Congés hors vacances scolaires (juillet/août) possible ?
dany311 Messages postés 13260 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Mon employeur (Fonction Publique Territoriale) m'informe que je suis dans l'obligation de prendre 2 semaines de congés durant les vacances scolaires (juillet/août)...! cela me surprend.
Etant célibataire sans enfant, je souhaite prendre mes congés hors vacances scolaires... En ai-je le droit...?
D'avance merci pour vos réponses,
Cordialement.
- Congés hors vacances scolaires (juillet/août) possible ?
- Loi du 6 juillet 1989 - Guide
- Vacances scolaires noël 2025 - Guide
- Décret du 26 août 1987 - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Vacances scolaires fevrier 2025 - Guide
3 réponses
Bonjour
Dans le secteur privé comme dans le secteur public c'est l'employeur qui cadre vos possibilités de congés , génèralement en rapport avec l'activité du service ( et des possibilités de remplacement)
Par de là, oui, il peut vous imposer des les prendre en Juillet/Aout donc autant donner des dates qui vous conviennent .
Bonjour,
Dans le privé, ce serait un 'simple' rapport de force entre vous et votre employeur. A commencer par lui rappeler l’intérêt d'avoir une personne qui tiens la permanence pendant tout juillet août, et ne nécessite pas de jongler entre les souhaits, jusqu'à l'ultimatum lui rappelant que vous prendrez vos vacances en Septembre, qu'il le veuille ou non, quitte à poser votre démission pour ça.
Dans le public, c'est plus compliqué, parce que l'ultimatum de démission sera toujours moins efficace (voir ne pourra même pas être invoqué). Cela n'interdira pas la négociation en mettant en avant les avantages, mais l'employeur conservera le dernier mot.