Changement de nom d'un enfant
Fermé
Bonjour,
Merci de m'aider à rédiger un courrier pour obtenir l'autorisation au changement de nom de mon fils.
Pour l'instant, il porte les 2 noms, celui de mon ex-mari suivi de mon nom. Etant né en 2003, la loi sur la possibilité de faire porter les 2 noms aux enfants n'était pas encore applicable, je n'ai pu que rajouter mon nom après celui de mon mari ( avec son accord, ce qu'il a bien voulu accepter)Aujourd'hui je souhaiterais inverser ces deux noms car je pense que le nom de mon mari peut lui porter péjudice : il s'appelle Violente et c'est un homme violent !!!
Tous les psy s'accordent à penser que le nom influence celui qui le porte et je ne voudrais surtout pas avoir un enfant violent, je veux donc mettre toute les chances de son côté pour que cela n'arrive jamais et ne pas avoir à me reprocher un jour de n'avoir pas tout fait dans ce sens. Le nom en fait partie. En inversant les 2 noms , dans toutes les listes , à l'école ou autres, il sera classé à la lettre de mon nom et non plus à celle de son père, c'est déjà beaucoup. Je ne veux pas complètement nier le père, c' est sûrement également mauvais psycologiquement.
Pour infos complémentaires, son père ne le connait pas, je me suis pratiquement enfuie enceinte à cause de son comportement, il n'est pas français et il vit en amérique latine, lieu où j'aurais dù habiter. Il ne voulait pas de cet enfant, se trouvant trop vieux, depuis 4 ans il ne s'est pas inquiété de lui. Pour mon fils, je n'ai pas complètement couper les ponts avec son père, je lui écris pour les voeux et lui envoie les cadeaux fait par son fils pour la fête des pères.
Merci de m'aider à faire accepter ce changement de nom auprès de l'administration, j'ai très peur d'un refus faute d'avoir donné les bons arguments. Merci également de m'indiquer à qui je dois envoyer le courrier et l'adresse. J'habite sur Lyon
Remerciements et cordiales salutations
Licht
Merci de m'aider à rédiger un courrier pour obtenir l'autorisation au changement de nom de mon fils.
Pour l'instant, il porte les 2 noms, celui de mon ex-mari suivi de mon nom. Etant né en 2003, la loi sur la possibilité de faire porter les 2 noms aux enfants n'était pas encore applicable, je n'ai pu que rajouter mon nom après celui de mon mari ( avec son accord, ce qu'il a bien voulu accepter)Aujourd'hui je souhaiterais inverser ces deux noms car je pense que le nom de mon mari peut lui porter péjudice : il s'appelle Violente et c'est un homme violent !!!
Tous les psy s'accordent à penser que le nom influence celui qui le porte et je ne voudrais surtout pas avoir un enfant violent, je veux donc mettre toute les chances de son côté pour que cela n'arrive jamais et ne pas avoir à me reprocher un jour de n'avoir pas tout fait dans ce sens. Le nom en fait partie. En inversant les 2 noms , dans toutes les listes , à l'école ou autres, il sera classé à la lettre de mon nom et non plus à celle de son père, c'est déjà beaucoup. Je ne veux pas complètement nier le père, c' est sûrement également mauvais psycologiquement.
Pour infos complémentaires, son père ne le connait pas, je me suis pratiquement enfuie enceinte à cause de son comportement, il n'est pas français et il vit en amérique latine, lieu où j'aurais dù habiter. Il ne voulait pas de cet enfant, se trouvant trop vieux, depuis 4 ans il ne s'est pas inquiété de lui. Pour mon fils, je n'ai pas complètement couper les ponts avec son père, je lui écris pour les voeux et lui envoie les cadeaux fait par son fils pour la fête des pères.
Merci de m'aider à faire accepter ce changement de nom auprès de l'administration, j'ai très peur d'un refus faute d'avoir donné les bons arguments. Merci également de m'indiquer à qui je dois envoyer le courrier et l'adresse. J'habite sur Lyon
Remerciements et cordiales salutations
Licht
37 réponses
-
j'ai une fille qui est née en octobre 2002.
je ne suis pas mariée mais nous l'avons reconnu tous les deux avec mon compagnon lors de sa naissance et elle porte le nom de son père. Aujourd'hui, elle souhaiterais porter celui de son père plus le mien.
