Certificat personnel d’assurance
alicia2 -
Bonjour
Ma maman est décédé il y a 6 mois, j’ai trouvé chez elle 5 petites assurances 3 Certificat personnel d’assurance et 2 Plan Quiétude chez 3 Suisses avec mon nom comme bénéficiaire.
Je les ai donné au notaire, je ne sais si c’est à lui de faire payer ces sommes Il ne m’a rien dit En tout on parle de 10000€
Mais aujourd’hui je me aperçois que mon nom est Systématiquement mal orthographié sur les 5 assurances mais jamais la même faute, soit dans mon prenom, soit dans le nom de famille Qui n’est pas la même que celle de ma maman
Ils ont été imprimé en capital sur une certificat et lui a été renvoyé, après que ma maman avait rempli les formulaire à la main.
Je dois ajouter que ma maman était Danoise mais vivait en France et son écriture italique qui pour un Français pouvait peut être être difficile à lire, qu’elle ne maîtrise pas bien le français, ni en lecture ni en écriture Je m’aperçois qu’elle a payé tout les mois depuis qu’elle les a contacté entre 1998- 2010. En définitive ma pauvre maman a payé 3 fois le valeur de la somme mentionné sur ces documents
Ma question : Est-ce que du fait des fautes d’orthographe de mon nom, sur certaines il y est rajouté = ma fille Serait une occasion pour l’assure de ne pas honorer ces contrats ??
cordialement
- Certificat personnel d’assurance
- Assurance vie - Guide
- Impôts : pourquoi de nombreux détenteurs d'assurances vie ont une mauvaise surprise en déclarant leurs revenus - Guide
- Impôts : bonne nouvelle pour tous les détenteurs d'une assurance-vie - Accueil - Actualité juridique et financière
- Assurance-vie : comment anticiper la loi bloquant les retraits sur votre contrat - Accueil - Actualité juridique et financière
- Certificat d'hérédité n'existe plus - Guide
1 réponse
Bonjour et condoléances,
Les contrats d'assurance vie (est-ce le cas ?) ne font pas partie de la succession. Le notaire ne les traitera pas. Vous devez vous adresser à chaque assureur avec copies de l'acte de décès, de votre pièce d'identité et de ces clauses bénéficiaires.
Si ce sont des contrats d'assurance décès, il y a un capital pour payer les obsèques, que les proches peuvent recevoir sur justificatif des dépenses.