxe d'habitation à mon locataire. Mes locataires se sont vus réclamer la taxe d'habitation par le passé et je n'ai pas suivi l'affaire donc je ne sais pas s'ils ont eu gain de cause ou pas. Le propriétaire ne paie peut être pas les 2 taxes mais j'ai bien peur que les 2 taxes soient perçues sur un même logement.
                            2
                            1. Je réponds à Jordan6 sur son post du 21 Nov 2009 :
                              comment les impôts peuvent-ils répondre que les 2 taxes peuvent être demandées alors qu'on leur met sous les yeux l'article 1407 qui écrit noir sur blanc : "ne sont pas imposables à la taxe: Les locaux passibles de la taxe professionnelle..." ????????????
                              0
                              1. un local meublé ne peut pas être soumis à TP quand le locataire est lui même redevable de la TP nouvellement appelé CET, voilà ce que dit l'article
                                0
                            2. pour repondre à warszawa,
                              question posé plus haut le 27/11 vous dites:
                              IL semblerait qu'un texte sorti en 2006, indique que les biens en question confiés à un gestionnaire, cette TP est à payer par le Gestionnaire et non par le propriétaire en tant que tel.
                              Si le gestionnaire s'occupe de payer la TP de votre grand mère c'est un service qu'il lui rend mais en aucun cas il ne peut la prendre à sa charge ou alors il rend service en la payant mais lui facture en retour dans ses honoraires .sinon cela voudrai dire 100 clients = 100 TP +la sienne? les gestionnaires sont pas connus comme requins pas enfants de coeurs
                              0
                              1. Bonjour, je pensais que l'affiliation obligatoire à l'auto-entrepreneur nous exonérait de la taxe professionnelle pendant deux ans "Les entreprises qui optent pour le prélèvement forfaitaire fiscal sont totalement exonérées de taxe professionnelle pour les deux années suivant celles de leur création"