Est-ce possible, quelles démarches faut il faire? merci de votre aide. -
WebmasterLes conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net<style>@media(max-device-width: 767px) { .ccmPlayerTextTitle {display: none;} } #ccmPlayer-491814 .ccmPlayerPlaceHolder {position: absolute; width: 100%; height: 100%; flex-direction: column; justify-content: center; display: flex; text-align: center; ; color:#474a4f;} .ccmPLayerLoaderBox {box-sizing: border-box; height: 59px; width: 59px; margin: 5px auto;} .ccmPlayerTextDefault {top: -10px; position: relative;} .ccmPlayerTextDefault:before {content: "Chargement de votre vidéo";} #ccmPlayer-491814 .ccmPLayerLoader{color:#fff;position:relative;box-sizing:border-box;left:-9999px;top:-9999px;width:0;height:0;overflow:hidden;}#ccmPlayer-491814 .ccmPLayerLoader:after,#ccmPlayer-491814 .ccmPLayerLoader:before{box-sizing:border-box;display:none}#ccmPlayer-491814 .ccmPLayerLoader.is-active{width:100%;height:100%;left:0;top:0;position:relative;}#ccmPlayer-491814 .ccmPLayerLoader.is-active:after,#ccmPlayer-491814 .ccmPLayerLoader.is-active:before{display:block}@keyframes rotation{0%{transform:rotate(0)}to{transform:rotate(359deg)}}@keyframes blink{0%{opacity:.5}to{opacity:1}}#ccmPlayer-491814 .ccmPLayerLoader[data-text]:before{position:relative;left:0;top:50%;color:currentColor;font-family:Helvetica,Arial,sans-serif;text-align:center;width:100%;font-size:14px}#ccmPlayer-491814 .ccmPLayerLoader[data-text=""]:before{content:"Loading"}#ccmPlayer-491814 .ccmPLayerLoader[data-text]:not([data-text=""]):before{content:attr(data-text)}#ccmPlayer-491814 .ccmPLayerLoader[data-text][data-blink]:before{animation:blink 1s linear infinite alternate}#ccmPlayer-491814 .ccmPLayerLoader-default[data-text]:before{top:calc(50% - 63px)}#ccmPlayer-491814 .ccmPLayerLoader-default:after{content:"";position:relative;width:48px;height:48px;border:8px solid #474a4f;border-left-color:transparent;border-radius:50%;top:calc(50% - 24px);left:calc(50% - 24px);animation:rotation 1s linear infinite}#ccmPlayer-491814 .ccmPLayerLoader-default[data-half]:after{border-right-color:transparent}#ccmPlayer-491814 .ccmPLayerLoader-default[data-inverse]:after{animation-direction:reverse} .ccmPlayer#ccmPlayer-491814 {position:absolute;width:100%;height:100%; background-color:#dcdcdc; background-size: cover; flex-direction: column; justify-content: center; display: flex; text-align: center; font-family: Roboto, sans-serif; font-size: 20px; font-weight: bold; line-height: 26px; color: #474a4f;}</style><script type="application/ld+json">{"@context":"http:\/\/schema.org","@type":"VideoObject","name":"Droit finances : Changement de nom de famille","description":"L'article 61 du Code civil pr\u00e9voit que toute personne qui justifie d'un int\u00e9r\u00eat l\u00e9gitime peut demander \u00e0 changer de nom. L'administration appr\u00e9cie ce","thumbnailUrl":"https:\/\/media.ccmbg.com\/tc\/7177920022\/491814\/1613548498","uploadDate":"2021-02-17T08:54:58+01:00","contentUrl":"https:\/\/media.ccmbg.com\/vc\/1613548498\/7177920022\/491814.mp4","duration":"PT3M1S","embedUrl":"https:\/\/media.ccmbg.com\/media\/?format=embed&rid=491814&rkey=7177920022&site=ccmdroit&startMode=0"}</script>"Droit finances : Changement de nom de famille"
-
Bonjour,
Vous trouverez toutes les informations concernant le nom de famille sur ce site :
https://demarchesadministratives.fr/ (rubrique naissance pour le nom de famille d'un enfant, rubrique papiers d'identité pour le changement de nom) -
Bonjour, je me suis mariée en 1997 , en 2001 j'ai eu une petite fille qui porte le nom de son père. Nous sommes divorcés depuis 2005 et je suis souvent embêtée par le faites qu'on ne porte pas le même nom. Je souhaiterais donc qu'elle porte nos deux noms donc lui rajouter le mien! Puis je le faire et si oui quelles sont les démarches ? Dois-je avoir l'autorisation du père? Merci par avance pour votre aide. Stéphanie
-
Bonjour ecureuil,
Jeune père de famille, j'ai reconnu ma fille par anticipation en avril 2008 (ayant des difficultés avec sa mère).Elle est née en octobre 2008 en portant mon nom. Aujourd'hui sa mère veut faire accoler son nom au mien. Le peut-elle? Si oui, puis-je m'y opposer? (car je sais que c'est pour m'embêter,me prouver qu'elle existe,alors que son nom figure déjà sur l'extrait d'acte de naissance de notre fille).
