Souscription d assurance vie
Gayomy Messages postés 1307 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, nous devons faire un petit prêt complémentaire pour l achat d un bien immobilier. Mon conjoint a 80 ans et bien qu il soit en pleine forme et aucun souci de santé nous avons dû mal à trouver une banque à cause du taux d usure. Pour ce qui me concerne étant plus jeune de quelques années je n ai pas de souci. Je vais donc emprunter en mon nom et lui voudrait souscrire un contrat d assurance qui servirait au moment de son décès à rembourser en quelques sortes sa "part" . Mais il y a tellement de contrats que je ne sais pas quoi faire ! Merci de nous aider dans notre recherche.
- Souscription d assurance vie
- Assurance vie - Guide
- Impôts : pourquoi de nombreux détenteurs d'assurances vie ont une mauvaise surprise en déclarant leurs revenus - Guide
- Impôts : bonne nouvelle pour tous les détenteurs d'une assurance-vie - Accueil - Actualité juridique et financière
- Assurance-vie : comment anticiper la loi bloquant les retraits sur votre contrat - Accueil - Actualité juridique et financière
- Vie maritale - Guide
2 réponses
Bonjour,
j’ai du mal a comprendre ce que vous voulez faire.
Vous voulez toucher une somme à son décès ? Pourquoi, pour payer les échéances restantes du crédit ?
Dans ce cas là ce n’est pas un contrat d’assurance-vie (qui est simplement une poche de placement, comme le livret A) mais un contrat d’assurance-décès.
‘Par contre étant donné son âge ça risque d’être cher même pour obtenir une petite somme. Il vaut mieux simplement mettre de côté.
Mon conjoint
Le terme de "conjoint" est juridiquement réservé aux couples mariés. Est-ce le cas ?
Je vais donc emprunter en mon nom
C'est-à-dire ? Qui achète ?
Vous voulez emprunter pour payer sa part ?
Et la banque et le notaire sont d'accord ?
et lui voudrait souscrire un contrat d assurance qui servirait au moment de son décès à rembourser en quelques sortes sa "part" .
Votre projet n'est vraiment pas clair !
Vous toucheriez une assurance-vie qui vous dédommagerait d'avoir fait des paiements pour une part dont il serait propriétaire ?
Qui serait propriétaire précisément du bien ?
Quel est le financement prévu ?
Qui hérite en cas de décès de l'un ou de l'autre ? Avez-vous des enfants ? Êtes-vous mariés ? Pacsés + testaments ?