Un agent immobilier peut-il me forcer un mandat vente ?

linda -  
 Rambotte -

Bonjour,

Suite au décès de ma mère en février, ma soeur s'est présenté en agence immobilière pour déposer un mandat vente sur la maison familiale. L'agent immobilier m'a contacté en me disant que m'a soeur m'avait représenté pour la signature de ce document, alors que je n'étais pas au courant de cette démarche.  Il m'a appelé plusieurs fois pendant le week end et envoyé des mails me donnant des rendez vous urgent en agence. Je lui ai demandé différents documents concernant l'évaluation de la maison qui ne m'avaient pas été adressés, et que donc je demandai quelques jours de réflexion car on me mettait devant le fait accompli. Jusqu'à hier encore j'ai reçu des messages me demandant de me presser, que l'éventuel acheteur avait tout pour procéder à l'achat. Et aujourd'hui je reçois un mandat vent avec signature électronique. Il aurait fallu que je clique sur un lien pour ouvrir le document et le signer. Ce que je n'ai pas fait bien entendu. Quand pensez vous ?

A voir également:

4 réponses

Gayomy Messages postés 1131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   579

La réponse dépend surtout, je dirais, de votre volonté ou pas de vendre. Si vous êtes d'accord sur le principe et que le prix proposé vous convient, la réflexion s'oriente différemment de si vous ne voulez pas vendre. 

2
alicia

Bonjour,

Vous ne dites pas si vous ou votre soeur habite ce bien ?

Vous êtes les 2 seuls indivisaires  suite à la succession ?

C'est vous qui décidez si les conditions de cette vente vous conviennent.

Tant que vous n'avez pas signé, l'agent immobilier pourra faire visiter le bien (surtout si votre soeur lui a confié des clés) mais ne pourra pas faire signer un compromis à un acquéreur, et aucun notaire ne pourra procéder à la vente.

Consultez votre notaire pour en savoir plus sur les droits et devoirs dans cette indivision.

1
Isadore Messages postés 2650 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 454

Bonjour,

Vous n'avez aucune obligation d'accepter ce mandat, la signature de votre soeur ne v après il comme l'a dit Gayomy il faut voir si vous voulez ou non vendre et si les conditions du mandat vous conviennent.

1
Rambotte

L'agent immobilier m'a contacté en me disant que m'a sœur m'avait représenté pour la signature de ce [mandat de vente].

Et aujourd'hui je reçois un mandat vent avec signature électronique.

Ce que vous recevez à signer électroniquement, c'est un mandat de vente (et alors l'agence sait qu'elle n'a pas encore un mandat valide), ou c'est un compromis de vente (l'agence croyant déjà avoir un mandat valide) ?

Si l'agence croit avoir un mandat valide, c'est peut-être parce que votre sœur a produit une procuration, prétendument signée par vous, pour qu'elle puisse signer le mandat en votre nom.

0