Cordialement, -
Bonjour,
Je voudrais savoir quelles démarches faut il faire pour faire un changement de nom .
Ma fille est née en 2001, son père la reconnue en 2006 depuis nous sommes mariés mais ma fille porte toujours mon nom de jeune fille .Nous sommes une famille et nous voudrions qu'elle porte le nom de son père car moi je le porte maintenant.
Je vous remercie d'avance de votre réponse. -
Mon fils de 6 ans porte mon nom, ma fille de 17 mois porte mon nom et celui de son père. Celui-ci les a reconnu à la naissance de ma fille. Mon fils pose beaucoup de questions auquelles je n'ai aucune reponses. On m'a dit que si on se marié les noms de famille de mes enfants ne changeraient pas . Est-ce vrai? Que doi-je faire? Merci de m'aider
-
Bonsoir Licht,
je trouve ta démarche très intelligente et pleine de finesse psychologique justement,
tu as parfaitement raison, le nom bien-sûr influence un comportement
(même un prénom changé peut changer une personne, la faire se sentir elle-même avec
le prénom qui lui ressemble)
l'identité c'est ce qu'il y a de plus important dès le 1er jour de notre vie (avec l'amour que l'on
reçoit de nos parents ou d'un des deux parents)
j'espère que tu auras gain de cause.
tu peux t'adresse à une Maison de Justice et de Droit à un psychologue qui pourrait t'aider
également et appuyer ta demande auprès du Tribunal.
Pour cela regarde sur le net (g o o g l e) il y a des M.J.D. un peu partout, et les entretiens sont
absolument gratuits. (que ce soit avec un psychologue ou un juriste d'ailleurs).
Bonne chance à toi Licht ... tu es une maman merveilleuse de penser à cela.
Bisous-
salut,
je voulais dire que j'étais d'accord ave toi.Trop de gens pensent qu'un nom de famille s'applique qu'au lien du sang.Ma fille n'a pas été reconnu par son père biologique et donc portait mon nom.J'ai eu un autre enfant avec mon compagnon actuel.Le fait que elle portait pas son nom elle pensait qu'elle était rejeté j'ai eu donc beaucoup de soucis au niveau scolaire surtout.elle sait que mon compagnon actuel n'est pas son père,elle n'avait que 2 ans quand elle l'a connu.Nous avons fait les démarchent est elle porte désormais son nom de famille.Ses résultats scolaires ont progréssé nettement...elle sait qu'elle fait partie d'une famille et que mon compagnon à scéllé le lien d'amour qu'il avait entre eux.Voilà pour mon cas.Alors courage à tout ceux qui sont dans la même situation. -
@sandra672bonjour, ma fille porte mon nom et celui de son pere.nous désirons tous deux qu'elle porte uniquement le nom de son pere.comment faire?
-
@sophieJe me pose la meme question sophie cela serait bien qu'on nous eclaire un peu sur la question et si cela est possible, quelles sont les demarches ?
-
@sophieBonjour sophie,
Je me pose exactement la meme question que toi j'espere qu'on pourra nous eclairer sur ce le sujet :)
-
-
je ne trouve pas super pour l'enfant de lui changer de nom. C un de son histoire mm si il est tt petit encore.
Il n'a rien a voir avec vos histoire à toi et à ton mari. -
Bonsoir,
Avec cette loi, je voudrais savoir quelles sont les démarches pour accoler le nom maternel au paternel dans le cas de parents divorcés.
Peut-on en faire la demande si l'autre parent s'y oppose? Et si oui, comment?
Merci d'avance.
