Commission d'intervention

Stef04210 -  
Tervelles Messages postés 266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bonjour

Je suis fiché FICP depuis 2021 et je suis au credit agricole.

Je n'ai plus de chequier et possède une carte systematique imposé par ma banque depuis mon fichage.

Depuis tous mes rejets de prelèvements sont facturés 8€, a part le dernier facturé 13.99 (8€ + 5.99€ de frais d impayés).

J'ai contacté ma banque, il trouve cela normal et me propose enfin leur offre budget protégé à 1€ par mois.

je souhaite savoir si le dernier prélèvement de 13.99 est "légal" par rapport à la loi lagarde et le code monétaire et financier ?

cordialement

1 réponse

Tervelles Messages postés 266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   134

bonjour,

Rejet de prélèvement / virement

En cas de rejet d'un virement ou d'un prélèvement pour défaut de provision, le montant des frais bancaires relatif à cet incident ne peut pas excéder le montant de l'ordre de paiement rejeté et est plafonné à 20 euros par opération rejetée.

Dans le cas où le virement ou le prélèvement est de nouveau rejeté, l’établissement bancaire ne doit pas facturer de nouveaux frais. Le cas échéant, une demande de remboursement des frais perçus au-delà du montant prélevé au titre du premier rejet pourra être effectuée auprès de la banque. 

Concernant les prélèvements, pour vérifier s’il s’agit ou non de frais résultant d’une représentation, il suffit de consulter son relevé de compte. Depuis juillet 2021, la mention « +REPRÉSENTATION+ » apparait dans le libellé du prélèvement représenté.

source: https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers/connaitre-pratiques-bancaires-assurance/compte-frais/les-frais-bancaires#:~:text=Dans%20le%20cas%20o%C3%B9%20le,effectu%C3%A9e%20aupr%C3%A8s%20de%20la%20banque.

salutations

0