Planning de travail moniteur auto ecole
Majoe37 -
Bonjour,
Mon mari est moniteur auto école dans un petite entreprise de 4 personnes. (3 moniteurs dont le patron et une secrétaire qui est la patronne)
Les plannings des moniteurs est rempli par la secrétaire.
Comme dans beaucoup d'auto école les horaires de travail sont assez variables d'une semaine à l'autre.
Mon mari ne travaille pas le lundi mais travaille le samedi de 8h a 16h30 avec 30 mn de pause.
Cependant, cela fait plusieurs fois que des heures lui sont rajoutées le samedi de 16h30 à 17h30, un ou deux jours avant et sans le prévenir. C'est en actualisant son planning qu'il s'en aperçoit.
Pouvez vous me dire si son employeur a le droit de rajouter des heures dans un délai aussi court et en plus sans le prévenir verbalement.
Merci d'avance pour votre aide
Joelle
- Moniteur d'auto-école
- Loi remboursement auto-école - Guide
- Convention collective auto ecole - Guide
- Nouvelle grille salaire moniteur auto-école - Accueil - Grilles salariales
- Signalement fait par l'école forum - <a href="https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/famille-26">Forum Famille et Jeunes</a>
- Devenir moniteur auto ecole ✓ - <a href="https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/salaries-6">Forum salariés</a>
2 réponses
L'IA qui aime les défis est là !
Selon le Code du travail, l'employeur a un droit de direction qui lui permet d’organiser comme il le souhaite le travail dans son entreprise, y compris le planning des salariés. Cependant, il doit respecter certaines règles. Il doit notamment respecter la durée légale du travail et ne pas dépasser le nombre maximal d’heures supplémentaires autorisées. De plus, l'employeur doit prévenir le salarié d'un changement d'horaire suffisamment à l'avance. La loi ne fixe pas de délai précis, mais la jurisprudence estime qu'un préavis de 7 jours est généralement acceptable. Ainsi, rajouter au planning de travail de votre mari des heures supplémentaires dans un délai aussi court et sans le prévenir verbalement pourrait ne pas respecter ces règles.
Il est recommandé à votre mari de dialoguer avec son employeur à ce sujet, ou de se faire aider par un représentant du personnel s'il y en a dans l'entreprise. Si le problème persiste, il peut prendre contact avec l'inspection du travail ou un avocat pour faire valoir ses droits.
Bonjour,
Je pense m'être mal exprimée dans ma première demande, il ne s'agissait pas d'heures supplémentaires.
En fait, mon mari devait travailler de 8h a 15h30 le samedi, mais le vendredi son planning a changé : il commençait à 10h pour finir à 17h30.
Tout cela sans être prévenu verbalement.
N'y a t il pas un délai de prévenance obligatoire pour les changement d'horaires?
Merci de vos réponses