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
[Henry Miller]-
salut NATH972, comme je l'ai dit cette loi va être applicable à la date qui sera mentionnée lorsqu'elle paraitra dans le journal officiel, à mon avis demain le 10 janvier, ou au plus tard la semaine prochaine. En effet, les textes qui sont définitivement adoptés y paraissent en général dans les 3 ou 4 jours qui suivent; alors étant donné qu'elle a été adoptée le 6 janvier..... Là on saura si c'est applicable immédiatement ou s'il est dit, par exemple, que cette loi sera applicable au 1er juillet 2009. En espérant t'avoir aidé. @+
-
@ecureuilCoucou pour information, ca y est, cette loi (LOI n° 2009-61 du 16 janvier 2009) est parue au Journal Officiel aujourd'hui, dimanche 18 janvier 2009, et est applicable immediatement, nous allons dès demain, tous les 3, faire les démarches ensemble, afin de changer le nom de famille (celui-de sa mère)de notre fille pour le mien.
@ +, j'espère vous avoir aidé
amicalement -
@ecureuilallez sur : https://www.journal-officiel.gouv.fr/
JO paru le : (mettre 18/01/2009)
cliquez sur OK pour VOIR LE JO DEMANDE
cliquez en haut de la page sur :
1 LOI n° 2009-61 du 16 janvier 2009 ratifiant l'ordonnance n° 2005-759 du 4 juillet 2005 portant réforme de la filiation et modifiant ou abrogeant diverses dispositions relatives à la filiation
cela va vous ouvrir un fichier de 2 pages au format .pdf (qui se lit avec adobe acrobat reader par exemple)
imprimez ces 2 pages et présentez vous avec, au service de l'Etat Civil de la Mairie de votre domicile, car il est possible que le personnel Mairie ne soit pas déjà au courant de la mise en application de cette loi.
voili voilou
@ + -
@ecureuilBonjour
J'ai vu que vou avez lancé une procédure pour changement de nom.Mon ami a fait la reconnaissance de ma fille(qui n'est pas la sienne biologiquement) en mairie en avril 2008,mais j'aimerai qu'elle porte son nom de famille.On me repond alors que ce n'est pas possible.j'y suis retourné ce matin après la consultation d'un avocat et on me répond la même chose dites moi comment avez vous fait.Merci de votre aide -
@sandra672quand est née votre fille?
-
-
Salut,
Merci pour l'information, je suis très heureuse que cette loi soit votée! J'ai l'impression de revivre! Merci beaucoup!!!-
oui c'est adopté, reste plus qu'à attendre la parution au Journal Officiel.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/ratification_ordonnance_2005_759.asp
@+
-
-
Bonsoir,
Oui je viens de lire l'info , Feu vert du Parlement à une réforme de la filiation.
Voici le lien de la page : http://www.lesechos.fr/depeches/politique/afp_00107095-feu-vert-du-parlement-a-une-reforme-de-la-filiation.htm
Reste a savoir quand est ce que l'on pourra effectivement faire la demande en Mairie ?
Salutations -
bonjour voila j ai 21ans j ai eu ma fille a 17ans et demi elle a 3ans maintena le pere de ma fille ne ve rien s avoir de c fille j'aie les reconnu a 3mois de grossece seul a la mairie ou j habite 2mois plus tart j ai refait ma vie je recontre un mec qui ma force a reconnaitre ma fille a la mairie de son domicile il me tape et alcolique j ai toute les preuve ca fait que on a eu deux reconnaisance le jour de l accouchement il a du alle a l etat civile je suis venu avec lui je suis y alle avec lui et on ma demande de donne la feuille de reconnisance et il a donne la sienne maintena ma fille a 3ans et elle porte son nom mais il ne la vois pas il l apell m aime pas il prent m aime pas de c est nouvelle il a na rien a foutre m aintena je voudrais que ma fille porte mon nom sachan que je ne c est pas comment fair esque vous pouvais m aide j nais pas d argent
-
ce que vous devez faire , c'est une demande par DECRET.
Elle nécessite une double publicité au Journal officiel et dans un journal d'annonces légales de l'arrondissement de la résidence et la constitution du dossier sur lequel tous renseignements peuvent être fournis par le service civil du parquet au tribunal de grande instance du domicile du requérant ou par le service du sceau du ministère de la justice.