                                et que le fait d'accueillir aussi sa famille dans la chambre d'hôtes en question y participait. De plus la saison d'hiver, surtout actuellement avec la crise est pratiquement nulle. Comment donc évaluer ce qu'on va gagner ?Je viens de recevoir cette déclaration à remplir dans l'attente de la réforme. J'ai répondu dans activité exercée "Je ne suis pas concernée : auto entrepreneur chambre d'hôtes dans mon habitaion personnelle en réf. à l'art. 1459 du code des impots. Cette chambre n'est pas toujours occupée et réservée aussi à l'accueil de ma famille"
                                0
                            3. non y a pas d'erreur Alain c'est voté par la commune ou l'aglomeration peu importe, et j'ai vu celle d'un kiosque à sandwichs situé en en ville sur le bord de mer elle se monte à 508e (chercher l'erreur) quand je suis aller demander des explications au centre des impots ils se sont réunis à trois en se passant mon avis de main en main ensuite l'un deux m'a fait reçu pour me dire qu'il comprenait que c'était absurde mais que c'était la taxe mini voté par la commune et qu'il ne pouvait rien faire
                              je lui ai aussi demandé pour un type demandeur d'emploi (donc sans profession ) était passible de la taxe professionnel il m'a répondu c'est comme ça c'est loi
                              autre question pourquoi mon locataire payait la TH et moi une TP alors que l'article 1407 du code général des impôts qui prévoit qu'il ne peut y avoir à la fois une taxe d'habitation et une taxe professionnelle pour un même logement. réponse c'est faux les deux peuvent être demandées
                              voilà je continue à chercher et alerter le max de monde pour faire bouger les choses avec mes petits moyens
                              merci pour vos réponses
                              0
                              1. Nous sommes dans la même situation (LMNP inscrit au registre du commerce) pour 1 studio, on a une valeur ajoutée de 1777 Euros on nous réclame 673 euros de taxe pro !!!
                                L'intercommunalité à voté 21,49 % et le département 7,93%
                                On a essaye la demande de dégrèvement à hauteur de 3,5% . 1327-TP
                                cela a été refusé
                                c'est du racket sans compter la CSG de 12% et la taxe d'habitation et le surplus d'IR
                                on ne sait pas comment sortir de ce traquenard
                                Car en plus l'année prochaine on ne pourra déduire que 50% au lieu de 71% de la recette brute !!!
                                0
                              2. @SAKAI753bon je reviens après avoir fais le tour en téléphonant un peu partout et après 2 entretiens avec le centre des impôts, y à pas moyen d'y échapper faut payer la taxe professionel
                                Juridiquement je me demande ce que ça vaut au vu de l’article 1447 du code générale d’impôts
                                <I. La taxe professionnelle est due chaque année par les personnes physiques ou morales qui exercent à titre habituel une activité professionnelle non salariée>
                                quelle est la définition d'activité professionnelle? le fait de garnir de meubles un studio fait que nous professionnels par rapport à un studio loué sans meubles?
                                ainsi que de l’article 1448 <La taxe professionnelle est établie suivant la capacité contributive des redevables, appréciée d'après des critères économiques en fonction de l'importance des activités exercées par eux sur le territoire de la collectivité bénéficiaire ou dans la zone de compétence de l'organisme concerné >
                                l'importance de l'activité ? location d'un studio 400e brut par mois pour 485e de TP c'est conforme ?
                                si un membre du forum est juriste ou en connais un je serai curieux de savoir ce qu'il en pense
                                0
                              3. @jordan6la taxe pro va etre supprimer en 2010, en tout cas c'est ce qui fait débat en ce moment et je pense qu'elle sera supprimer car le gouvernement ne pourra pas reculer la dessus,celà veut -il dire que nous n'auront plus à la payer ? j'aimerai en etre sur ! ....si ce n'est pas le cas je pense que beaucoup de LMNP vont reflechir à arreter leur activité ou à faire que du black ou à augmenter leur loyers, si quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour echapper à toutes ses ponctions fiscales je suis preneur ! alors bien sur il reste la solution de mettre beaucoup de frais en face des loyers mais ce n'est pas toujours possible et de toutes façons ces frais faut les payer ! j'avoue je ne sais plus quoi faire et je suis assez dégouté !
                                0
                              4. @jocoolnon pas supprimé mais réformé du coup pour nous ça changera rien puisque la réforme porte principalement sur le calcul à partir des emplois et des investissements
                                0
                              5. Les personnes qui louent des locaux en meublé sont imposables à la taxe d'habitation sur ces locaux, lorsque ces derniers constituent leur habitation personnelle (principale ou secondaire) ou en font partie. L'habitation personnelle s'entend du logement dont le loueur conserve la disposition en dehors des périodes de location.

                                En revanche, vous n'êtes pas redevable de la taxe d'habitation pour les locaux que vous réservez exclusivement à la location en meublé et qui sont spécialement aménagés à cet effet.
                                0
                            4. T'as bien résumé la situation ils encouragent le black et la fraude (faux frais, faux travaux etc..) et quand il en choppe un il font un reportage à la télé pour diaboliser ce petit contribuable qui n'a que 2 solutions frauder ou abandonner, au vu d'un racket fiscal car il s'agit bien de racket sinon comment expliquer une taxe professionnel pour une personne sans profession et demandeur d'emploi de surcroit j'aimerai bien connaitre l'avis d'un juriste sur cette interprétation
                              benef pour l'état
                              mon exemple un petit studio de 18m qui genere 4800e brut </gras par an rapporte au fisc Taxe Fonciere +taxe d'abitation+csg+impôt , c'est pousser au crime de tels prélèvements
                              quand on connait toutes les autres dépenses en cours d'année.
                              par contre j'aimerai voir l'article du code général des impôts qui dis clairement que <gras>un loueur non professionnel doit payer la taxe professionnel
                              0
                              1. Suite à mon post. Le maxi de la TP de 3.5% c'est pour Paris qui a depuis longtemps appliqué la TP en LMNP.
                                Pour le mini, je ne sais pas. mais pour ta ville un mini de 486 € c'est scandaleux. Si tu louais un petit studio de 15 M2 pour 200 € mois ta TP te couterait 20% de ton CA!. il y aune erreur quelque part.Ce mini est à vérifier d'autant plus que sur ton avis d'impot il devrait être écrit TP minimum
                                0
                            5. bonjour, je continue ce post sur la TP de loueur en lmnp depuis plusieurs années que j'ai ce statut et jamais payer de TP (la TH elle est payé par le locataire) sauf cette année je viens de recevoir 486€ de TP pour un studio loué 400e la réponse d'un agent du fisc
                              1)je n'ai pas payé jusqu'a maintenant car la commune ne l'appliquait pas
                              2)486 correpond à la taxe pro. minimum voté par la commune
                              en résumé que 4800€ de chiffre d'affaires (pas de benefice) et 485 de TP c'est comme un commerçant qui payerai 15000€ sur 150000 de CA avec le taux de prélevements fiiscaux et autres autant dire que c'est direct dépôt de bilan