+ une demande aupres du juge des tutelles.+
L’acte de naissance en copie intégrale
L’avis personnel du second parent
Le bulletin n°3 du casier judiciaire
La publication
Elle est obligatoire. Le dossier doit comporter un exemplaire du Journal officiel dans lequel le demandeur a effectué une publication réglementaire exigée pour le dépôt de la demande
envoyer ces parutions et le resultat de ce que dit le juge des tutelles en faisant une demande de decret .
La demande personnelle Sous forme de demande motivée adressée au Garde des sceaux, ministre de la justice, elle est datée, rédigée et signée par le demandeur sur papier libre
.'est tres cher. mais ça vaut la peine si c'est potu toute la vie apres de l'enfant... -
bonjour,j'ai une question par au changement de nom mais qui n'est pas tout à fait similaire.
voilà j'ai un fils de 4 ans que j'ai eu avec un premier compagnon,nous nous sommes sepaé lorsque j'étais encore enceinte.J'ai fait une reconnaissance anticipé à la mairie de mon département. 1 mois après la naissance de mon fils j'ai reçu une lettre de la mairie qui m'annoncer que lui aussi avit fait une reconnaissancxe anticipé.le hic c'estb qu'il n'avait aucun document en sa possession et me demande s'il avait le droit de le reconnaitre sans papier confirmant la naissance du bb.
une autre question:
mon fils est donc reconnu par son vrai père, il ne l'a jamais vu pas même une fois dans sa vie, n'à jamais écrit pour son anniversaire ni noël ni même téléphoné pour savoir s'il allait bien(1200km nous separe).
Depuis je me suis marier et mon mari voudrait que mon fils porte son nom car il le considère comme son père.
Comment pourrai je faire pour aboutir à cette demande.Je ne veut pas d'une adoption simple, je veux une adoption complete qui dira que son pere légale est mon mari, et qu'il n'aura plus rien avoir avec un homme qui n'est pas capable de decrocher son téléphone deux min pour tel à son enfant.Surtout qu'entre temps je n'avais même pas encore accoucher qu'il avait déja mis une autre fille enceinte et que la fille de sa nouvelle copine l'appel papa alors qu'il me dit à moi qu'il ne veut rien avoir à faire avec moi ou moi ou mon fils et que j'étais une pros....... car j'ai eu le malheur d lui demander une pension alimentaire au début de la naissance et que j'avais fait mon fils juste pour l'argent...S'IL SAVAIT....
Merci de vos repnses à bientot -
Bonjour,
Mon fils a 10 ans et ne voit plus son père depuis l'age de 3 ans, date à laquelle nous avons divorcé. Suite à ça il est parti en me laissant toutes les dettes (soit 7000€), je n'ai pas de pension alimentaire bien qu'elle est été notifiée sur le jugement de divorce, je ne sais pas où il vit, ce qu'il fait, bref aucune nouvelle !
Aujourd'hui mon fils se rend compte de beaucoup de choses et j'ai remarqué qu'il écrivait souvent mon nom de famille sur ses cahiers. On en a discuté ensemble et il me dit ne plus vouloir porter le nom de son père qu'il ne connait pas.
J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet mais rien n'est clair. On parle de faire une demande en mairie, d'autres auprès du garde des sceaux, d'autres auprès du procureur de la république, on me dit aussi qu'il faut prendre un avocat, bref je ne sais pas où m'adresser.
J'aimerai faire retirer le nom de son père et mettre le mien à la place. Si celà n'est pas possible, j'aimerai faire rajouter mon nom à celui de son père et que mon nom soit pour lui celui d'usage.
Alors qui veut bien être clair et me dire ce que je dois faire ? Je suis complètement perdue :-(
Merci beaucoup ! -
moi je porte le nom de famille de mon pere mais je veux aussi cel de ma mere comment faire merci de me renseigné
-
mon fils a 14ans et porte le nom de son pere .etant separer depuis 10 ans je voudrais que mon fils porte mon nom avec celui de son pere.si vous avez des renseignements merci de me les communiqué merci d avance.
-
Bonjour LICHT, je comprends ta demande. Il faudra que tu vois avec la mairie de ton lieu d'habitation. Si ça ne fonctionne pas, il faudra que tu écrives aux JAF (juge aux affaires familiales de Lyon) au TGI rue Servient.
Tu n'as pas besoin d'avocat, si tu n'en veux pas. Par contre, fais très attention, dans ce que tu diras :
explique bien la situation comme dans ton message et N OUBLIE PAS de dire que TU " ne veux pas complètement nier le père, c' est sûrement également mauvais psycologiquement pour le bien être de ton enfant. "
car les juges, dans leur fonctionnement pourraient te reprocher d'effacer le père (même si tu as toutes les bonnes raisons du monde). Si tu t'es pratiquement enfuie enceinte EXPLIQUE bien que c'est du à son comportement et pour te préserver mais que tu veux que l'enfant connaisse son père et que tu fais DES CHOSES pour cela. N'OUBLIE pas de dire "Pour mon fils, je n'ai pas complètement couper les ponts avec son père, je lui écris pour les voeux et lui envoie les cadeaux fait par son fils pour la fête des pères. "
Car les juges, meme si les parents ne s'entendent pas, estiment que l'enfant ne doit pas être coupé de son père, même si c'est un mauvais père : c'est difficile à comprendre, mais c'est la justice aujourd'hui.
J'ai moi aussi 2 enfants que j'élève seule, dont un garçon né en 2003, et je suis assignée au tribunal par le père qui est parti avec la nounou et qui me fait un procès pour me reprendre les enfants. Mon avocate m'a dit de bien souligner mes difficultés, MAIS de surtout mettre en avant le fait que je respecte le lien père-enfant, sinon le juge me donnera tord et donnera la garde de mes 2 enfants au papa qui s'est enfui. Bon courage à vou 2 KanardBonjour LICHT, je comprends ta demande. Il faudra que tu vois avec la mairie de ton lieu d'habitation. Si ça ne fonctionne pas, il faudra que tu écrives aux JAF (juge aux affaires familiales de Lyon) au TGI rue Servient.
Tu n'as pas besoin d'avocat, si tu n'en veux pas. Par contre, fais très attention, dans ce que tu diras :
explique bien la situation comme dans ton message et N OUBLIE PAS de dire que TU " ne veux pas complètement nier le père, c' est sûrement également mauvais psycologiquement pour le bien être de ton enfant. "
car les juges, dans leur fonctionnement pourraient te reprocher d'effacer le père (même si tu as toutes les bonnes raisons du monde). Si tu t'es pratiquement enfuie enceinte EXPLIQUE bien que c'est du à son comportement et pour te préserver mais que tu veux que l'enfant connaisse son père et que tu fais DES CHOSES pour cela. N'OUBLIE pas de dire "Pour mon fils, je n'ai pas complètement couper les ponts avec son père, je lui écris pour les voeux et lui envoie les cadeaux fait par son fils pour la fête des pères. "
Car les juges, meme si les parents ne s'entendent pas, estiment que l'enfant ne doit pas être coupé de son père, même si c'est un mauvais père : c'est difficile à comprendre, mais c'est la justice aujourd'hui.
J'ai moi aussi 2 enfants que j'élève seule, dont un garçon né en 2003, et je suis assignée au tribunal par le père qui est parti avec la nounou et qui me fait un procès pour me reprendre les enfants. Mon avocate m'a dit de bien souligner mes difficultés, MAIS de surtout mettre en avant le fait que je respecte le lien père-enfant, sinon le juge me donnera tord et donnera la garde de mes 2 enfants au papa qui s'est enfui. Bon courage à vou 2 Kanard -
A tous ceux qui souhaite DEMANDER un CHANGEMENT de NOM pour leur enfant , ou pour EUX-MEME
J'ai oublié de préciser qu'en bas de la page que vous pouvez lire par ce lien,
http://209.85.135.104/search?q=cache:cmAnRijO9tEJ:www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php%3Frubrique%3D10062%26ssrubrique%3D10210%26article%3D12931+recours+en+changement+de+nom&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr
il y a un document qui s'appelle "la notice - 175.5 kOctets - PDF" , du Ministère de la Justice, qui donne de façon claire toutes les indications pour engager la procédure : COMMENT demander un CHANGEMENT de NOM, QUI peut le faire et pour quels MOTIFS.
Les changements pour raisons familiales, divorce, re-mariage, abandon....ne sont pas apparemment des motifs suffisants pour être pris en compte.
Ewy, pour ton fils, à moins de mauvais traitements à prouver, comportement indigne d'un père (procédure par voie d'avocat) ...il faudra que ton fils trouve des arguments pour renier le nom de son père nouricier et légitimé.
- 1
- 2
Suivant