                              ça me parait tellement absurde que j'ai l'impression de rêver(rien que le nom est débile une taxe professionnelle pour un non professionnel)
                              si quelqu'un dispose d'un texte ou d'une jurisprudence concernant la taxe pro d'un loueur non pro merci de la poster avant le 15 decembre date limite de payement
                              0
                              1. pour ceux qui l'on pas encore compris nous sommes dans un pays communiste avec un president qui viens ni vu ni connu de flinguer le statut de LMNP,à partir de janvier l'abattement ne sera plus que de 50% contre 69% precedement et surtout le max de revenu sera de 32000 euros contre 75000 precedement autant vous dire que vaut mieux changer son fusil d'épaule .Faut-il qd même le rappeller ce statut certes avantageux avait été créer pour encourager les investisseurs privés à faire de la location meublé pour pallier à la defaillance de l'état dans ce domaine,Mr Sarkozy et ses ministres ont donc décidé qu'il n'y avait plus de pb de logement dans notre pays et qu'ils pouvaient se passer de nous,alors si en plus il faut payer une taxe pro quand on est pas pro,c le ponpon ! alors que reste t-il comme solution ?augmenter les loyers pour couvrir tous ces frais ?ou éxiger du cash de ses locataires ?..... on marche vraiment sur la tête dans ce pays ! chaque fois qu'on veut entreprendre ou developper qquechose on se fait massacrer par des taxes et impots en tout genres !
                                0
                              2. bonjour. je n'ai toujours pas reçu la TP mais je devine que ça ne va pas tarder ainsi que le rappel des années antérieures. Mais on peut faire ramener la TP à 3.5% en faisant une demande de dégrèvement. Il existe un imrimé 1327-s-TP 'demande de plafonnement en foction de la valeur ajoutée contribuables relevant des régimes micro BIC. ' Quant à la demande de dégrèvement total selon l'article 1437 cité plus haut, le ne sais pas si c'est exact. Ca serait trop beau
                                0
                            6. apparement le grand specialiste en france de la location est l'avocat fiscaliste jean louis Le Boul'che,voici un lien que j'ai trouvé sur le net vers un de ces ouvrages consacré à la location meublée,le chapitre 11 parle apparement justement de la taxe pro et de son application trés contestée ! à étudier pour trouver un ou des solutions
                              --->http://www.maxima.fr/...
                              6
                              1. Bonjour,

                                Je suis un peu perdue...j'ai une grand mére agée de 87 Ans qui vient de m'apprendre qu elle est LMNP, elle paie la TP depuis plusieurs années...IL semblerait qu'un texte sorti en 2006, indique que les biens en question confiés à un gestionnaire, cette TP est à payer par le Gestionnaire et non par le propriétaire en tant que tel.

                                C'est le cas présent aujourd"huin ma gd mère loue et a confié ses biens à un gestionnaire qui lui reverse ses loyers...Pouvez vous m'éclairer...
                                0
                            • 1
                            • 2